search
top

Gérer son budget en voyage

Avant ce voyage de six mois, nous avions déjà pas mal vadrouillé tous les deux avec des budgets plus ou moins serrés. Étant en charge du relevé des dépenses quotidiennes et des calculs à n’en plus finir pour savoir si on respectait notre budget, j’avais tiré la sonnette d’alarme : pas question de m’arracher les cheveux sur les comptes et d’être dans le flou (et le stress) à cause de l’argent ! Nico est alors arrivé sur son cheval blanc et a programmé une petite application – « Traveller money helper » ou simplement TMH – qui nous a sauvé la vie (oui oui rien que ça) et nous a permis de rentrer en France avec encore un peu de sous pour repartir incessamment sous peu 😉

TMH est une application gratuite (et sans pub ;)) et open source sous licence GPL v3. En revanche, elle n’est disponible que sous Android ! Pour ceux qui les souhaitent, les sources sont disponibles sur le compte GitHub de Nico. Évidemment, voyage oblige, TMH ne requière aucune connexion internet (hormis pour mettre à jour le cours des devises).

Le cahier des charges de l’application

Les besoins identifiés lors de nos voyages précédents

  • rentrer les dépenses dès le moment de l’achat afin de ne rien oublier (mais vraiment rien !)
  • catégoriser les dépenses (repas, logements, transports, visas…)
  • savoir le solde encore disponible dans notre poche et sur nos comptes
  • savoir quelles sont les totaux des dépenses par jour et/ou par catégorie
  • connaître les moyennes de dépenses par jour et surtout par catégorie afin de réajuster en cas de dépassements

Les possibilités fournies par TMH

  • répondre à tous les besoins cités ci-dessus
  • saisir tous les retraits effectués
  • convertir immédiatement toutes les sommes en euros
  • disposer de beaux graphiques et autres camemberts tellement plus lisibles que de longues listes de nombres !

En résumé

Avant, voici à quoi ressemblaient nos comptes …

Gestion du budget en mode manuel

Gestion du budget en mode manuel

Maintenant, c’est un peu plus clair, non ? Ça prend moins de place, c’est moins lourd et les calculs sont automatiques ! On sait direct si on respecte (ou non) le budget fixé !

TMH, écran de statistiques

TMH - Liste de dépenses et de devises

Et pour ne rien gâcher, nous avons pu garder en mémoire toutes ces données précieuses et nous comptons bien vous fournir des indications très précises sur les budgets à prévoir dans les différents pays que nous avons traversés !

Exemple d’utilisation

Afin d’utiliser l’application, il vous faudra d’abord créer une devise principale (l’euro donc – attention, l’application ne gère pour le moment que l’euro en devise principale…), un compte (votre compte bancaire principal) et une catégorie (appelez-la retrait puisque vous allez l’utiliser juste après ;)).

Ensuite, afin d’utiliser la mise à jour des devises, vous allez devoir créer un compte sur Open Exchange Rates (choisir l’option gratuite). Puis, aller dans les paramètres de l’application (bouton menu de votre téléphone android > paramètres) et inscrire l’App ID obtenu après inscription sur Open Exchange Rates dans le champ situé tout en bas de la fenêtre. C’est tout.

Profitez de votre visite dans les paramètres pour choisir la catégorie correspondante aux retraits.

Quelques jours à Bangkok

Voici comment procéder :

  • pour chaque pays visité, créer un compte distinct associé à une devise. Une dépense correspondra donc à un débit sur ce compte pays.
  • ajouter une dépense en cliquant sur le bouton ‘+’.
  • lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, utilisez le bouton retrait (la petite flèche – voir photo ci-dessous). Cela permettra de débiter votre compte principal et de créditer votre compte correspondant au pays que vous visitez ! L’utilisation de la fonction retrait simplifie l’édition ou la suppression de ce type de transactions car les deux entrées (débit et crédit) sont liées entres-elles.

TMH - description page des dépenses

Le budget est-il respecté ?

Exemple d'utilisation de TMH sur un jour en particulier.

Exemple d’utilisation de TMH sur un jour en particulier.

Pour aller plus loin

Budget et statistiques

La partie statistiques est assez minimaliste pour le moment mais suffit pour un usage quotidien. Néanmoins, on peut évidemment extraire (manuellement pour le moment) les données stockées pour les exploiter dans un autre outil (c’est ce que nous avions fait pour notre article sur le budget de notre séjour en Birmanie). Cela nécessite en revanche quelques connaissances complémentaires et un peu d’huile de coude … Nico essaiera de créer bientôt une fonction d’exportation pour que cela soit moins manuel !

Gérer les paiements par carte

Si vous mettez vos paiements par carte directement sur votre compte principal, ils seront absents des statistiques du compte correspondant au pays. Ce n’est pas donc l’idéal…

Pour les inclure dans les statistiques, nous procédions de la façon suivante :

  • ajouter une dépense (débit) correspondant au paiement CB que vous avez effectué dans le « compte pays » dans la catégorie qui va bien.
  • ajouter un crédit de la somme correspondante dans ce même compte (dans la fenêtre d’ajout d’une dépense, choisissez l’option crédit) mais cette fois, utiliser une catégorie spécifique aux paiments en carte bancaire (nous avions utilisé CB ;-)). Si vous avez suivi, l’addition donnera zéro, ainsi, vos comptes seront corrects et les statistiques resteront cohérentes !

Sauvegardes

Pour le moment, les sauvegardes des bases de données ne sont pas gérées au niveau de l’application. Néanmoins, si vous utilisez une application de sauvegarde sous Android, TMH devrait être compatible avec celle-ci.

L’exportation et l’importation de données est cependant prévue pour une version ultérieure. Il faut juste que l’on trouve le temps d’intégrer toutes les bonnes idées 🙂

Nico a commencé le développement de Traveler Money Helper il y a un bon moment, alors même que nous envisagions seulement notre premier voyage au long cours. Les premières versions n’étaient pas très pratiques mais après l’avoir testée pendant presque sept mois en conditions réelles, nous sommes arrivés à une application qui répond tout à fait à notre besoin. J’espère donc qu’elle pourra également correspondre à votre gestion de budget en voyage ! Si toutefois, vous avez des idées d’améliorations ou que vous avez trouvé des bugs, laissez-nous un petit message et Nico verra ce qu’il peut faire !

À vos téléphones 🙂 !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • noter dépenses voyage android

5 réponses à “Gérer son budget en voyage”

  1. Sympa comme idée 🙂

    Nos comptes ressemblent également aux votre avant.

    On s’en sort comme ça pour le moment mais il va être temps de passer à la technologie pour ça aussi 🙂
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Gagne un aller-retour à destination de l’EuropeMy Profile

  2. Silveric dit :

    C’est génial, j’essaie ça le mois prochain en Thaïlande et si ça fonctionne bien pour moi, l’application me suivra pendant mon tour du monde fin d’année 🙂

  3. Bicou dit :

    Alors, conquis ou pas ? Depuis on a trouvé quelques manques à cette appli et j’espère que Nico aura le temps de l’améliorer pour la prochaine fois !

  4. Guislaine dit :

    Connaissez-vous un équivalent sur le Playstore ?
    Merci,

    • Nico dit :

      Bonjour,

      Non, je ne connais aucun équivalent. C’est pourquoi, à la base, j’avais fait ma propre application… Elle est disponible sur le google store sans souci.
      Je termine actuellement la nouvelle version Traveler Money Helper et je devrais la publier dans quelques jours… Évidemment toujours gratuite et beaucoup d’améliorations au programme (notamment au niveau des statistiques). Je vous ferai signe lorsqu’elle sera prête, vous aurez alors le loisir de tester et de voir si cela vous convient !

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Un an déjà…

Il y a un an, nous étions en train de vivre notre première journée de voyage… Lundi 4 février 2013...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.