search
top

Hey ! Partons 6 mois en Asie !

La genèse

Selon Nico :
Au départ, l’idée vient de moi 🙂 J’y pensais depuis un moment me disant que ce voyage n’était sûrement pas jouable financièrement et en rentrant de Thaïlande en 2010, je balance un :

Hey ! Si on faisait le tour de l’Asie ?

comme ça, pour voir. Au début, je n’ai pas eu l’impression que Bicou était franchement motivée. Pas que ça ne lui plaisait pas, bien au contraire, mais plutôt que étant donné son métier et qu’on venait d’acheter un appart’, ça paraissait tout de même un peu compromis. Et pourtant …
J’ai donc insisté un peu en répétant plusieurs fois « Quand nous serons partis, … », « En partant longtemps on aurait le temps de faire ci ou ça… ! », etc … si bien qu’à un moment donné, la décision était comme une évidence ! Nous allions partir !

Selon Bicou :
Pour moi c’était une évidence qu’un jour je partirai longtemps et loin, vivre autre chose, vivre autrement. Mais me connaissant, je savais qu’il me faudrait un petit coup de pouce ou un peu d’insistance pour que je prenne conscience qu’il était temps de se lancer et que toutes les conditions étaient réunies ! Ouf, Nico s’en est chargé, merci !

A l’origine …

Jérômusip, Lety, Nico et Bicou au cadrage

Cela fait une dizaine d’année que nous avons été piqués par le virus du voyage. Plus précisément, c’est grâce (ou à cause :p) de la sœur de Nico qui nous a emmenés visiter le Mexique en 2003. Sac au dos, nous sommes donc partis pour l’aventure : c’était  la première fois que Nico sortait de France !
C’est ce voyage qui a marqué le début de notre passion. Sans celui-ci, peut-être que nous n’en serions pas là aujourd’hui. Nous sommes donc très reconnaissants à Lety de nous avoir supportés, accompagnés et chaperonnés durant ces 5 semaines inoubliables.
Après cette première expérience en Amérique centrale, nous sommes partis tous les ans dès 2005. Au début dans des pays francophones, pas trop loin mais toujours en sac à dos puis nous sommes tombés amoureux de l’Asie en ayant eu des billets pour Singapour en promo (alors que nous devions partir en Grèce – ce qui est très bien aussi mais qui n’aurait pas eu du tout le même impact)  !
Durant tous ces voyages, ce qui nous intéressait le plus, c’était d’aller à la rencontre des gens et de leur culture. Au début, nous voyagions comme beaucoup de routards : pressés par le temps. Trois semaines ou un mois pour visiter tout un pays, c’est court ! Donc guide du routard à la main, on a enchainé les villes / bus / trains / avions pour en voir un maximum en un minimum de temps.
Puis, notre besoin à évolué… Nous sommes maintenant beaucoup plus lents 🙂 Nous prenons le temps d’aller vers les autres, nous ne mangeons que très rarement dans les restos indiqués par les guides et nous supprimons sans pitié certaines parties de notre itinéraire si un endroit nous plait ou que nous avons rencontré des gens charmants ! Mais il y a encore parfois au retour un sentiment d’inachevé, comme l’impression de ne pas encore s’être donné assez de temps pour aller au bout de notre voyage, de notre découverte.

En 6 mois, nous espérons cette fois que cette escapade en Asie nous façonnera davantage et nous fera grandir.

Pourquoi six mois, pourquoi l’Asie ?

Six mois, c’est pour une raison évidente qui fait tourner le monde : l’argent.
Mais aussi, pour une première expérience, six mois c’est moins impressionnant qu’un an, et surtout, surtout, on espère qu’un départ de six mois appelle davantage à recommencer dans de plus courts délais qu’un départ d’un an !!! Ceci dit, si cela ne nous plait pas, six mois, ce n’est pas si long !

Et l’Asie ? Par rapport à tout ce que nous venons d’expliquer, il nous paraissait impensable de faire le tour du monde en six mois. Beaucoup trop speed. Cela ne correspondait pas à notre façon de voyager. Finalement, six mois, c’est court quand on veut prendre son temps 🙂
Il fallait donc faire un choix et se cantonner à quelques pays. On connait un peu l’Asie, on dort et on mange pour pas cher, les gens sont sympas et c’est une culture que nous apprécions vraiment. Cela nous permettra aussi d’aller dans certains pays dont nous rêvons, comme le Japon, de retourner en Indonésie et de découvrir les Philippines avec de bonnes conditions météo !

En espérant qu’on soit assez mûrs « voyagiquement » parlant, ce projet risque de ne pas nous laisser indifférents. Ce sera peut-être le départ d’une longue série !

3 réponses à “Hey ! Partons 6 mois en Asie !”

  1. Charlène dit :

    Hello !

    Je nous retrouve bien mon copain et moi dans ce récit ! On part pour 6 mois en Asie du sud est et en Australie en janvier 2013. Est-ce que vous avez un itinéraire déjà précis ?

    Peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser sur ces terres lointaines ! En tout cas bravo pour votre blog très sympa et pour ce beau projet !

    A+

    • Nico dit :

      Salut !

      Nous avons effectivement une petite idée de ce que nous ferons en terme de pays. Mais nous ne prenons qu’un billet à l’aller et un au retour. Entre deux, on prendra en fonction ne nos envies 🙂
      Sinon, nous aussi on ne se pose pas la question de savoir si on se supportera pendant six mois 😉

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Sac photo et voyage : comment choisir ?

Bien choisir son sac photo est un vrai casse-tête ! Il en existe de toutes les formes et de tous...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.