search
top

Images tagged "negros"

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • bicnic
  • bicnic fr
  • svp je veut recuperer les jeux de bules que j avais ok ?

334 réponses à “Images tagged "negros"”

  1. tifleur dit :

    J’ai un gros doute sur le photographe de playmobil…c’est un fucking putain de métier en tous cas

  2. Nico dit :

    T’as pas vu la collection dans le grenier 🙂

  3. Hélène dit :

    Ou alors, en pleine nature, en pleine nuit, enfermée dans un sac de couchage qui ne veut pas s’ouvrir, et des chaussures de marche qu’il devient difficile d’enfiler!

  4. Guillaume dit :

    Non non et non ! Madame a dit « Pas de GoPro » ! 😀
    Alors du timelapse et puis c’est tout !
    … non mais !

  5. Charlène dit :

    Hello !

    Je nous retrouve bien mon copain et moi dans ce récit ! On part pour 6 mois en Asie du sud est et en Australie en janvier 2013. Est-ce que vous avez un itinéraire déjà précis ?

    Peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser sur ces terres lointaines ! En tout cas bravo pour votre blog très sympa et pour ce beau projet !

    A+

    • Nico dit :

      Salut !

      Nous avons effectivement une petite idée de ce que nous ferons en terme de pays. Mais nous ne prenons qu’un billet à l’aller et un au retour. Entre deux, on prendra en fonction ne nos envies 🙂
      Sinon, nous aussi on ne se pose pas la question de savoir si on se supportera pendant six mois 😉

  6. La GoPro 2 nous on l’a !!! Par contre on a eu l’idée idiote de l’acheter juste avant que la 3 sorte… On peut pas toujours être bon tout le temps, j’ai envie de te dire.

    C’est une bonne caméra mais pour un usage TDM, après réflexion, je ne suis pas sûre que ce soit le top. Et puis c’est cher. Au prix à l’achat ca va mais c’est sans compter tous les accessoires annexes qu’il faut acheter à côté… Genre caisson pour la plongée + bras ou encore écran LCD pour voir ce que tu filmes.

    Quelque soit le matos/contenu, le risque c’est que le montage nous prenne un max de temps au détriment du voyage. Il faut absolument viser la simplicité sachant que simple ne veut pas dire bof et tes exemples de vidéo le montrent bien.

    • Nico dit :

      De toute façon la version 3 coûte plus cher si je ne m’abuse … C’est marrant, je pensais que le caisson fourni avec était déjà suffisant pour des petites plongées … Mais bon, comme on ne plonge pas, j’en sais rien.
      C’est vrai que c’est surement super sympa comme bidule mais si c’est pour rajouter encore 3 kilos de matos qui ne sert que pour la cam, c’est vrai que c’est discutable !

  7. Guilaume dit :

    Salut Nico, pour ma part j’ai opté pour le Lowepro Photosport 200.

    Le compartiment photo est peut-être un poil petit mais j’arrive à y mettre l’appareil avec objectif transtandard, télé-objectif et 50mm… on fera sans doute l’impasse sur le flash.
    Je me sers du compartiment à poche d’eau pour ranger ma tablette (dans sa housse rembourrée).

    Je l’ai choisi pour son aspect moins orienté « sac photo » et pour son compartiment fourre-tout assez grand qui permet de le prendre en sac pour balade à la journée.

    Je le prends tous les jours pour m’aventurer dans la jungle parisienne et pour l’instant je n’ai pas de reproche à lui faire.

    • Nico dit :

      C’est un bon sac en effet. Un bon ami à moi présentement en Chine (http://asiahoppers.tumblr.com/) a le même et en très content 🙂 Le seul défaut que je lui reproche, c’est qu’il est un peu trop « mou » à mon goût.
      Mais bon, je me demande si je ne vais pas changer d’avis sur le transport pour le matos photos au dernier moment car j’ai une autre idée derrière la tête (j’y reviendrais certainement plus tard quand je parlerai de mon sac à dos principal) …
      Niveau matos, je ne prends pas de flash non plus, mon boitier et mes optiques me permettant de faire des photos dans des conditions de lumière vraiment difficiles. Un kilo supplémentaires pour juste déboucher des ombres, je vais m’en passer …

  8. tifleur dit :

    Et bien, pour moi, le livre qui m’a donné envoe de voyage toute petiote c’est « au bord du yang tse kiang. Je ne sais pas si c’est pour les jolis dessins, l’histoire ou tout simplement parce que c’était l’un des seuls livres qui parlait d’enfants étrangers que j’avais à l’époque, mais je l’ai encore!
    http://www.amazon.fr/bord-yang-tse-kiang-selection-castor/dp/B003UAKA48

  9. tifleur dit :

    Je viens de découvrir ce site, très interessant :
    http://www.chinedesenfants.org/

  10. Lety dit :

    Super Blog, j’y viens régulièrement déjà… Et merci pour la petite dédicace… j’étais toute émotionnée!
    Bisous à vous 2..

    dans moins de 72h, on part au.. NEPAL!! youhou!!

  11. Bicou dit :

    Merci pour ton livre (quand est-ce que tu me le prêtes ?) et pour le site où je vais sûrement m’y perdre quelques heures.

  12. Charlène dit :

    Ah ! Ah ! J’adore !!! Quelle galère a chaque fois! L’an dernier, je ne sais pas ce que j’ai mangé à HK mais c’était pas la folie. J’ai trouvé des toilettes publiques dans un centre commercial mais il y avait une sorte de vigil devant. Au bout de la quatrième fois où j’y suis allée en moins d’une demi heure, j’avais peur qu’il m’arrête en me trouvant louche ! Vive la tourista !

  13. GeekWorldTour dit :

    Ou alors « Comment hériter plus vite en faisant avoir une crise cardiaque à sa Mamie »… Bon courage pour l’annonce en tout cas 😀

  14. Bicou dit :

    Merci pour tes encouragements. J’ai eu du mal à me lancer mais ouf, ça y est c’est dit ! Et finalement, j’ai été agréablement surprise par sa réaction.
    Conclusion, il faut toujours écouter les conseils de sa soeur 😉 !!

  15. lili la meilleure grande soeur de la terre dit :

    mais oui !!!! il faut toujours écouter les sages conseils de sa soeur !!!! je suis fiere de toi mon chat… ^^

  16. hediilya dit :

    De la difficulté d’être 2! 😉
    L’itinéraire rassure et est sans doute fait pour finalement ne pas être suivi, ça aide à patienter avant le départ, à focaliser ses envies, à éviter de se disperser. C’est plus qu’imaginer les promesses de la route… Pour ma part j’adore le peaufiner pour le plaisir. Have fun.

  17. Sophie dit :

    J’aime beaucoup votre blog et vos articles. Nous partons faire un tour du monde en Janvier. Quand partez vous?

  18. Nico dit :

    Même si nous sommes deux et que nos souhaits étaient opposés (à notre grande surprise d’ailleurs) nous n’avons pas eu de mal à se mettre d’accord.
    Le plus dur pour moi a été d’accepter la suppression du Laos. Ce n’est que partie remise :p

  19. Choisir c’est renoncer ! En même temps il faut bien avoir des destinations encore inconnues pour quand vous repartirez 😉

  20. Bicou dit :

    Exactement ! Et puis le Cambodge n’est pas très loin du Laos, ça tombe drôlement bien…

  21. Isabelle dit :

    et Taiwan ???? dommage …. vous passez au dessus …

    • Nico dit :

      La partie verte se faisant par la terre, je n’ai pas dit qu’on n’y passera pas 😉
      En vérité, je ne sais pas encore et préfère ne pas trop prévoir, je pourrai ainsi changer d’avis !

    • Bicou dit :

      Après un rapide survol du blog d’Isabelle, je comprends mieux le lien avec Taiwan ;-). Frustrations, concessions, possibilités, choix… mais comme dit Marco Paulette, il faut bien se réserver des destinations inconnues pour les prochains voyages !

  22. tifleur dit :

    Avec vous, je découvre comment organiser un voyage (certes vachement loins longs) mais quand même!

    • Bicou dit :

      Et si en plus nous arrivons à te faire sourire (de temps en temps), à te questionner (parfois), à t’indigner (pourquoi pas), à te faire rêver (un peu), rêver de voyager (beaucoup) et surtout au final à voyager à ton tour (passionnément), alors notre blog est sur la bonne voie !

  23. Kushi dit :

    Pourquoi le Japon et pas le Cambodge ? Le Japon c’est cher, ça mérite plus de temps et c’est un peu excentré sur votre trajet. Pour le Cambodge deux semaines suffisent et Angkor wat quoi ! En plus ça sera moins cher et ça vous permettra peut-être de prolonger votre voyage et d’aller au Laos 🙂

    Je voulais juste foutre un peu la merde mais moi je dis ça je dis rien ! Bises du Myanmar !

    • Nico dit :

      Tu sais quoi Mr Connard ? Tu arrives à me faire douter :p
      Mais comme on l’a dit, rien n’est figé et si on décide au dernier moment de partir au cambodge, ça ne sera pas un problème.
      Mais le Japon quoi ! J’en rêve depuis tout gosse.

      • Kushi dit :

        Si tu en rêves depuis tout gosse tu auras un sentiment de trop peu en deux semaines !
        Et sinon si vous gardez le Myanmar en premier, vous allez prendre une claque. C’est vraiment très dépaysant ce pays et je pense que nous vivons ses derniers instants avant l’invasion des touristes qui est entrain de se faire. Très bon choix donc, je veux pas en partir !

  24. tifleur dit :

    Houalalla, c’est surtout à regarder en streaming! Marre de payer pour de la marde!

    ca c’est de la qualité :
    http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/5849795_700b.jpg

  25. Charlène dit :

    Merci pour cette petite citation ! Ça sent en effet un peu le film egocentrique ! Genre même quand ça n’est pas arrivé chez eux, les américains ont besoin de rappeler qu’ils n’étaient pas loin. À voir ! Si j’ai des reducs et que les critiques sont pas trop trop mauvaises je le tenterai peut être et je vous dirai ce qu’il en est. (Enfin si je deviens pas trop débile pendant le film et que je perds tout esprit critique) 😉

  26. hedilya dit :

    Je me suis débarrassé de ma télévision au moment du tsunami de 2004 tellement je n’en pouvais plus de l’info spectacle diffusé en boucle.
    La bande annonce de « The impossible » vue lors de la projection d' »Argo » m’a fait sortir de mes gonds: d’abord parce que je pense que je ne l’aurai pas vu si j’étais allé voir un film art et essai (et que je déteste me sentir ciblé genre « bon pour voir des grosses productions hollywoodiennes ») et surtout parce que faire un beau mélodrame sensationnel et émouvant d’une catastrophe naturelle exceptionnelle me semble totalement hors de propos; j’aurai préféré un sujet parallèle sur la réponse humanitaire (souvenez-vous de la position courageuse de la croix rouge à l’époque), les trafics parallèles qu’a engendré cet évènement, les points de vue des locaux et les années de reconstruction.
    En bref c’est certain, je n’irai pas voir ce film (mais je vais attendre votre compte rendu !)

  27. tifleur dit :

    Tout me donne envie…sauf la dernière partie…
    Vivant, ils me font peur. Et sur vos photos aussi. Peut-être qu’en vrai j’aurai plus de courage!

    Par contre, Nico on ne te reconnait (presque) pas sur aucune des photos. Peut-être la jeunesse envolée? hihi
    tifleur Articles récents : Ballades parisiennes et point de croixMy Profile

  28. Charlène dit :

    Hum ! Le pho c’est tellement bon ! J’ai hâte de déguster du cochon à Bali ! QUant aux insectes j’avoue que je suis moins pressée ! Mais bon, l’aventure, c’est l’aventure ! 😀

    Bravo pour votre article en tout cas !!

  29. Guigz dit :

    Hmmm en effet, ça donne faim tout ça !
    J’ai hâte de tester toutes ces spécialités locales (oui, même les insectes).

    Et je confirme, j’avais à peine reconnu Nico sur les photos ò_Ô
    Mais la barbe ça change un homme (les années aussi…).

  30. LN dit :

    Hummmm! Que de bon souvenirs je retrouve là! J’en salive encore!
    Il ne nous reste qu’à gouter le pho vietnamien…bientôt j’espère!

    Quant à la dernière partie : n’oubliez pas « les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi! »

  31. Bicou dit :

    Il faut les aimer aussi, bonne conclusion ! D’ailleurs, j’en connais qui ont remis ça depuis et qui en ont même dégusté des préparés maison…

  32. tifleur dit :

    Ahlalla, ce que tu parles bien! Mamath et moi sommes tout à fait d’accord avec toi.
    En fait, quand j’entends parler de « lieu authentique » c’est surtout « à l’ancienne » que j’entends.
    J’ai beaucoup aimé la petite vidéo aussi 🙂
    A bientôt
    tifleur Articles récents : Esquimaux cuits ou gros cake-popMy Profile

    • Bicou dit :

      Pour illustrer l’idée (contestable) du « c’était mieux avant », le film de Woody Allen « Midnight à Paris » n’est pas mal !
      Et pour la vidéo, après l’avoir montrée à des canadiens et s’être baladés dans Paris, on se dit que finalement il y a quelques clichés pas si clichés que ça…

  33. rachelle dit :

    ca m’a donnée envie de lire tout ca !!

  34. Mr Panda dit :

    Heyy sympathique comme petit programme !
    Je viens de tomber sur votre blog, viens de lire quelques billets, SYMPA ! blog à suivre !

    D’ailleurs petite chose assez drôle , je pars Début avril pour faire le tour de l’Asie du sud est 😉 !

    Bon préparatifs , bonne continuation !
    A bientôt sur la route 😀 !

    • Nico dit :

      Salut !

      J’espère bien que ce sera sympa 🙂
      Indique-nous ton itinéraire, on est jamais contre un petit apéro voyageurs dans un endroit incongru :p !

      A bientôt !

      • Mr Panda dit :

        Au mot « apéro » mon esprit de sudiste est en éveil et vous répond :  » Toujours prêt !  »
        Je pars le 17 Avril pour Saïgon, Un Visa d’un mois pour remonter jusqu’au nord du pays, à la mi-Mai je traverse la frontière terrestre avec le Laos, rebelote pour un mois de visa , mais cette fois je descend dans le sud du pays. Et là !! Flou artistique, deux choix : boucle en Thaïlande puis Cambodge ou boucle au Cambodge et petit avion pour Taïwan ( pas besoin de visa sur une plage de 90 jours à la seule condition d’avoir un billet d’avion pour sortir du pays = Plutôt pratique et/ou sympa !! )
        De toute façon le but est de faire un maximum de volontariat/Woofing/helpX/Coushsurfing pour faire durer le budget donc le voyage 😀 !!

        Voili voilou voila !

  35. Bicou dit :

    Objectif atteint 😉 Bonnes lectures !

  36. Haydée dit :

    Bonjour Bicou et Nic,

    Bravo à Nic pour les photos qui suscitent l’émotion !
    Je vais suivre vos conseils si jamais je passe par là en février, mars. Je pars au Vietnam mais je ne sais pas encore où. Au moins je sais à quoi m’en tenir quant au côté touristique, mais surtout comment y échapper. Merci
    Haydée Articles récents : 2 min de vidéo pour de magnifiques images du PérouMy Profile

  37. JDroadtrip dit :

    Les insectes, infecte !!!! Je pourrais jamais mais bravo à ceux qui ont ce courage 😉

  38. Oreille dit :

    Je me souviens très bien du tsunami. Non que je fus sur place, bien au contraire : j’étais en famille et toutes les générations étaient choquées par le traitement de l’information. Et j’ai ressenti la même chose en voyant la bande annonce, comme tout le monde : mais où sont les locaux ?
    Alors j’y suis allée, quand même. Le film est efficace : images spectaculaires, effets sonores, grosse musique. Tout est calibré : tu vas chialer !
    Le film s’ouvre sur une phrase qui nous fera tous sortir de nos gonds : « des familles étaient en vacances là-bas, elles ont tout perdu ». Ouais. Mais elles, elles sont rentrées chez elles, après (enfin, les protagonistes sont expatriés au Japon, alors ils ont peut-être eu un effet de déjà-vu quelques années plus tard…). bruit assourdissant, l’image tremble, on est mal à l’aise : c’est l’avion qui passe au dessus du caméraman. Et pendant dix minutes on a droit au même type de plan pour bien nous le faire comprendre : il y a une menace.
    Mais comme on ne vit pas dans une grotte, et qu’accessoirement on sait quel film on va voir, c’est pas une surprise : bam, la grosse vague. Et voilà, 2h de sang, bouillasse, pleurs, bobos, pour finir sur des retrouvailles à base de prénoms qu’on crie en boucle et de ralentis (je spoile pas, on sait dès la bande annonce que ça finit bien).
    Et les thais qu’on voit : un employé de l’hotel au début, un vieux qui aide la famille, une infirmière et un chauffeur. Ainsi que quelques figurants à l’arrière plan. Et c’est malheureusement ce à quoi on s’attendait dès la bande annonce. C’est bien servi, les acteurs sont bons, le maquillage et les effets impeccables, mais ça manque d’un soupçon d’humanité. Le parti pris était de raconter l’histoire vraie d’une famille américaine, mais un soupçon d’intérêt pour le sort des locaux n’aurait pas nuit au film… :/
    Oreille Articles récents : Projet Brel III : j’ai voulu voir ta soeur…My Profile

  39. Samir dit :

    Très intéressant cet article, c’est vrai que d’être en ISO auto avec un bon boitier permets aussi de gagner du temps !

    • Nico dit :

      C’est l’un des avantages principaux donné par ces boîtiers : le confort.
      Si les tirages que tu fais ne sont pas en 4 par 3, les photos sont les « mêmes » (je mets des grosses guillemets quand même) sur un boîtier bas de gamme, le confort en moins :p

  40. Fabien dit :

    Mes photos préférées dans les marchés sont les gros plans sur les aliments, en utilisant une faible profondeur de champ.
    Du coup, j’aime bien la 1ère (oeufs) et la dernière photo (mangoustan) du diaporama 🙂

    • Nico dit :

      J’aime bien aussi mais je trouve qu’elles sont moins intéressantes car plus simples à réaliser (quoique, celle des fruits sont perfectibles – je venais d’avoir mon 50mm 1.2 …).

  41. Adeline dit :

    C’est une bonne question à laquelle chacun aura sa propre réponse.

    Pour moi c’était clairement de l’égoïsme et je n’ai pas honte de le dire. Marre de penser aux autres et pas suffisamment à moi. Pour une fois j’ai décidé de mettre un coup de pied dans ma vie et d’écouter mes envies : la crise de la (bonne) trentaine certainement ! Ma crise d’égoïsme a duré un an et m’a fait un bien fou !
    Au retour de mon tour du monde j’ai retrouvé ma générosité 🙂 Certes il a fallu que je trouve ma place entre ma vie de voyageuse et ma vie d’avant. Pas franchement facile alors j’ai décidé de parler voyage à ceux qui me comprennent (et grâce à l’asso Les Passeurs d’aventures qu’on a créé, je fais de belles rencontres et je suis rassasiée) et d’autres choses avec ceux qui n’ont pas cette sensibilité là. J’essaye de ne saouler personne avec mes voyages ou ma façon de voyager. Je le réserve à ceux qui le comprennent.

    Je hais la condescendance vis à vis de ceux qui ne voyagent pas. Je me dis que c’est moi qui ne suis peut être pas « normale » et j’essaye de les comprendre. D’ailleurs il est une citation (de Saint Augustin) assez célèbre dans le monde du voyage que je n’aime pas « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page ». L’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres dont tu parles est bien plus importante que le voyage. Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour ça ! on peut voyager en bas de chez soi, il suffit de le prendre comme tel 🙂

    Moi je dis que plutôt que parler d’égoïsme, d’altruisme de condescendance ou de chercher à comprendre les raisons d’un départ ou d’une sédentarité, essayons de tolérer le mode de vie des uns et des autres. La tolérance n’a pas de prix ! J’étais très tolérante avant de partir, je crois que je le suis encore plus depuis mon retour. Bien sûr il y a des trucs qui m’énervent (genre ceux qui se plaignent tout le temps) mais à quoi ça sert de perdre de l’énergie à lutter contre ça ? Prenons les gens comme ils sont : avec leurs qualités et leurs défauts. Soyons tolérants !

    Voilà mon avis sur la question.

    Et au passage merci pour le lien 😉
    Adeline Articles récents : Quelques beaux livres de voyage à offrir (ou se faire offrir) à NoëlMy Profile

    • Nico dit :

      Oui, c’est clair, le voyage est égoïste. Plus j’y pense, plus je me dis que c’est toujours une action individualiste. Même quand tu pars faire de l’humanitaire, il y a un petit côté « je me donne bonne conscience » qui ramène toujours à l’égoïsme. Il y a juste plusieurs niveaux.
      Le vacancier au Club Med est-il plus égoïste que le gazier qui part un an pour la croix rouge ? Certainement, mais au retour ce qu’on garde le plus, c’est ce qu’on s’est apporté à soi-même, pas ce qu’on a apporté à autrui.

      Tout à fait d’accord sur le concept de tolérance dont tu parles. L’ouverture d’esprit et la tolérance sont deux sujets connexes qui se complètent assez bien. C’est d’ailleurs exactement le sentiment que j’ai eu lors du premier apéro voyageurs auquel j’ai participé il y a quelques semaines : des gens de tous horizons, voyageurs occasionnels, ou globe-trotters confirmés, tous avaient leur pierre à ajouter à l’édifice ! Encore une fois, c’est la diversité qui fait le monde.

      Soyons égoïstes, nous apprendrons ainsi des autres ! Et comme le disait très bien Confucius : « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. ». Ça en dit long sur le voyage et l’égoïsme 🙂

      Au passage, de rien, je ne me souvenais plus que c’était toi qui avait parlé de cette histoire de 50% de la durée au retour. C’est une légende que tu as trouvée quelque part ?

  42. Bicou dit :

    Merci de t’être dévouée pour avoir vu le film et parler ainsi en toute connaissance de causes : ton long commentaire confirme malheureusement tous mes soupçons…

  43. Emmanuel dit :

    Je suis un peu étonné de la question posée dans cet article. En fait, ça me donne cette impression que vous culpabilisez de vouloir vivre votre vie et de faire des choix ?
    Mais je veux dire, on est grands, autonomes, on a le droit de vivre notre vie, non ?
    Le titre et l’analyse me paraît un peu trop manichéen, sans offense bien sur 🙂
    Ce que je veux dire, c’est que « vouloir voyager », « vivre ses rêves » va bien au delà de l’aspect rationnel de la chose. On est dans le domaine de l’impulsion. Vous avez envie de faire quelque chose, faites le. Donc j’avoue ne pas trop saisir ce que vient faire ce côté rationnel, ces interrogations sur cette « culpabilité ».

    Si on prend un parallèle, quelles sont les actes non « égoïstes » à part s’occuper des gens ? Eh bien, beaucoup. Acheter un smartphone est un acte égoïste, faire un footing en est un, boire une bière (même avec un ami), aussi.

    Si votre « crainte » d’égoïsme est exprimée vis à vis de la famille, soyez en sur, elle sera là au retour et vous saurez en profiter (et eux aussi). Si cela est vis à vis de vos « amis », faites le voyage et vous verrez qui sont les égoïstes (probablement plus nombreux que l’on ne pense :/).
    Globalement, je rejoins ce qu’a dit Adeline, vous en reviendrez enrichi, donc oui quelque part, vous perdrez certainement des choses, mais vous en gagnerez « oh combien » d’autres. Donc non, ce n’est pas uniquement de l’égoïsme (j’ai décidément du mal avec ce titre très manichéen ^^)

    • Bicou dit :

      Je n’ai pas posté l’article mais je peux rassurer Emmanuel, il n’y a aucune culpabilité de ma part (et je pense que pour Nico non plus) à vivre ma vie comme je l’entends !
      Cet article est une étape dans la réflexion que nous (Nic et Bic !) avions débutée suite à quelques échos de voyageurs assurant que « le voyage c’est le partage ». C’est évident qu’il est un peu simpliste de mettre en opposition partage et égoïsme…
      Mais comme dit Emmanuel toutes les petites et les grandes décisions de notre vie nous sont souvent dictées par notre égoïsme : j’en conclu donc que notre envie de voyage aussi, et ce sans crainte ni culpabilité !

    • Nico dit :

      Nous ne culpabilisons ni n’avons de problème avec ça ! Nous partons sereins, la tête bien attachée sur les épaules 🙂 La question posée n’est pas celle que nous nous posons nous-mêmes et rassurez-vous, c’est bien dans l’égoïsme le plus total que nous partons 🙂 !

      Je trouvais simplement la problématique intéressante vu ce qu’on peut entendre à droite et à gauche. J’essaie simplement que le lecteur s’interroge et puisse se forger sa propre opinion sur la question. C’est à mon sens un moyen d’amorcer la discussion en partant d’un postulat simple (le voyage est un acte égoïste).

      Sinon je ne suis pas tout à fait d’accord, s’occuper des gens peut également être un acte égoïste. Si on considère la phrase « ne pas faire aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », cela ramène bel et bien à sa propre personne. Elle revêt donc un caractère égoïste : aujourd’hui j’aide, demain j’aimerais qu’on m’aide en retour. Mais je chipote, on peut quand même parler d’altruisme 🙂

      En tout cas, un grand merci pour avoir pris part à la discussion, si manichéen soit-il, cet article a au moins eu le mérite de lancer le débat 🙂

  44. hedilya dit :

    Non content d’être synonyme d’égoïsme (revendiqué pour ma part) c’est aussi un luxe (au sens privilège d’avoir une nationalité et un environnement, qui permettent et d’imaginer voyager et de voyager plutôt simplement).
    Sauf cas super marginal, on ne part pas pour sauver le monde, mais bien pour s’en abreuver …
    hedilya Articles récents : Voyager partout où des hommes vivent *My Profile

  45. Yo dit :

    JJe me souviens, il y a quelques temps, j’avais eu une discussion avec ma femme sur ce sujet intéressant…

    Je suis d’accord avec le début de ton article. Certains voyageurs me dérangent parce qu’ils pensent qu’en effectuant un tour du monde, ils sont meilleurs que les autres en tous points et qu’ils ont tout compris. Et là où cela me dérange c’est qu’il juge et rabaisse les autres.

    Petite définition tirée de wiki du mot égoïste : l’égoïsme est un trait de caractère d’une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts sans prendre en compte les nécessités d’autrui. L’égoïsme est une absence d’empathie, un non respect d’autrui et de l’insouciance.
    Donc, pour moi, ça ne colle pas à ce que tu expliques dans ton article.

    Le questionnement est bon mais il y a plusieurs incohérences, à mon avis, dans cet article :
    – Comment peut-on comparer un voyage humanitaire à un séjour au club Med ?
    – Qu’est ce que la vraie vie ?
    – Qu’est ce que la normalité ?
    Si je suis ton raisonnement du moment que l’on ressent du plaisir à réaliser une activité, nous sommes égoïste ?

    Chacun part et voyage pour ses propres raisons :
    – partir en vacance
    – souffler et passer un bon moment
    – partir pour se réaliser
    – partir pour se retrouver
    – partir et ne pas revenir
    Et ce choix on doit le respecter il me semble.

    Je souhaite quand même éclaircir un point : les gens qui dispensent des soins sont « généralement » doués d’empathie, ils comprennent les malades et ils n’attendent rien en retour, contrairement à ce que tu dis.
    Tu te rend compte comment pourrait fonctionner un hôpital si le personnel soignant, soignés uniquement par intérêt ? Pas pour le salaire en tout cas.

    Les motivations de quelqu’un qui veut faire de l’humanitaire je peux te les donner car ce sera bientôt mon cas :
    – Partir pour se réaliser en tant qu’être humain.
    – Partir pour oublier les gens qui râlent comme dis Adeline
    – Partir pour me sentir utile
    – Partir pour aider des gens qui en ont besoins
    – Partir pour apprendre
    – Partir pour partager

    Je ne pense pas qu’on puisse dire que quelqu’un qui soigne le fait par égoïsme. Il ne faut pas voir de la culpabilité dans chacun de nos actes. Et je ne souhaite pas non plus partir pour me donner bonne conscience. Ce n’est pas parce qu’on part faire de l’humanitaire que l’on ai meilleur qu’un autre et d’ailleurs ce n’est pas le but. Il n’y a pas de gens mieux et de gens moins bien.

    Ce n’est pas parce que tu réalises une activité qui te donne de la satisfaction que c’est forcement de l’égoïsme.
    L’accomplissement personnel et l’épanouissement ne sont pas de l’égoïsme. C’est une voie pour se réaliser en tant qu’être humain à part entière, et peut être, avancer différemment dans sa vie.

    Etre heureux soit même cela participe déjà au bonheur des autres.
    Le choix de voyager c’est pour beaucoup aller au bout de « ces rêves ». C’est loin d’être facile, cela demande de l’affirmation de soi… mais ce n’est pas en soi de l’égoïsme.

    • Nico dit :

      Merci pour ton commentaire très détaillé. Je vais tenté d’y répondre le plus clairement possible.
      D’abord, précisons que je ne voulais pas véxer en faisant une comparaison douteuse sur le Club Med et l’humanitaire, l’exemple était volontairement extrême. Je ne comparais pas le type de vacances mais l’éventuel désir d’égo qui peut en découler. Je ne détiens pas la vérité, je pose juste la question de l’égoïsme au travers de deux cas complètement opposés (ok, l’exemple était peut-être scabreux :-s).

      Contrairement à ce que tu indiques, l’égoïsme *n’est pas* une absence d’empathie. L’égoïsme est souvent *accompagné* d’absence d’empathie, nuance. Pour autant, ne soyons pas manichéen : dans la réalisation d’un acte égoïste, il y a aussi des actes altruistes (d’où la nuance à mon avis). C’est la combinaison de tout cet ensemble complet qui fait les hommes. Il ne faut pas s’arrêter à un simple constat ou à un exemple (pourri s’il en est).

      Ensuite, il n’est pas question de ne pas respecter les choix de chacun si égoïstes soient-ils ! La question n’est pas là. Encore une fois, je *n’apporte pas de vérité* !

      Enfin, je ne suis pas tout à fait en accord avec ta conclusion, l’accomplissement et l’épanouissement personnel sont souvent la conséquence d’actes égoïstes mais permettent de se construire et « de faire exploser son altruisme ».
      Le voyage est un acte égoïste par nature, en revanche la richesse et la grandeur acquise qui s’en dégage valent à elles seules le coup d’être tentées, surtout quand elle revêt une nature humanitaire comme vous vous apprêtez à le faire ! Je souhaitais simplement que le lecteur se remette un peu en question, aussi altruiste que soit son voyage ou ses actions 😉 !

  46. Fred dit :

    Je suis toujours un peu étonné que l’on puisse « partir du postulat que le voyage est un acte égoïste ». Si l’on considère que l’égoïsme est un « attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. » (c’est Larousse qui le dit 😉 ) ; je ne vois pas pourquoi le voyage, en soit, serait plus (ou moins) égoïste que tout autre mode de vie ou décision. L’égoïsme est un trait de caractère personnel, que l’on soit en voyage ou pas.
    Ensuite, la notion de partage est pour moi indissociable du voyage. Lorsqu’on se retrouve dans une situation nouvelle, un lieux inconnu, sans maîtriser la langue (…) on devient forcément dépendant des autres. En retour, on est à notre tour beaucoup plus attentif à ceux qui nous entourent, et cela par réflexe et non pour ses propres intérêts.
    Voilà mon avis ! On pourra toujours en reparler autour d’un verre ; )

  47. Flo dit :

    Si « Le voyage est un acte égoiste » dis moi au détriment de qui ou de quoi se fait t-il ?
    Tu n’en donne pas l’ombre d’une réponse.

    Le terme égoiste est très mal employé dans ton article et ne convient en rien en son sens. Je pense qu’à partir de ton postulat tout acte entrepris par quiconque est « égoiste » selon le sens que tu lui donne.
    Si tu voulais faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils partent aussi pour leur plaisirs « personnels » en utilisant volontairement un terme mal adapté c’est fait, mais admet au moins que le terme est inapproprié.
    Flo Articles récents : Episode 4 : emploi et relation soignant-soigné à La RéunionMy Profile

    • Nico dit :

      Je ne trouve pas que le terme soit inapproprié. Fort, très certainement, inapproprié, non. Si tu relis l’article depuis le début et que tu ne te cantonnes pas uniquement à l’introduction volontairement provocatrice, tu remarqueras que tes propos ne reflètent pas ce qui est écrit.
      Je pars volontairement d’un constat : le voyage est égoïste (je te propose de taper l’expression « travel selfish » dans google pour te rendre compte à quel point la question est pertinente), pour expliquer que finalement, ce n’est pas si simple. J’explique ensuite qu’à l’opposé de voyager, il y a sédentarité et que nous vivons dans une société ou l’égoïsme est omniprésent. Donc la réflexion est de dire que si voyager est égoïste, on pourrait également dire que « rester chez soi » est égoïste. Ce qui est une contradiction évidemment !
      J’explique ensuite que le voyage peut aider à se trouver soi-même et du coup, il peut aider s’améliorer soi-même et s’ouvrir un peu plus aux autres. Donc développer son altruisme.
      Enfin, j’explique en quoi le voyage conduit justement à l’altruisme. Mais tu remarqueras aussi que je précise que pour voyager il faut déjà (j’insiste sur le déjà) partir en ayant certains principes liés à l’altruisme. C’est-à-dire qu’il faut déjà avoir un esprit altruiste pour ne serait-ce qu’avoir l’envie de rencontrer d’autres cultures. J’attire également ton attention sur la toute dernière phrase de l’article : « Alors ? Le voyage au long cours, c’est uniquement de l’égoïsme ? » qui indique sans ambiguïté que l’affirmation initiale n’était peut-être pas à prendre au premier degré…

      Je n’ai peut-être pas été assez clair dans mon argumentation, donc j’espère que cette reformulation l’est un peu plus. je ne vois donc toujours pas ce qui te fait dire que je laisserais penser que tout acte entrepris est égoïste. Ce n’est pas mon point de vue !

      Pour conclure, on pourrait sûrement en débattre des heures par commentaires interposés mais je ne pense pas que cela soit très productif. Nous ne sommes pas d’accord et c’est très bien, c’est aussi le but de cet article que du susciter la critique. Je n’essaie pas de vous faire changer d’avis, les histoires personnelles de chacun sont uniques et essayer de faire passer des idées en si peu de mots est très difficile. Néanmoins, mon but n’est pas de viser les projets personnels de chacun mais d’adopter un point de vue plus généraliste. Le voyage au sens large, pas au sens de votre projet précis à vous deux qui relève plus de l’altruisme !

      Mon avis sur la question vaut ce qu’il vaut mais on peut toujours en débattre autour d’un verre si vous passez à l’apéro voyageurs des PassDav ou l’apéro #surLaRouteEn2013 qui ont tous les deux lieu très bientôt.

  48. Flo dit :

    Pas de soucis pour en debattre un jour autour d’un verre ! L’article à au moins de le mérite de nous faire réflechir, débattre et avancer, et pour ça je t’en remercie 😉
    A bientot !

  49. Sarah dit :

    Ce qui me manquera ? Franchement, ça fait un quart d’heure que je cherche, je ne trouve pas (encore). J’aurais sans doute des idées quand je serai prisonnière du gel en Russie.

    Mais ce qui ne me manquera pas, c’est certain, c’est la fadeur des voisins, le prix des légumes, l’omniprésence des blablas de politiques et toutes ces mille choses qui nous agacent de plus en plus… Lorsqu’on sait que l’on part.

    Et je partage un grand nombre de tes questions 🙂

    Bonne fin d’année !

  50. Lucie dit :

    Après quelques années d’expatriation, je peux dire qu’en dehors de l’évidence (famille et amis), ce qui me manque le plus c’est ma bibliothèque… 1000 livres à caser dans le sac à dos… dur dur! Et non, un Kindle c’est pas pareil…

    • Bicou dit :

      Tu remarqueras que lire sur un Kindle fait partie de ma liste d’inquiétudes parce que c’est vrai que ce n’est pas tout à fait pareil qu’un livre papier…
      Néanmoins quel soulagement d’en avoir un car lors de notre dernier voyage je me demandais comment j’allais faire pour les livres de poche ! C’est vrai que sur la route il y a toujours des lieux d’échange de bouquins mais c’est chouette de pouvoir partir avec du choix dès le départ et avec moins de poids dans le sac !

  51. RomainLMQT dit :

    Le choix est vraiment arreté ? Pas de GoPro sous le sapin ?

    La GoPro 3 est dispo de 250 a 450 euros environs selon le modele ( white, silver ou black). Et je viens de voir que l’on peut avoir une GoPro 2 pour 200 € sur le bon coin. Còte accessoire, personnellement, j’irais pas chercher plus loin qu’un petit tripod et une perche telecscopique. Si, une batterie en supp quand même.

    Si tu veux faire de la video, avec un reflex ou une GoPro, il faudra trés vraisemblablement passer par la case montage. Mais cela peut se faire au retour tranquillement.
    Et rien n’empeche de mettre en ligne qq plans lorsque vous serez sur le terrain. L’enregistrement sur carte SD rend les choses plus simple. Il suffit lorsque vous filmez de faire des plans propres : Un fichier = 1 plan. Je commence stable, je finis stable !

    Pour le timelapse, 3 fois OUI !! (au fait la Gopro le fait aussi…)
    Mais ne pas oublier un petit tripod.

    • Nico dit :

      Et non ! Pas de gopro sous le sapin. A chaque fois que je passe devant le rayon à la FNAC, je me demande vraiment si ce n’est pas une erreur de ne pas en avoir une dans le sac 🙂 J’ai vu ta dernière vidéo et je dois dire que ça donne franchement envie (de faire de la vidéo hein :p). En ce qui concerne le timelapse, j’ai un petit projet en cours que vous devriez voir bientôt !

  52. Pas mal le coup des peintures authentiques venues de chine, le pire c’est que j’ai toujours cru qu’il s’agissait des oeuvres des peintres de rue, vous venez de faire tomber un mythe pour moi :d, le pire c’est que j’avais vu le reportage sur Capital à propos des peintures chinoises vendues sur le net, mais je n’avais pas pensé que certaines personnes oseraient les vendres dans les rues !!!

    PS : votre plugin commentluv fait une erreur JSON

    • Nico dit :

      Ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de vrais peintres sur la place du tertre 🙂 Il y a bien quelques bons portraitistes cependant… Le pire, ce sont les magasins de souvenirs qui les vendent à prix d’or sans indiquer leur origine !

      PS : Il semble que ce soit corrigé. Pour ceux qui cherchent, cela venait d’un problème avec wp-super-cache. J’ai vidé le cache et coché la case « ne pas mettre en cache les urls avec des paramètres GET ». On verra ce que ça donne …

  53. hedilya dit :

    Des questions de fond en somme 🙂
    Perso celle qui m’angoisse le plus est « qu’est-ce qui pourrait me faire revenir plus tôt que prévu? » -la réponse étant forcément une galère
    hedilya Articles récents : Quelques jours à Jérusalem – (1ere partie) Découverte et lieux saintsMy Profile

    • Bicou dit :

      Il ne faut jamais oublier de prendre du temps pour se poser des questions ESSENTIELLES ! J’en ai plein d’autres en stock comme « je prends ma paire de tong X ou la Y? » ou encore « on emporte le savon à la rose ou à la menthe »… Parce qu’après avoir passé plusieurs heures à se prendre la tête avec les tarifs de banque ou les dates de visas, il est tellement plus sympa de trouver des réponses et des solutions à des problèmes qui n’auront en réalité aucune sorte d’incidence sur notre voyage 😉

  54. Kushi dit :

    Ca déboîte ! Franchement félicitations pour le boulot accompli.
    Kushi Articles récents : Thaïland – food – 201212, a set on Flickr.
    Quoi de mieux pour…
    My Profile

  55. tifleur dit :

    Bon, comme par hasard, je n’ai pas la permission de voir ta vidéo…
    Toi? Tâtillon? si peu!
    Bon, faudra que tu nous montres comment faire tout ça, j’ai plein d’idées de time lap.

    A bientôt biz
    tifleur Articles récents : Muffins coco-chocolat blanc et menthe-chocolatMy Profile

  56. hedilya dit :

    Whaou, pour une première, chapeau bas! (le perfectionnisme pointilleux paye (fait avec quoi le montage?)).

  57. tifleur dit :

    Ah non c’est bon, ça m’avait mis bloglove en intermédiaire. Bon, j’ai pu voir et je suis hyper jalouse de ce que tu as réussi à faire pour une première!
    Bravo bicnic!
    tifleur Articles récents : Muffins coco-chocolat blanc et menthe-chocolatMy Profile

  58. nioki dit :

    Super ta vidéo !
    Avec quelques logiciel as-tu fais le montage ?
    nioki Articles récents : Carte du monde a gratterMy Profile

  59. Bicou dit :

    50 heures de montage… Je me demandais où tu étais passé ces derniers temps 😉 Pendant que d’autres roupillent entre les huîtres et la dinde, tu as bien employé ton temps !

  60. Nico dit :

    @tous : Merci à tous pour les compliments, merci également à Bicou pour avoir patienté dans le froid sur le pont Mirabeau si longtemps et pour avoir critiqué toutes les version intermédiaires !

    Pour les problèmes de type vidéo privée tout ça, ça ne le fait pas pour tout le monde, ça devrait de toute façon disparaitre petit à petit !

    @nioki, @hedilya : Pour le montage : Final Cut Pro X. Je donnerai plus de détails dans un article suivant :p

    @Bicou : Quoi ?! 50 heures c’est beaucoup ?! On ne voit pas le temps passer devant ces étalages de LED :p

  61. Sophie dit :

    Trop top!!! Franchement chapeau, c’est super bien fait. J’adore la prise de vue depuis le pont Mirabeau. Les couleurs sont magnifiques de nuit. Hate de voir le résultat pendant votre voyage. A bientot sur la route en 2013 peut être… si Guillaume veut bien nous rendre nos devoirs avant qu’on parte! lol. Bonne année les ptits loups!

  62. Camille dit :

    Sympa le Time-Lapse !
    Camille Articles récents : Les fêtes de fin d’année à ParisMy Profile

  63. laurent dit :

    super bien fait fréro, et je dis pas çà par ce que tu es mon frère ! je savais que la fibre artistique n’avait pas touché que l’ainé ! lol

  64. Zmatt dit :

    Vraiment sympa 🙂

  65. Yo dit :

    J’aime beaucoup félicitations 🙂
    Le plus important dans un time lapse : Un bon fauteuil pliant et une bonne biére…Allez 2 bonnes biéres.
    Yo Articles récents : La mystérieuse femme de CabourgMy Profile

  66. Wouah! J’aime. Tu as utilisé le break de fin d’année d’une très bonne manière 🙂
    Une Belge en voyage Articles récents : Budapest Part I : Du côté du Parlement et du Palais RoyalMy Profile

  67. RomainLMQT dit :

    Sympa la vidéo !
    Et tes timelapses sont vraiment bien. C’est vrai que cela prends pas mal de temps et que c’est facile de se rater. (J’ai eu quelques déboires en testant des trucs…)
    Mais quand ça marche, c’est génial !

  68. […] Time-lapse vidéo – A day in Paris – Bicnic en Asie […]

  69. Guigui dit :

    Excellent Time-lapse !
    J’attends avec impatience l’article plus technique 🙂

  70. Haydée dit :

    Salut BicNic,

    C’est un beau travail qui payera sur l’avenir. C’est clair qu’il fallait au moins ces 50h pour te former et mettre en pratique ce beau travail, mais quel gain de temps pour les prochaines ! Quel logiciel as-tu utilisé ? Sur Travelplugin on va se mettre sur Première car AVS, c’est vraiment pas terrible !

    Comme tout le monde a fait des éloges, et je suis d’ailleurs tout à fait d’accord puisque cette vidéo est magnifique, je vais plutôt te dire ce qui m’a déplu.

    J’ai trouvé que tu aurai pu raccourcir certaines scènes (plutôt 5-7 sec au lieu de 8-12 sec par exemple) pour donner plus de mouvement. Yu as mis 2 fois les mêmes scènes avec un angles différent (plus proche plus loin), je m’attendais à voir quelque chose de nouveaux.
    Ensuite une question bête : Pourquoi avoir choisi le Paris touristique ?
    Après, je n’ai pas trouvé la musique appropriée, mais ça c’est une question de goût. Je n’ai pas accroché avec la voix du mec bien qu’elle soit belle.

    Je critique tout en étant purement novice dans la matière, mais si cela peut te faire avancer, tant mieux.

    A bientôt
    Haydée Articles récents : Comment vivre de son blog en ThaïlandeMy Profile

    • RomainLMQT dit :

      Avec Photoshop, c’est incroyablement facile. En 2 minutes, on a sa video.

      Il y a le logiciel http://lrtimelapse.com/ qui semble relativement puissant, mais que je n’ai pas testé. Il permet d’affiner le rendu, et notamment de masquer les transitions trop dures entre 2 photos (changement de diaph par exemple).

  71. J’ai bien aimé le film. Puisqu’il s’agit d’un film et non pas d’un documentaire, donc oublions tout de suite toute nécessité d’exactitude. Votree interprétation rejoint celle de certains critiques canadiens lorsqu’il est question de dire que le film ignore le drame des populations locales. Il est évident que vous n’avez pas compris une scène très importante qui ramène l’ensemble de l’oeuvre à cette dimension en relégant au second plan la tragédie vécue par les vacanciers lors de ce tsunami. Il faut vraiment que vous revoyez la fin du film, ou que vous la voyiez pour une première fois…

    • Nico dit :

      Nous n’avons pas vu le film, nous avons rédigé cet article en fonction de notre ressenti vis à vis de la bande annonce, pas du film lui même. Autour de nous, beaucoup de monde a eu la même réaction en ayant vu le film donc nous n’étions pas allé le voir… Nous essaierons cependant de le regarder bientôt pour qu’on puisse se faire notre propre idée !

      • Ok, honnêtement, en voyant la bande annonce je n’avais pas le goût de voir le film. Mais je fut finalement « embarqué » par la qualité des effets spéciaux. On réussit à nous faire bien sentir la violence du désastre et la force surprenante de l’être humain dans l’adversité… Même si on se concentre sur le drame d’une petite famille occidentale, c’est l’envergure de la catastrophe qui nous rejoint et on pense à toutes les victimes pendant le film…
        Carol (mr) Tremblay Articles récents : Fin du voyage…San Jose Costa RicaMy Profile

  72. … Si je peux me permettre un autre commentaire. Lors du drame lui même en 2004, j’avais été révolté de voir que les médias ne s’intéressaient qu’aux drames des touristes, et qu’on ne faisait jamais mention de la population locale. Voilà donc aussi pourquoi j’ai trouvé le film fidèle à une certaine réalité. Mais personne à l’époque n’a lancé de hauts cris contre les journalistes… Il est plus facile de frapper sur les créateurs…
    Carol (mr) Tremblay Articles récents : Fin du voyage…San Jose Costa RicaMy Profile

  73. Guigz dit :

    Ça a rassure un peu de voir que des voyageurs partant avant nous sont pas beaucoup plus avancés 🙂

    Pour le compteur (mais je vois qu’il y est déjà en fait…)
    Nous on n’en met pas parce qu’on ne sait pas encore quand on va partir 😛

  74. Kushi dit :

    Réorganisez tout ! Il faut partir 1 an et pas 6 mois c’est beaucoup trop court !!! A peine réaliserez-vous que vous êtes partis et ça sera déjà la date du retour …

    Enfin moi c’est ce que je ressens en ce moment T-T

    Bises les futurs aventuriers.
    Kushi Articles récents : Cambodge – Kampot – Kep – Rabbit island – 201212, a set on…My Profile

  75. Mary dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog que je trouve très sympa et agréable à lire! Je suis aussi sur le départ pour l’Australie dans moins d’1 mois alors je ressens tout à fait la même chose!! Dire que ça fait des longs mois qu’on attend ce fameux grand saut et il reste encore tout à faire niveau formalité (horreur de la paperasse!). Alors bon courage pour la dernière ligne droite et bon voyage surtout!
    Mary

  76. Ismail dit :

    Excellent ! Surtout la partie du manège. On dirait limite une scène d’un film de TIm Burton ! Bravo !

  77. Charlene dit :

    Ça va filer a toute allure! Mais vous aurez peut être aussi l’impression que les derniers jours sont un peu longs, même par rapport a votre famille, quand on sait qu’on va se laisser on se dit qu’il vaudrait mieux que ça ait commencé! Mais profitez bien, c’est kiffant! J’espère juste que vous serez moins fatigués que nous, perso j’ai embarqué dans l’avion avec presque 40 de fièvre!
    Charlene Articles récents : Le paradis a un nom : Koh NgaiMy Profile

  78. Lucie dit :

    Bon courage pour ce dernier mois de préparatifs et d’attente. Je suis à mois, mais je procrastine beaucoup trop… 😉

  79. Je suis justement en train de préparer ma liste de pays.. et des lieux incontournables par pays. C’est pas facile, mais quel plaisir !!!

    Profitez bien !!
    Camille – L’Oiseau Rose Articles récents : Bien s’équiper pour un voyage autour du monde !My Profile

  80. Guillaume dit :

    Ola mais la date de départ se rapproche dangereusement… Bon courage pour les derniers préparatifs et bon voyage !

  81. tifleur dit :

    C’est génial, on apprend même de nouveaux mots en vous lisant!
    tifleur Articles récents : Questions ouvertes sur TiFleur BoulevardMy Profile

  82. tifleur dit :

    Des tabourets à ta taille Nico!
    tifleur Articles récents : Questions ouvertes sur TiFleur BoulevardMy Profile

  83. vero dit :

    des gros bisous de la part des Maupu d’amfreville qui suivent vos aventures…de très loin mais avec beaucoup de plaisir. hâte de vous parler sur skype mais pas avant un mois selon suzelle. à bientôt

  84. Kushi dit :

    J’espere que vous etes alles voir la Schwedagon de nuit egalement ! C’est encore plus beau. Bises les birmans !
    Kushi Articles récents : Australia – Melbourne – Wilsons Promontory – Phillip Island -…My Profile

  85. […] Les gargotes des Bic Nic avec le Pho vietnamien, les babi guling de Bali et des insectes à la thaïlandaise. […]

  86. tifleur dit :

    OH! Les chats sautant quoi! je touche de la rétine mon rêve : faire sauter Milka dans un anneau de feu. Y aura de quoi contenter ton ami voyageur : je me donne deux ans pour y arriver, et je deviendrai très sûrement très très riche.

    Venale je suis, rêveuse je resterai!
    tifleur Articles récents : Idées de support pour escort cardsMy Profile

    • Nico dit :

      Ne t’inquiète pas, nous avons déjà parlé de toi à notre compagnon et avant de savoir qu’ils ne sautaient plus, nous avons vraiment regretté que tu ne sois pas avec nous ! J’ai été déçu aussi, j’aurais bien fait une petite vidéo spécialement pour toi !

  87. Sarah dit :

    On est partis avec le guide papier « Transsibérien » du Lonely Planet qui nous a été utiles pour les arrêts du train, l’alphabet russe, et des infos sur les villes… dont nous ne voyions que les gares 🙂 Mais c’est tout ! Je me dis qu’on pourra profiter du web avant chaque pays pour trouver les infos nécessaires… Mais bon.

    Mais que pensez-vous des guides sur liseuse ? Est-ce intéressant ? Nous, on a une toute petite kobo, faut-il nécessairement un grand écran pour bien utiliser un guide numérique ? Pour le moment, on ne sait pas trop ce que l’on fera mais j’imagine qu’il faudra qu’on achète tel ou tel chapitre à un moment…

    Merci aussi pour les petites infos sur l’hébergement en birmanie. J’ai lu quelque part que les habitants n’avaient pas le droit d’héberger d’étrangers. Bon. Pourriez-vous nous filer le nom de votre hotel au prix intéressant ? D’ici notre arrivé, le prix aura peut être quintuplé mais ca peut aider 🙂

    Bonne route, on vous souhaite tout de bon et on vous envoie des bisous (gelés) d’Irkoutsk 😀

    • Nico dit :

      Pour la liseuse, si c’est du PDF, c’est un peu chiant mais ça permet de lire un peu de culture sur les endroits visités. On ne s’en sert pour pas grand chose d’autre pour le moment… Si c’est au format ebook c’est un peu plus simple d’utilisation. Ceci dit, la recherche textuelle est sympa quand même :p

      Pour l’hôtel en question, on fera un récap sur la Birmanie avec quelques bonnes adresses d’ici 2 ou 3 semaines …

      Le plus pénible finalement en Birmanie, c’est les connexions internet et les coupures d’électricité intempestives et assez longues !

  88. rencontrer dit :

    J’ai finalement craqué sur la GoPro 3. J’en suis vraiment satisfait. On verra le résultat final (construction).

  89. Guy dit :

    Excellent article et très belles photos.

    Etant moi-même fan de voyages, de photos et de l’Asie, je retrouve ici mes 3 passions. Merci !

    Bonne continuation.

  90. Jolie photo avec la baguette (d’ailleurs; sacré baguette, si on en avait encore des comme ça de nos jours ce serait d’ailleurs très bien !)
    L’authentique, c’est bien, mais l’authentique copié version chinoise c’est à peu près ce que l’on peut faire de pire !!
    loisir-sportif Articles récents : De multiples idées pour bien s’amuserMy Profile

  91. lety dit :

    coucou!

    J’ai adoré cet article (bon les autres aussi 😉 )
    Bravo pour ces photos magnifiques, c’est un vrai régal de les regarder!
    bonne continuation
    à très vite
    gros bisous
    lety

  92. Charlene dit :

    Jolie rencontre! C’est chouette! Inle est vraiment une belle région mais de notre côté c’est Bagan qui reste gravée dans nos yeux pour la Birmanie. Profitez bien de la suite! À plus!!
    Charlene Articles récents : Back to Bangkok et premiers jours au Laos : course dans la ville, chaleur et bonne bouffe !My Profile

    • Nico dit :

      Bagan a été une très belle découverte pour nous également ! Nous sommes justement en train de préparer un article dessus :p …

  93. vero dit :

    c’est bon de voyager avec vous…gros bisous à tous les deux

  94. NowMadNow dit :

    Hello vous deux,

    je viens d’atterrir par un joyeux hasard par ici et après avoir dévoré beaucoup de récits asiatiques (addiction oblige) je prends enfin le temps de vous laisser un petit mot.

    Je vais suivre votre page facebook et compter sur ce vilain réseau social chronophage pour être tenue au courant de vos découvertes! Bonne continuation à vous!

    NowMadNow

    • Nico dit :

      Hello,

      Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir pendant qu’on galère (vraiment beaucoup) à BKK pour avoir des visas chinois …
      Parles-tu vraiment sept langues :p ? Faudrait également qu’on se mette au Bahasa 🙂

  95. Sans guide hmmm? Je ne pense pas de voyager sans guide, mais vous avez raison, il faut pas suivre tous ses bons plans, finalement, c’est aussi de la publicité.
    A mon avis, le guide nous aide à ne pas louper des sites incontournables, et puis, nous devons les comparer aux avis des internautes en ligne pour éviter de faire un voyage trop classique sans intérêt.

    • Nico dit :

      Tu devrais pourtant essayer, c’est vraiment sympa 🙂 Pour les sites incontournables, il suffit de demander. Ça prend plus de temps mais ça se fait aussi très bien.
      Le seul hic, c’est que quand tu arrives en ville, tu n’as aucune idée d’où aller ni où se trouvent les hôtels. Dans les grandes villes, c’est une plus galère mais pas non plus insurmontable.

  96. Vraiment jalouse de votre tour de voyage ! J’ai hâte d’en faire un, bientôt !
    Bonne continuation et bonne découverte de l’Asie 😉

    Enza

  97. tifleur dit :

    super récit, j’adore!
    Grâce à notre compte à rebours avant NOTRE voyage, je ne suis presque pas jalouse de vous! 😉
    tifleur Articles récents : Muffin aux pommes tout léger presque lightMy Profile

  98. lili la meilleure grande soeur de la terre dit :

    hé ben, juste un tout petit article comme ca, en ce lundi matin, m’a suffit… presque les larmes aux yeux tiens…

  99. tifleur dit :

    Génial! Et dire que demain, nous volerons pour être un peu plus près des étoiles, euh de vous! (mais toujours au jardin de lumière et d’argent.)

    Un bien joli récit comme j’aimerais en avoir plein pour le mois prochain 🙂
    tifleur Articles récents : Gâteaux de CarottesMy Profile

  100. Bicou dit :

    Ravie de voir que ce petit condensé vous a fait sourire. Dire que j’ai failli ne pas l’écrire car sur le moment, on trouvait ça tellement fidèle à la Birmanie, qu’on n’a pas pensé à faire des photos (donc on n’a pas d’illustrations) !

  101. laurent dit :

    photos splendides !

  102. Girltrotteuse dit :

    Merci pour ces infos et bons plans ! Je note tout … Et au passage, elle est magnifique cette photo de cette « vieille » dame !!!

  103. Charlene dit :

    Vous avez raison, nous aussi on va faire pareil !
    Charlene Articles récents : Kuala Lumpur, une métropole à taille humaine!My Profile

  104. mimi dit :

    c est une plaisenterie j espere madame marianne

  105. mimi dit :

    bravo pour le poisson d avril je viens de reagir bravo bravo

  106. Flo dit :

    Gardez la pêche mes Bistouflex, le coup de Blues du 3ème mois est une science exacte, je n’connais personne à qui c’est pas arrivé ! Mais ça passe, ça laisse la place à des plaisirs plus simple, moins intense, la routine… comme dans un couple. Mais c’est bien quand meme ! Faut pas lacher !

    Flo

  107. vero dit :

    C’est un poisson d’avril?

  108. Sophie dit :

    La bonne blague !!! Nous on monte une ferme de pingouins en Patagonie 🙂
    Sophie Articles récents : La Suisse en Patagonie (à Bariloche)My Profile

  109. hèdilya dit :

    C’est émouvant (et crédible) jusqu’au métro, boulot, froid.
    Bonne route à vous pour les prochains mois.
    hèdilya Articles récents : Les au revoirMy Profile

  110. Mathieu Grenonville dit :

    AF ne s’est jamais plainte de mes 3 boules! Allez, bon sushi et à dans 4mois

  111. Nico dit :

    Évidemment, vous l’aurez compris, c’était une calembredaine du 1er avril 🙂
    Je ne sais pas pourquoi mais au 1er avril, on a toujours tendance à dire le contraire de ce qu’on veut faire réellement 🙂
    On devrait donc plutôt dire : « Déjà deux mois ! »

  112. Guillaume dit :

    Mes 2 mois à moi c’était il y a 2 jours et je n’en reviens toujours pas !
    En tout cas je suis ravi que vous adoriez votre voyage !

  113. Salut à tous les deux !
    Un thé au citron se dit « trà chanh » 😉
    C’est vrai que ce n’est pas évident de se faire comprendre au Vietnam. Un même mot peut se prononcer de six façons différentes et donc avoir six significations !!! La prononciation c’est difficile mais bizarrement en chantant c’est plus facile … le karaoké, une sacrée expérience, surtout pour les oreilles 😀
    En tout cas, je confirme, l’alphabet latin, c’est bien !

    Laure
    Laure@voyagevietnam Articles récents : Le Quan Họ, chant populaire vietnamienMy Profile

  114. Loic dit :

    Super article, merci de partager vos bons plans je bookmark la page et y reviendrai avant de passer par la Birmanie.

  115. Anne-Marie dit :

    Merci avec ces bons conseils on est certains de ne pas se louper 🙂

  116. Benichou dit :

    Les toilettes de l’aéroport étaient dans le même état quand j’y suis allé… Bon ce n’est pas…insalubre, c’est juste… un peu sale… 😀

  117. Missrabit dit :

    Je viens de voir pour la première fois le film « the impossible » et je trouve que vos critiques sont un peu osées en sachant que vous n’avez vu que la bande-annonce. Toute l’histoire ainsi que les scènes sont tirés de faits réels ! Donc bien évidemment le film va se focaliser sur la famille qui a vécu ce drame. Comme le disait Carol(mr)Tremblay ce n’est pas un documentaire, (d’ailleurs dans les documentaires c’est surtout des locaux qu’ils parlent, de leur souffrance, des personnes qu’ils ont perdu et du travail qu’ils vont avoir à faire pour se faire un nouvelle vie) si le réalisateur avait du parler à la fois de la souffrance des familles, et des locaux, le film aurait duré 4h. Je suis d’accord sur le fait que les locaux ont vécu le même drame que les familles de touristes mais ça ne veut pas obligatoirement dire que les réalisateurs ne sont pas intéressés par la tragédie qu’ils ont vécu eux aussi. Le but de ce film est de montrer les personnages en train de lutter contre une force naturelle qui les dépasse. Mais regardez le film, et surtout la fin qui vous explique qu’il a été fait en hommage à la famille qui s’est battue pour survire et pour se retrouver !

    Je voulais simplement dire cela, car je trouve que votre critique est très vite dite.

  118. Tout simplement énorme cette vidéo, franchement félicitations ! Je vais me tenter une vidéo aussi pour mon site par curiosité ^^
    City Guide Paris Articles récents : Le panthéon à ParisMy Profile

  119. […] qui apportera un angle supplémentaire aux nombreux autres témoignages publiés en ligne. Chez les Bicnic ou les GlobeCroqueurs par exemple […]

  120. Guillaume dit :

    Comment ça perte des sacs ??
    Guillaume Articles récents : Ben & Jerry’s Experience #1 et #2 : Cannoli et Late Night SnackMy Profile

    • Nico dit :

      Yep, les sacs n’avaient pas suivi lors de notre escale en arrivant à Beijing… Grosse loose mais finalement, on a fait jouer l’assurance visa et on a récup nos sacs le lendemain soir. Ça fait quand même bizarre de partir de l’aéroport si léger 🙂

  121. hedilya dit :

    Vous vous débrouillez comme des chefs! Keep on going!

  122. tifleur dit :

    Vous êtes mes dieux du voyage!

  123. Sarah dit :

    Le pho c’est juste délicieux, j’en refais de temps en temps chez moi pour en retrouver les saveurs 🙂 par contre pour les insectes, je passe mon tour! 😀

  124. Oups, pas évident d’aller dans ce type de toilettes! 😉

  125. lili dit :

    nice !! mais il faisait chaud ce jour la, non ?? ^^

  126. Laurent dit :

    Vous nous ramennerez un ptit bout de la muraille ?

  127. Bonjour,

    Pouvez vous me dire le prix des bus ou taxi entre l’aéroport de Mandalay et le centre ville.
    J’ai entendu parler de navettes aussi ??
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Catherine

    • Nico dit :

      On l’avait payé assez cher ce taxi car on l’avait réservé à l’hôtel (il nous restait des sous) …
      Pour les navettes, nous n’en avions pas entendu parlé. Sans bonnes infos, c’est peut-être chaud surtout pour prendre un avion même si l’aéroport est vraiment à l’arrache 🙂
      Bon voyage !

  128. lili dit :

    vous etes beaux et vous me manquez !!

  129. lety dit :

    Merci pour ces premiers commentaires sur le japon… j’adore!
    à plus

  130. Laurent dit :

    J’étais tombé sur plusieurs blogs qui parlaient du Rail Pass mais ils ne m’ont malheureusement jamais répondu (les méchants :-() quant à savoir si c’était vraiment un bon plan.
    Et bien grâce à vous, je suis maintenant fixé. Merci !!
    Laurent Articles récents : Funérailles en pays TorajaMy Profile

  131. Guillaume dit :

    Pour remettre dans le contexte, on avait à peine 15 jours au Japon, et malgré cela je n’ai pas eu l’intention de le faire « au pas de charge » et de mémoire le pass Kyoto-Himeji revenait bien moins cher que le billet seul, quasiment du simple au double je crois.
    Guillaume Articles récents : Ben & Jerry’s Experience #1 et #2 : Cannoli et Late Night SnackMy Profile

    • Nico dit :

      Yep, si tu fais tout dans la journée, c’est très cher, mieux vaut prendre un pass. Mais c’est plus de 3h de trajet aller / retour …

  132. Swy dit :

    Ca paraît assez compliqué toutes ces questions de transport au Japon ! Je ne m’étais jamais posée la question. Je prépare mon prochain voyage qui sera au Japon et c’est infos vont m’être précieuses merci !

  133. Arnaud dit :

    Merci pour ces bons plans, c’est énorme d’avoir fait ce comparatif ! Belle initiative. Ce sera très utile !

    Vous avez bien raison de faire du stop de temps à autre, pour ma part, c’est toujours une réussite.

    Arnaud,

  134. Arnaud dit :

    Super ! Trop drôle la photo avec le couple de Jap !
    Et merci google traduction pour la traduction 😉 Qu’est ce qu’on ferait sans lui.
    Arnaud,
    Arnaud Articles récents : Assurance voyage : annulation, rapatriement, soins médicauxMy Profile

  135. Arnaud dit :

    Ah les WC japonais, c’est tout une expérience 😉
    Arnaud Articles récents : Assurance voyage : annulation, rapatriement, soins médicauxMy Profile

  136. Arnaud dit :

    Ah ces chinois sont tellement différents mais c’est pour ça qu’on les aime 😉

    Arnaud,
    Arnaud Articles récents : Assurance voyage : annulation, rapatriement, soins médicauxMy Profile

  137. Arnaud dit :

    Je n’imaginais pas cela aussi montagneux, c’est fou !
    Ps : le camion est juste magique 😉
    Arnaud Articles récents : Assurance voyage : annulation, rapatriement, soins médicauxMy Profile

  138. Diane dit :

    Pagudpub! Excellent choix 🙂 Cela ne battra jamais El Nido, mais l’endroit est merveilleux !
    Diane Articles récents : Welcome to the PhilippinesMy Profile

  139. Lalaah dit :

    Super Article 🙂 Mercii pour toutes ces infos 🙂 J’ai un contact qui m’aide à savoir ce qui est sympa à voir mais il m’a fait peur en me disant que je devait prévoir 1000€ / Semaine au Japon 🙁 je suis contente que vous me prouviez qu’il est possible de faire plus économique 🙂 Et sinon pour l’hébergement vous avez pu trouver aussi économique que pour les trajets? vous avez fait comment? Bisous et bonne route 🙂

  140. Noise dit :

    Hello, je viens de découvrir votre blog. on compte partir en 2014 pour faire aussi le tour de l’Asie et de l’Europe de l’Est. J’aime bien votre présentation elle me fait pensé à la chançon Léa De louise attaque.
    J’ai hâte de tout lire. Good luck on the road.

  141. Tous ça existe vraiment ?! Super, les heures d’apprentissages de la culture japonaise en regardant des mangas n’auront pas été vaines ! 😉
    Comme vous dites, il doit y avoir ce premier contact un peu surpris de voir ces clichés délirants exister pour de vrai ; et dans un deuxième temps, ce désir de creuser un peu pour découvrir la culture derrière les clichés.
    Le japon est un pays que je rêve de voir … même si ce n’est pas pour tout de suite 😉

    Amandine@Unsacsurledos.com Articles récents : Mon pire cauchemar

  142. Tom et Sophie dit :

    Que de bons souvenirs! On repense souvent à cette villa au milieu des rizières. Bon on espère que vous allez bien et que le retour n’est pas trop dur. On pense bien à vous! Dans quelques jours, on commence le taf aussi, dans une école française au Cambodge 🙂 A bientot les amis !

  143. Sylvie dit :

    Contente d’être tombée par hasard sur votre article plein d’infos. je garde l’adresse

  144. BIZOLIANE dit :

    Super votre blog et merci pour tous ces renseignements sur votre séjour en Birmanie, je pars en janvier 2014 dans ce pays.
    Bonne continuation !

  145. Bali c’est vraiment sympa comme île ! On y mange très bien et la vie est peu chère. Les paysages sont magnifiques. Nous en gardons également un très bon souvenir 🙂

    Complètement différent de l’Australie avec des prix complètement fous et exagérés.

  146. Incroyable pour les toilettes, ils sont vraiment incroyables ces japonais !

    Comme tu le dis, « ces clichés n’en sont pas » !
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Nos expressions françaises à l’étranger : des traductions renversantesMy Profile

  147. Bon à savoir ! Mais c’est souvent le cas pour les pass transports, ils ne sont pas trop flexibles et coûte cher au final très cher au final !
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Entre Uluru et Alice SpringsMy Profile

  148. Le Personnall dit :

    Voici le genre de post qui te fait voyager sans que tu ne bouges de chez toi. J’ai l’impression d’avoir été avec vous à Bali. Apparemment Bali reste une destination de choix je pense déjà y aller pour les prochaines vacances. Merci ces bons moments avec nous. 🙂

  149. Laura dit :

    Bali est une destination que je n’ai pas encore visité, bien que ce soit prévu (après tant de lecture sur le sujet j’ai vraiment envie d’y aller!). Comme vous j’ai testé la méthode Assimil mais pour une autre langue, elles sont vraiment bien faites ces méthode je trouve!

  150. Quel paysage magnifique !!! c’est incroyable les cercueils suspendus. Merci de nous en faire rêver 🙂

  151. tifleur dit :

    Nico tu es un pro de l’informatique (Mathieu se dde vraiment comment tu as pu faire). Bref, j’adoooooooooore regarder les gens qui marche sur la plage…et votre vidéo! Bravo, c’est réussi et ça donne envie de partir . A bientôôôôt

  152. Fred-J dit :

    Très sympa, ça donne la pêche ! On remarque bien l’évolution physique.
    Nous avons aussi croisé Tom et Sophie, à Katmandou ! Dans quelques jours nous serons en Thaïlande.
    Bon retour et on se verra peut-être sur la route. Vous allez repartir, hein ?! 😉

  153. Ah si tu voyais tous les autres clichés qu’il existe bien ici ^^ C’est clair que c’est un pays totalement différent où les choses peuvent être surprenantes pour un étranger…

  154. Je vois que vous vous êtes bien éclaté en stop haha …. Et sympa la petite rencontre avec la photo bonus ^^
    tunimaal @ Japon Articles récents : Tokyo – Yokohama à pieds : et si on faisait mentir Google ?My Profile

  155. Je trouve que tu y vas fort, voir même très (trop) fort par rapport au JR Pass. Affirmer que c’est une arnaque en te basant sur ton cas personnel, qui est un cas sur des millions, n’est pas une évidence pour exprimer aussi clairement une telle chose.

    Il aurait fallu dire qu’il n’est pas adapté à ton parcours, ce qui est le cas, mais pas une arnaque, puisque pour d’autres parcours et d’autres personnes il permet de faire de véritables économies.

    Le JR pass, selon la durée et les trajets, peut-être remboursé en un aller-retour. Si une personne le prend et va de Tokyo à Kyoto, à Osaka, à Hiroshima en train e te garantis qu’elle fera d’excellentes économies.
    tunimaal @ Japon Articles récents : Que faire pour Noël à TokyoMy Profile

    • Nico dit :

      J’ai parlé de notre cas personnel parce qu’il correspond à notre façon de voyager mais qui est aussi la façon de voyager de beaucoup d’autres. Sans compter le nombre de voyageurs au long cours aux budgets très serrés.
      Nous avons donc apporté notre témoignage pour que d’autres se disent aussi « c’est possible ».

      Et disons aussi que beaucoup nous ont dit avant de partir d’en acheter absolument un pour réaliser des économies… Cependant, Si on y regarde de plus près, dans beaucoup de cas, tu peux réaliser les itinéraires « classiques » de voyageurs avec un budget environ deux fois moindre qu’un JR Pass mais qui nécessitera certainement plus de temps.

  156. Laurent dit :

    Passer du une image par jour à plusieurs est en effet la clé de la réussite. C’est très saccadé avec une seule, mais ça devient une franche réussite avec plusieurs 🙂 Personnellement, j’adore !
    Après il faut faire ça sur ces années et des années, comme ça, on se voit vieillir !
    Laurent Articles récents : Vertige dans la vallée du TsaranoroMy Profile

  157. Romain dit :

    ça rend super bien, beau boulot ! Moi j’ai tendance à être admiratif de ce genre de vidéos car l’air de rien ça demande une certaine discipline, penser à faire les séries de photos et ensuite se taper le montage, bravo!
    Romain Articles récents : Inde – Temples, soie et Fort Ramnagar à VaranasiMy Profile

    • Nico dit :

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il faut sans cesse penser à prendre les photos pendant le voyage, à les stocker et à les sauvegarder. Le montage n’est pas si long. Le plus compliqué, c’est finalement de caler certains moments forts avec la musique…

  158. Emilie dit :

    Salut, tout d’abord super blog qui nous aide pas mal dans nos préparatifs de voyage… On va sûrement faire nos visas philippins à Bangkok, ça a l’air plutôt facile d’après ce que j ai vu sur votre blog. Combien coute le visa? Merci Emilie et Mickael

  159. Didou dit :

    Génial 🙂

  160. Tom et Sophie dit :

    super! On a du attendre un moment avant de pouvoir regarder la vidéo à cause de la connexion internet lente en Inde 🙂
    En tout cas, bravo pour le montage. Ca rend vraiment bien.
    La coupe de cheveux de Nico: A Hong Kong?
    Tom et Sophie Articles récents : Des pèlerins à la pelle (à Janakpur)My Profile

  161. Charlotte dit :

    Top ! Je prends note de toutes ces adresses !! Merci 😉

  162. Charlotte dit :

    Salut !
    Dans l’itinéraire que tu sites ci dessous…Est ce qu’il y a qqch que tu aimerai changer ?? Une destination qui ne vaut pas le coup ou un nombre de jour à changer ? Je prépare mon voyage pour début Janvier…J’aimerai bien commencer à réserver qq hôtels…

    • Nico dit :

      Salut !

      Pour l’itinéraire, je ne changerais rien. Les quelques étapes au sud (Bago et Taungoo) nous ont enchantés et ces villes sont très peu touristiques (tout le monde part souvent directement plus au nord après Yangon).
      En ce qui concerne les réservations, ce n’est pas la peine ! Et c’est surtout vrai en Birmanie. Souvent, le premier arrivé est le premier servi. Il y a peu d’hôtels qui respectent leurs réservations. C’est en tout cas ce qu’on nous a raconté à plusieurs reprises… Nous ne réservons de toute façon absolument jamais sauf cas vraiment exceptionnels… Au pire, tu finiras au monastère (lac Inlé par exemple) ou les hôtels sont soit (beaucoup) trop chers, soit tous pleins. Bon voyage !

  163. Tom et Sophie dit :

    Bonne anniversaire Bicou!!! Super l’idée du tour du monde des îles !! On y avait pensé aussi. Alors vous partirez quand?? On est rentré depuis 3 jours et on commence déjà à parler de notre prochain voyage 🙂 On se fait un apéro sur Paris prochainement? Biz
    Tom et Sophie Articles récents : Noël zen (à Rishikesh)My Profile

  164. tifleur dit :

    Bon anniv’ Marianne! Je te souhaite donc plein de bébés îles et de grand voyage pour les 30 prochaines années à venir (y en a bien une que tu pourras acheter et l’appeler la célèbre île Bicou)
    tifleur Articles récents : Un homme au poil {Movember#1}My Profile

  165. lili dit :

    La Guadeloupe étant un archipel, tu auras de quoi faire avec les 5 îles principales, les îlots et les ilets…

    • Bicou dit :

      Merci Mme géographie ! Devais-je préciser que dans cet archipel j’aimerais avoir rendez-vous avec quelques personnes ou est-ce que c’était une évidence 😉 ?

  166. Charlotte dit :

    Allez, c’est mon tour d’en profiter !!! Merci pour toutes ces infos…Est ce que vous êtes allés au mont Popa également ?
    Charlotte Articles récents : La naissance – The birthMy Profile

  167. Cécile dit :

    Bien écrit, bien détaillé, je vais me servir de vos conseils pour préparer les sacs à dos 😉 Merci!

    • Bicou dit :

      Je viens de découvrir votre projet qui m’emballe ! Heureuse de voir que tu te serviras de nos conseils pour les bagages mais… comment allez-vous gérer le poids des cours du CNED ? Est-ce que vous avez accès à tous les documents en version numérique ? Car quand on est super ravie d’emporter une liseuse au lieu de bouquins papier, je n’ose même pas penser aux manuels ! Bon voyage à vous !

  168. Lucie dit :

    Bon choix mais j´aurais ajouté les îles canaries qui sont magnifiques également!

  169. Sympa comme projet je trouve. Pour l’île au Japon, je te recommande les îles de Ogasawara, 41 îles tropicales dans la préfecture de Tokyo (à plusieurs dizaines d’heures en bateau) et qui sont juste paradisiaques 😉

  170. Je pense que c’est vraiment la chose la plus difficile: faire son sac. On veut toujours prendre pas mal de choses et on a peur d’en avoir besoin et de ne pas les trouver sur place. C’est un sacré casse-tête en soit.
    Tunimaal @ Voyage au Japon pas cher Articles récents : Japon pas cher : 2 itinéraires de voyage avec budgetsMy Profile

  171. Sympa comme vidéo, c’est coool de voir l’évolution comme ça et la vidéo est bien dynamique ^_^
    Tunimaal @ Voyage au Japon pas cher Articles récents : Que faire et que visiter à Tokyo : guide et conseilsMy Profile

  172. Sympa tout ces chiffres, ça permet de bien voir le poids des choses quand on voyage. Et là j’avoue que 247 heures dans les transports ça fait énorme. Au final 10 jours en 6 mois étaient dédiées aux transports, c’est énorme.
    Tunimaal @ Voyage au Japon pas cher Articles récents : A quelle saison faut-il faire un voyage au Japon ?My Profile

  173. Circuit au Vietnam dit :

    Un bien joli projet !
    Pour ma part, j’ai déjà eu la chance de faire le Sri Lanka, La Nouvelle-Zélande et le Cap Vert. J’ai beaucoup aimé ses trois îles, mais surtout la N-Z. Un vrai bonheur ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre et autant en phase à des habitants. Je te la recommande donc vivement 😉
    Ah oui et j’oubliais : bon anniversaire en retard 😉
    Laurence

  174. Sympa comme idée 🙂

    Nos comptes ressemblent également aux votre avant.

    On s’en sort comme ça pour le moment mais il va être temps de passer à la technologie pour ça aussi 🙂
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Gagne un aller-retour à destination de l’EuropeMy Profile

  175. Le temps passe mais les souvenirs restent ! C’est ce qui est important 🙂

    Un prochain voyage bientôt ?
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Vivre à Darwin en tant que backpackerMy Profile

  176. Sympa la vidéo ! C’est quand même génial de se voir comme ça même si certains jours on ne préférerait pas 😀
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Une escapade dans le Litchfield National ParkMy Profile

  177. rose@ voyage au vietnam dit :

    C’est super interessant votre blog, vos photos sont magnifiques !!!! ca donne l’envie de decouvrir ce pays encore meconnu. Perso, C’est la bonne période pour profiter de ce pays avant qu’il ne devienne trop touristique et perde de son charme

  178. Adrien dit :

    Je découvre votre blog, j’apprécie toujours autant lire les aventures des personnes qui voyagent en Chine pour la première fois.

    Je savais qu’on faisait payer les serviettes dans certains restaurant mais la vaisselle c’est la première fois que je lis une telle histoire. Pas de chance!

    Je m’amuse à traduire les panneaux dans les toilettes, ils expriment toujours une certaine politesse pour inciter les gens à être propose. On peut pas dire que cela soit vraiment concluant.

  179. KawaK dit :

    Bonjour,

    Je prépare le voyage de mes rêves au Japon pour cet été, je pars 43 jours du 20/07 au 31/08. J’ai lu que l’été n’était pas la meilleure période pour visiter le japon en raison de la chaleur ajouté à l’humidité mais on n’a pas toujours le choix.
    Ce que j’aimerai, c’est avoir vos avis sur les itinéraires, les incontournables, et surtout les bons plans pour un budget ultra serré comme va être le mien.

    Merci.

    • Bicou dit :

      43 jours, c’est génial ! Peut-être que l’été n’est pas la meilleure saison mais pour notre part nous y étions en juin, période que notre hôte japonais a qualifié de « rainy season » : à aucun moment les quelques gouttes de pluie rencontrées ne nous ont empêché de passer un formidable moment à parcourir et découvrir ce pays !

      Pour ce qui est des bons plans pour un budget serré, tu te doutes bien que le premier qui nous vient à l’esprit est le stop. En plus de nous permettre de voyager à moindre coût ce moyen de transport nous a permis de faire des très belles rencontres…
      Ensuite nous avons fait particulièrement attention au budget logement : les auberges de jeunesse avec lits en dortoirs sont les logements les plus économiques (et de notre expérience vraiment agréable, notamment la K’S House de Takayama) et permettent de prendre ses repas en utilisant les cuisines à la propreté irréprochable. Contrairement à notre habitude lorsque nous sommes en Asie du sud-est nous avons souvent réservé nos chambres (la veille pour le lendemain) pour être sûrs de respecter notre budget (la chambre double avec sdb privative la plus chère du coup nous a coûté 70 euros)
      Et enfin pour ce qui est du budget repas, nous n’avons pas pu nous permettre de faire de nombreux restos : nous nous sommes préparé à manger lorsque nous avions des cuisines à disposition et avons beaucoup mangé dans les « fast food japonais » qui pour quelques euros te permettent de manger ramens, tempuras, udons et autres spécialités.

      Par ailleurs pour l’itinéraire et les incontournables, tu as la chance d’être sur place bien plus longtemps que nous ! Evidement nous avons découvert Tokyo et Kyoto (pense au bus de nuit entre les 2 si le stop t’inquiète) et sommes ensuite partis dans les alpes Japonaises (en stop) qui nous ont juste donné envie d’y retourner 😉 En effet, nous avons parfois été frustrés de ne pas avoir notre propre voiture pour aller dans les plus petits villages et partir en rando au gré de nos envies.

      Ecrire ce long commentaire me donne envie d’écrire de nouveaux articles, je devrais m’y remettre, nous avons encore tant à partager !

      En tous cas n’hésite pas pour d’autres infos et bon voyage !

  180. Un beau projet ! Mais c’est un tour du monde différent c’est bien.

    Je vote pour le GR30 😉

  181. sylvielibourne dit :

    Moi aussi je prépare un voyage en Birmanie pour 2015….. j’ai le temps, certes mais je commence à regarder et le hasard m’a aussi mis sur votre blog super complet. Merci à vous, je garde la page dans mes favoris et reviendrai certainement vers vous!!!
    Sylvie

  182. fabio dit :

    Une mine d’information: je vais bosser le sujet

    je pense que nous allons choisir cette destination , pour notre prochain périple
    Fabio

  183. Christophe dit :

    Ton restaurant me rappel le 1er vrai restau chinois populaire que je m’étais fait avec un pote à Macau. Une catastrophe absolue…

  184. Montage Photo dit :

    Génial ! C’est super bien fait, drôle, amusant et pas du tout ennuyant !
    Et ça donne aussi envie de partir en asie
    (au passage, super musique!)

  185. Cambodia & Krama dit :

    Une sacrée aventure que d’obtenir un visa chinois à Bangkok ! J’avais demandé un visa pour le Vietnam à Bangkok et ce n’était pas non plus facile, mais le niveau de difficulté était bien moins élevé que pour vous. Le plus dur étant d’attendre plusieurs dizaines de minutes dans une pièce de 15m² avec 70 personnes à l’intérieur, c’est là où tu te dis qu’il est primordial d’arriver à l’heure d’ouverture…

  186. alala les galères pour obtenir les visas ! mais là 6 jours c’est incroyable quand même !

    C’est tellement simple des fois (Australie) alors que pour d’autres pays c’est super compliqué et long
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Première étape à Bali : UbudMy Profile

  187. Antoine dit :

    Bonjour

    Je me reconnais tellement dans ce récit..
    Aout 2014, la route est longue, sinueuse et difficile pour faire un VISA chinois à Bangkok… Le découragement psychologique est à son paroxysme, tant dans l’accueil froid, glacial, à l’anglais vulgaire « no have », « employment letter !! EMPLOYMENT LETTER » … des fous furieux..

    D’ailleurs rien à changé, c’est aussi 9h / 17 h sur leur site, et bien 9h / 11h30 en réalité pour les demandes de visa…

    PFF

    • Bicou dit :

      Un an et demi après rien a donc changé… à part le fait que maintenant de retour à la maison cette épreuve ne m’en parait plus une. C’est avec un sourire en coin (et presque nostalgie) que je repense à mes vols compulsifs de tickets !

  188. chris et flo dit :

    salut

    des bonnes idees ici, merci

  189. dav dit :

    Salut pour moi ca c est tres bien passer pas difficile du tout juste un peu d organisation et de calme, j ai juste eu besoin de faire une fausse attestation d employeur car je suis auto entrepreneur…et pas envie de leur expliquer donc en 5 minute je me suis fait une petite lettre d employeur apres il faut reunir tout les doc le billet d avion, le compte en banque etc…ils sont sympa avec moi il ont ete tres respectueux et courtois il y a du monde il faut etre courtois et attendre son tour avec patience ca marche tres bien je suis arriver a l ouverture pour voir mon dossier traiter en 1 heure R A S

  190. Yann dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage.
    Plein d’infos qui vont bien nous servir pour préparer notre voyage en Birmanie.
    Cordialement, Yann.

  191. Charlène dit :

    Oh la la ! Vous allez repartir !!! Je suis jalouse ! 😉 Bon on n’a pas dit notre dernier mot non plus mais pas au point de repartir plusieurs mois pour le moment… et puis il faut attendre que Junior grandisse un peu ! Vous avez bien raison en tout cas de vous faire plaisir ! Bises à vous deux !

  192. Laurent dit :

    Anti social tu perds ton sang froid, la question du transport au Japon est délicate, petit budget, j’ai utilisé les bus et bus de nuit pour me déplacer et je pense que en prenant mon temps j’aurais vu plus avec le rail pass et surtout j’aurais gagné du temps et de l’énergie (nuit dans le bus même un coussin gonflable on la sent passer). Donc oui c’est cool de ne pas planifier mais planifier c’est bien aussi car on peut sélectionner ce qu’on veut voir (dieu sait qu’on a le choix au Japon) et avoir une idée globale du pays et on peut même changer d’avis et aller ailleurs sur un coup de tête. C’est une possibilité très intéressante pour un peu qu’on se projette et qu’on construise un itinéraire. Je vous conseil le livre le Japon vu du train.

  193. Mat dit :

    Un conseil, si vous arrivez à Bagan à trois heures du mat’, c’est un peu flippant car on sait pas ce qu’il se passe et le site de Bagan ne se trouve pas exactement à coté de l’arret de bus, mais si vous avez reservez un hotel vous pouvez poser vos affaires directement et voir un lever de soleil directement en arrivant ! (ok faut etre courageux aussi pour aller pédaler dans le noir…)

  194. Silveric dit :

    C’est génial, j’essaie ça le mois prochain en Thaïlande et si ça fonctionne bien pour moi, l’application me suivra pendant mon tour du monde fin d’année 🙂

  195. Nomadsroad dit :

    Merci pour ces infos cela nous a permis de relativiser par rapport au guide du routard. Votre site est super sympa.
    Nomadsroad Articles récents : Téléchargement du Livret « Les Petits Secrets du Voyage »My Profile

  196. Il faut ajouter L’ile abandonné Hashima au Japon 😀

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashima_%28%C3%AEle%29
    Geek en voyage Articles récents : Carnet de voyage : Visiter Oslo en quelques jours – 3/3My Profile

    • Nico dit :

      Ho ! Moi qui suis fasciné par les lieux abandonnés que je trouve très photogéniques, j’ai bien envie d’y mettre les pieds pour de vrai 🙂
      行きましょう!

  197. Bicou dit :

    Alors, conquis ou pas ? Depuis on a trouvé quelques manques à cette appli et j’espère que Nico aura le temps de l’améliorer pour la prochaine fois !

  198. Jennifer dit :

    C’est génial de partager ton expérience. Dis-moi, as-tu aimé visiter l’Albanie ? J’ai beaucoup entendu parler de ce pays et ça m’a donné envie de m’y rendre. Toutefois, je voudrais avoir des avis avant de sauter le pas.

    • Nico dit :

      Salut, il y a pas mal de trucs sympas à faire en Albanie, il serait très difficile de tout résumer en un seul commentaire. Le meilleur étant pour nous les montagnes au nord (thethi) car peu visitées (et difficiles d’accès) mais magnifiques. Nous avons moins apprécié la côte, bien trop balnéaire pour nous mais on parvient tout de même à trouver des endroits sauvages !
      Saute le pas, tu ne risques presque rien et tu te feras ta propre opinion !

  199. Elisa dit :

    L’Asie est, sans aucun doute, mon continent préféré !
    J’espère vraiment que vous aurez l’occasion de réaliser votre projet et de nous faire partager vos expériences ! Bon courage !

  200. Laurent dit :

    Yep, je confirme, Sulawesi vaut le détour. Un mix très sympa de nature, culture et d’îles des plus paisibles aux Togians !
    Laurent Articles récents : Un tour du monde hors des sentiers battusMy Profile

  201. Olivier dit :

    Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars àl’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.
    a bientôt peut être sur la route !!!!

  202. blog Guyane dit :

    Quelle excitation que l’approche de ce nouveau départ! Le concept de voyager lentement est excellent, je vous conseille le voyage en cargo: pour une autre temporalité!
    blog Guyane Articles récents : Week-end prolongé à Saint-LaurentMy Profile

    • Bicou dit :

      Ce n’est pas la première fois que l’on nous parle du voyage en cargo : je veux bien croire que la perception du temps prenne alors encore une autre dimension… mais le voyage en mer m’est un monde totalement inconnu qui pour l’instant m’effraie plus que ne m’attire !

  203. François dit :

    C’est génial ce mi temps annualisé pour un voyageur !
    Il faudra que je regarde de plus près comment ça se passe !
    François Articles récents : 11 blogs de voyage qui m’inspirentMy Profile

  204. Guillaume dit :

    Wow, je tombe sur votre article par hasard et je me rend compte que c’était votre article sur l’auto stop que j’avais lu lors de notre voyage au Japon il y a de ça maintenant quelques mois.
    Il nous avait bien motivé à continuer donc merci avec un peu de retard 😉

    Je ne connaissais pas du tout ce système de mi-temps annualisé, ce n’est que pour les enseignants ? enfin du moins pour ceux qui travaille dans l’éducation nationale ?

    En tout cas, j’ai hâte de savoir ou vous allez partir et desuivre vos aventures !
    Guillaume Articles récents : Découvrir le Japon autrement ? Osez l’auto-stop !My Profile

    • Bicou dit :

      Nous sommes ravis que notre expérience positive vous ait motivé à découvrir le Japon en auto-stop. Je viens de lire votre article à ce propos et j’ai juste envie de dire « j’ai hâte d’y retourner !!! » (mais pourquoi avoir refusé cette invitation ?)

      Ce fameux mi-temps annualisé ne doit malheureusement pas être si fréquemment proposé car je sais que certaines académies le refusent. Alors d’ici à savoir pour d’autres professions, aucune idée.

      Et pour ce qui concerne nos futures aventures, deux choses se sont confirmées : la date de départ et le lieu du premier atterrissage (premier aller simple acheté !), à suivre donc…

  205. Laurent dit :

    C’est clair que le stop est le meilleur moyen de découvrir le Japon à petit prix. C’est la solution que j’ai choisie lorsque mon JR pass était terminé.
    Les Japonais sont vraiment adorables et bienveillants. Pour économiser encore plus, vous auriez pu prendre une tente, les Japonais tolèrent plutôt bien ce genre d’excentricités
    Laurent Articles récents : Faut-il acheter un JR Pass pour voyager au Japon ? Oui et non !My Profile

    • Nico dit :

      Salut,

      C’est super à savoir comme info, nous y retournerons l’année prochaine durant notre prochain trip et la tente est certainement une très bonne option … s’il ne fait pas trop froid en avril 🙂

  206. Guislaine dit :

    Connaissez-vous un équivalent sur le Playstore ?
    Merci,

    • Nico dit :

      Bonjour,

      Non, je ne connais aucun équivalent. C’est pourquoi, à la base, j’avais fait ma propre application… Elle est disponible sur le google store sans souci.
      Je termine actuellement la nouvelle version Traveler Money Helper et je devrais la publier dans quelques jours… Évidemment toujours gratuite et beaucoup d’améliorations au programme (notamment au niveau des statistiques). Je vous ferai signe lorsqu’elle sera prête, vous aurez alors le loisir de tester et de voir si cela vous convient !

  207. Lucie dit :

    What?! In the US! Au pays du Père Noël Coca-Cola!!
    Eh ben… Y en a qui sont prêts à faire de sacrés sacrifices pour voyager 😉
    Ca va vous faire un choc en arrivant du Japon!
    Bon courage pour les derniers préparatifs!
    Lucie Articles récents : God Jul!My Profile

  208. Tifleur dit :

    Ouhhhhh ça fait rêver tant de foi!
    Tifleur Articles récents : No pow, low pow, pow pow pi doo pow!My Profile

  209. baba dit :

    Ca devient vraiment la merde pour faire des visa.
    Le pire c’est que c’est la France (et les USA) qui a commencé à compliquer la procédure… la Chine s’est donc mise à jour avec les même genre de conneries demandées !

    C’est infernale.
    Et encore, votre conjointe n’est pas chinoise, sinon le stress serait encore plus lourd et la sensation d’injustice plus grande…

    Bon courage pour vos autres voyages.

  210. baba dit :

    félicitations pour vous être débrouillés pour tout ça en Chine sans parler un mot de chinois, c’est une expérience que je ne conseillerai à personne (pour ma part mon chinois est très bon).

    Leurs chiottes sont 95% du temps horribles c’est un cauchemar.

    J’espère que vous n’avez pas été trop dégouté par le reste.

    Bon courage pour vos autres voyages.

  211. Kushi dit :

    Mais du coup j’ai pas compris l’histoire des clés. Elles ont été déplacées intentionnellement par quelqu’un d’autre ? Ou c’était un autre jeu non mentionné dans la liste et c’est Nico qui les avait cachées 😉

    Sinon moi je vous lis, pas sur une plage et ni en famille mais pour faire des pauses entre les heures de travail et ça me detend bien. Donc tu peux continuer à écrire !

    Bises à vous deux.

    • Bicou dit :

      Pour les clefs, nous non plus n’avons pas très bien compris… Les clefs étaient bien là où je les avais « bien » cachées mais les tongs avaient été déplacées. Sûrement par erreur : il y avait un groupe de Philippines venues à la journée. Au moment de partir elles ont dû croire que les tongs appartenaient à leurs amies qui se baignaient encore… Bref que d’aventure 😉

      Et si notre détente te détend, alors faut que je m’y remette !

  212. Cyril dit :

    Très sévère point de vue.

    Mon expérience est un peu plus joyeuse.
    Ca ne pue pas le fake selon moi, on les voit fabriquer les choses en direct, je ne sais pas ce qu’il vous faut !!

    J’ai trouvé le lac magique et les vendeurs pas du tout aggressif (allez faire un tour au cambodge …). Il faut bien qu’ils vivent, et vous vous offusquez pour 2,5 euros : prohibitif. Un peu de tenue svp…

    Le rapport de la fabrique de tissu avec le lac, le lotus. Vous n’avez pas bien écouté ? 😉

    D’accord avec vous pour la femme au long coup cependant.

    • Bicou dit :

      Mon point de vue est peut-être sévère à tes yeux mais je n’ai en aucun cas dit que mon expérience n’était pas joyeuse : cet article est en deux parties et dans la deuxième j’explique comment nous avons découvert le lac comme nous le souhaitions réellement et avons pu enfin l’admirer à sa juste valeur.

      Je vais prendre quelques instants cependant pour essayer de comprendre ta petite phrase “Il faut bien qu’ils vivent”. Tu insinues donc que sans toi ils ne vivraient pas ? Que tu fais du tourisme, ou voyage, uniquement pour faire du bien à la population locale ? Tu ne vois pas le problème de payer 3 à 4 fois le prix d’un local parce que pour nous européens 2,5 euros c’est si peu. Tu ne vois pas où est le mal puisque grâce à toi le conducteur de tuk tuk mettra un peu de beurre dans les épinards ce soir. Mais as-tu pensé aux Birmans qui descendront du bus en même temps que toi la prochaine fois et qui ne pourront plus se payer ce transport collectif devenu inabordable : bah oui pas con le conducteur, entre bosser toute la journée ou ne faire qu’un trajet spécial blancs à qui on peut faire payer n’importe quoi, il aura vite fait le calcul. Le prix d’un objet, d’un service ne se calcule pas en conversion avec l’euro mais par rapport au coût de la vie du pays dans lequel tu es ! Je ne sais donc pas lequel de nous deux manque le plus de tenue…

      Par ailleurs quand tu dis « il faut bien qu’ILS vivent », de qui parles-tu ? Car lorsque l’on voit que tous les souvenirs doivent être payés en dollars, on a du mal à se dire que cet argent va tomber directement dans les poches de la tisserande. Je ne dis pas que l’artisanat n’existe pas mais qu’il est possible que là il soit mis en scène afin de financer d’une façon indirecte et insidieuse le gouvernement, mais peut-être suis-je trop négative…

      Enfin il est possible que nous ayons loupé une explication pour le lien entre les fabriques de tissus (flambantes neuves) et le lac mais je pense qu’il doit y en avoir une excellente également pour les femmes girafes.

      En conclusion, étant parisienne et appréciant beaucoup le quartier de Montmartre, je me permettrai une petite comparaison. Si à Montmartre tu aimes flâner sur la place du Tertre pour y admirer les peintres parisiens en pleine action, je comprends tout à fait que les visites organisées du lac Inlé te conviennes. Si tu ne crois que ce que tu vois (souvent moi il m’en faut un peu plus), pense à parfois t’interroger sur justement ce que tu ne vois pas.

      A nouveau tu me trouveras peut-être sévère : je t’invite à me reprendre si je n’ai pas bien compris ce que tu voulais me dire !

  213. Est-ce que vous pourriez m’envoyer le programme que vous aviez préparé svp? Je vais tenter de demander mon visa à Bangkok !

    Merci 🙂
    Bangkok Paris By Bike Articles récents : DataMaster soutient Bangkok Paris By BikeMy Profile

    • Nico dit :

      Nous n’avons plus l’itinéraire qu’on avait fait mais de mémoire, j’avais fait ça à l’arrache dans un cyber à côté de l’ambassade avec l’itinéraire du site du routard…
      Également, ils sont (étaient ?) assez intransigeants sur les vols entrée / sortie du territoire, la lettre d’employeur et le relevé de compte. Comme tu arrives et repars sans doute à vélo, ces points vont sans doute d’apporter pas mal de tracas, bon courage donc !

  214. Gabrielle dit :

    Ca fait plaisir de voir ta bouille!

    Et puis de savoir que vous voyagez comme il est si bon de le faire, que vous vivez comme il est si bon de le faire…je crois que quand je serai grande, je t’imiterai 😉
    Le mi-temps annualisé, ça me plaît!!

    Des bisous enthousiastes et rieurs!

    • Bicou dit :

      Et en retour ça fait très plaisir de recevoir un petit mot de ta part, toujours aussi agréable à lire !
      Mais prends garde, on grandit toujours un peu plus vite que ce l’on croit…
      D’énormes bises !

  215. Ariane dit :

    Salut les foufous !

    J’étais sur un cours de linguistique anglaise (un peu chiant) pendant que Iris sieste (plus de 15 mn parce que je lui ai massé le front) et j’ai pensé à vous. Je me suis dit que pendant ce temps-là, y en avait qui en prenaient plein les yeux. Ca m’a fait bien plaisir de lire quelques articles – pas encore tout parcouru – et de voir que tout se passe bien et que vous avez l’air super contents. Profitez !! CLAQUEZ TOUT !
    Je vous fais un gros bisou à tous les deux.

  216. TiFleur dit :

    Bah évidemment que tu continues d’écrire! Faut bien que tu fasses voyager les feignasses (moi) et les peureux (Math).

    Sinon, c’est quoi cette photo de Nico? Il peut pas faire une jolie tête comme il sait faire… parfois?

    C’est quand même bien cool ce que vous vivez et ce que vous nous partagez. J’ai un peu l’impression que c’est notre dîner du mardi. Si tu postes un artik tous les mardis, wallah que je serais heureuse! Si si, il m’en faut peu!

  217. Emilie dit :

    Hello, nous cherchons un tempe d’où admirer le lever du solei let qui ne soit pas pris d’assaut, sauriez vous retrouver ou nommer le temple où vous avez vu le lever de soleil le jour 2 ?
    Merci pour vos photos magnifiques

    • Bicou dit :

      Il y avait à l’origine une carte avec un point GPS dans l’article mais grâce à ton commentaire, on s’aperçoit que les cartes des anciens articles ne fonctionnent plus… Néanmoins, si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire comme nous : repérer pendant la journée une bonne place, de la marquer sur une carte (le GPS des téléphone est tout à fait approprié) et d’y revenir le lendemain matin ! Notre petit coin en question se trouvait vers l’ensemble de pagodes appelé Wi Ni Do, nous y étions complétement seuls.
      Bon voyage !

  218. kushi dit :

    Trop classe la piscine d’eau naturelle, je la connaissais pas ! Va falloir que je retourne dans ce merveilleux lieu. Profitez bien des derniers instants à Bohol si vous y êtes toujours !

  219. Hélène dit :

    Mouhahahaha!

  220. Lucie dit :

    Quoi? La Corée ! Qu’ ouïe -je???
    Agnyongaseyo!
    Kamsahamnida!
    Bon voila ce sont les seuls mots dont je me rappelle… Ça te parle cette fois Nico?
    En partant de Fukuoka avec le bateau qui vole, vous allez arriver dans la charmante bourgade de Pusan, 2 millions d’habitants env, sympa! Et Ulsan , ville industrielle de Hyundai, n’est pas très loin! Vraiment rien à voir mais c’était chez nous pendant un an!
    Bon voyage!!!

    Et sinon moi quand j’ai vu le film « Lost in translation « , ça m’a rappelé plein de souvenirs.

  221. On ne me l'a fait, je te connais par cœur !!! dit :

    Bien joué, tu ne perds pas le nord !!!

  222. Lucie dit :

    Bravo, je viens de réaliser quel jour on était quand tu as écrit l’article !!! Je suis tombée dedans la tête la première !!!

  223. Alnour dit :

    EPIC FAIL
    Mais si t’as appris le coréen avec des kanjis… tu vas aussi avoir du mal en Corée :p

  224. maupu dit :

    eh bien , après avoir lu votre aventure , je suis encore plus inquiet pour vous les aventuriers. prenez soin de vous…

  225. Kushi dit :

    Oulala je suis rassuré que vous soyez sains et saufs … Rien que ton article m’a énormément stressé je n’ose pas imaginer sur place. On pense à vous !

  226. Greg dit :

    Pour completer votre article, ya une super guest house qui s appelle l hostelo dans le new bagan super proche des temples….sympa et pas reuch du tout

  227. Caro dit :

    Bonjour!

    Avec mon copain, nous souhaitons également faire un tour de l’Asie en 6 mois 🙂 La grosse question (parmis tant d’autres …!) est la question des guides touristiques ! Je profite de votre expérience pour savoir si vos trajets de villes en villes dans un pays, ou la traversée des frontières au sol sont difficiles à appréhender sans les conseils d’un guide ?
    Merci

    • Bicou dit :

      Super 6 mois en Asie, je trouve que c’est une bonne idée 😉
      C’est vrai que parfois les conseils d’un guide pour les transports sont assez clairs et pratiques. Nous avions donc sur l’ordi des versions pdf de guide afin de pouvoir y piocher quelques infos utiles de temps à autre.
      Pour ce qui est du passage des frontières, nous n’avons pas eu de difficulté car nous sommes toujours arrivés en avion. Je pense qu’en lisant des blogs de voyageurs tu trouveras des infos plus récentes sur les arnaques potentielles à éviter et sur les meilleurs endroits pour passer.
      En tous cas il ne faut pas oublier que beaucoup de choses qui nous paraissent confuses avant de partir s’éclairent en arrivant sur place ! (tiens tiens c’est un bon conseil que je devrais me répéter en ce moment car je suis en peu perdue dans la préparation de notre road trip aux USA 😉 )
      Bon voyage !

  228. Marc-Olivier Barre dit :

    Après le Japon, l’institut philippin de volcanologie et de sismologie… On sent comme un thème qui se dégage du voyage 😉

    Vous avez senti des tremblements pendant votre visite du coup ?

    • Bicou dit :

      Maintenant que nous sommes arrivés aux USA (oui nous sommes trèèèès en retard sur le blog…) je comprends enfin quel est le fil conducteur de notre trip 2016 : les volcans (et non les tremblements de terre j’espère !)!
      Pour l’instant il n’y a qu’au Japon que nous avons ressenti des tremblements de terre et cela me suffit largement 😉

  229. hoxxylo dit :

    Bonjour à tous depuis l’installation de nouveaux bureau à Bangkok les dépots et demandes de visa pour la Chine ont facilité les démarches depuis la station MRT Phetchaburi prendre la sortie n° 2 en sortant prendre à gauche et les bureaux se trouvent à environs 500m sur le même trottoir 5é étage pour éviter les pertes de temps lorsque vous allez retirer les documents en vu de la demande prenez soin de demander le petit exemplaire de certificat à rédiger sur ordinateur uniquement il y a un shop au 2é qui vous permettra de le rédiger une photo photocopie du passeport preuve d’hébergement(hôtel ou ami) de votre séjour en chine plus photo copie du billet d’avion avec ces documents en main la demande est un jeu d’enfant le coût du visa dépendra de votre demande et de vos besoins
    comptez en 1250 bht et 5650 bht

  230. Alexis dit :

    Bon courage pour le retour les loulous ! Hate de lire les histoires américaines.

  231. Lucie dit :

    Ouais!! Enfin un article des Bicnic sur le Japon!!
    La suite la suite!

  232. Taxi Jet dit :

    Waouh c’est plaisant d’avoir un billet qui puisse lister tout ce qui s’est produit durant l’ensemble du voyage. Ça donne vraiment un ordre d’idée. Je rejoins le commentaire précédent, par contre les heures de transports faut pas les compter… Voyage prévaut la patience ^^

  233. Engy dit :

    je viens de passer 3 semaines au Japon. Oui les transports sont chers mais le métro est très facile à prendre et nous amène ds tous les quartiers intéressants à voir. Avec un GPS se déplacer à pieds est un jeu d’enfant. Kyoto, Osaka, Le mont Fuji en bus de jour nous permet de voir également de beaux paysages. Prévoir une chambre d’hôtel pour au moins 5 jours car à Kyoto il y a énormément de choses à voir.

  234. Gregory dit :

    c’est vraiment n’importe quoi votre article. J’ai calculé et recalculer avant de venir au Japon, il n’y a pas photo, le JR pass vaut largement le coup. Arnaque et Japon ne sont d’ailleurs pas compatible. Les Français, toujours plus malin que les autres…

    • Nico dit :

      Pourquoi être aussi vindicatif ? Notre article reflète notre expérience personnelle et montre qu’il n’est pas du tout obligatoire et parfois pas intéressant d’acheter un JR pass. Notre exemple de 2013 le prouve. Cette année, nous avons passé 2 mois au Japon, alors qu’en est-il de notre budget ?
      Le résultat est sans appel, nous avons dépensé un total de 690€ (pour 2) seulement pour 60 jours, sans se priver. Un pass pour notre voyage aurait coûté la bagatelle de 1433€ chacun donc 2866€ pour 2 et il aurait manqué 4 jours… no comment.

      Rappel des prix à jour d’un JR pass :
      – 21 jours : 515 euros
      – 2 semaines : 403 euros
      – 1 semaine : 253 euros

      じゃねー!

  235. Lalani dit :

    Salut,
    Je pense pour les seniors c’est intéressant ce JR pass, pour les jeunes il est moins intéressant, parce que vous
    pouvez prendre les bus même pour les longue trajets avec les prix très bas
    Bon courage et je utilize JR pass quand je voyage( fois par une année)continuez de voyager !!

  236. Sympa ton article. Moi je suis parti 2 semaines, et je suis resté 6Jj à Tokyo. Du coup j’ai pris un jrp d’une semaine, c’était suffisant pour faire Tokyo -> Kyoto -> Nara -> Osaka -> Takayama

  237. Ces photos donnent vraiment envie ! On ne connait pratiquement rien de ce beau pays, mais on a hâte d’en savoir plus en suivant votre blog 🙂
    Faim de Voyages Articles récents : Notre trekking sur le chemin de l’Inca en ArgentineMy Profile

    • Bicou dit :

      Merci ! Ce commentaire nous motive pour poster la suite de nos aventures avec maintenant plusieurs mois de retard…

      Du coup, après votre voyage en Argentine et en Amérique du Sud, direction le Japon à cause de nous 😉 ?

      Bonne route à vous deux !

  238. Mr Ano dit :

    On ne peut pas être plus dans les clichés qu’avec les cerisiers mais tout le monde rêve de voir sa u jour e ses propres yeux et non au ciné ou sur les photos de voyage des autres. Sa représente toute la beauté et la magie de ce pays.

    • Bicou dit :

      Mais quel cliché ;-)! En effet, il vaut le coup d’oeil !
      Cependant, je reviens de ce voyage en ayant appris à mieux profiter de ces instants de grâce qui existent partout et tout le temps. J’ai (re)découvert cette année la magie de l’automne et que cela soit à Paris, au Japon ou au Canada ce spectacle de la nature est juste magnifique. Parfois, pris dans notre quotidien, nous oublions juste d’ouvrir nos yeux et de profiter de notre environnement. Une belle leçon apprise en voyage !

  239. Mr Ano dit :

    C’est génial que le stop marche aussi bien au Japon, je n’aurais pas du tout pensé c’est donc la meilleure information que vous pouviez me donner !!
    Javais essayer le géocaching à Venise mais j’avais complètement zappé son existence…
    Merci pour ces petites piqûres de rappel ! 🙂

  240. Palma Lucie dit :

    Hello! Merci pour le chouette article J’en profite maintenant pour vous poser quelques questions car je suis actuellement à Bohol et je souhaiterais louer un scooter sur plusieurs jours! Ou avez-vous louer le scooter et combien cela a-t-il coûté? Merci d’avance! Et bonne route

    • Bicou dit :

      La chance d’être à Bohol ! Nous étions arrivés sur l’île en bateau et avions vu qu’au port de Tagbilaran il y avait plusieurs loueurs de moto. Nous avions donc loué notre moto à cet endroit et avions pu négocier le prix car on l’avait gardé pour nos deux semaines sur place. Profite bien !

  241. Béné dit :

    Très belles photos ! Dommage que vous n’ayez pas été charmés par la ville… qui est vraiment charmante ! J’espère que vous lui donnerez une autre chance.

    Juste une petite correction : le parc sur les photos n’est pas le parc Ôhori mais le parc Maizuru 🙂
    Béné Articles récents : Ma vie quotidienne à Fukuoka #18My Profile

    • Nico dit :

      Salut et merci pour les infos que nous avions pu glaner sur ton blog lors de notre visite de Fukuoka !
      En effet, les deux parcs étant voisins, il est assez facile de se tromper !

  242. Ludelle dit :

    Bon je trouve l’article un peu méchant quand même. Etant allé 4 fois au Japon, j’ai utilisé une fois le JR Pass une semaine (sur un voyage de 14 jours). Je suis resté sur tokyo les 3 premier jours ainsi que les deux derniers pour les environs.

    Au milieu, j’ai utilisé le JR pAss pour faire Tokyo-Kyoto, Kyoto-Osaka, Osaka-Hiroshima (le pass marche aussi pour le ferry) et en remontant à fond à Tokyo.

    Alors certes ca coute moins cher en bus de nuit, j’avais fait ça en Turquie et c’est pas Mal ou en faisant de l’auto-stop mais, lorsque on est avec quelqu’un d’un age certain ou des enfants, le JR pass peut convenir.

    A l’heure ou j’écris cela le JR pass est à 223 euros la semaine

    Par contre dans un des commentaires j’ai lu que vous avez dépensé 690 euros à 2 pour 60 jours mais j’ai un peu de mal à y croire !! C’est quoi couchsurfing+auto stop+Woofing? Bon, je vais lire les autres posts pour voir 🙂

    • Nico dit :

      C’est pourtant la stricte vérité, les 690e dont tu parles correspondent au budget transport uniquement. L’hébergement et la nourriture ne sont pas compris la dedans 😉 !
      Cela inclut évidemment du stop mais aussi du bus et du train mais en privilégiant les compagnies locales moins chères.

    • Bicou dit :

      Lorsque nous avons écrit cet article, il n’y avait absolument aucune « méchanceté » de notre part et encore moins l’envie d’être des donneurs de leçons (contrairement à ce que certains commentaires laisseraient croire, nous ne nous considérons pas plus malins que les autres !).
      Certes, nous avons choisi un titre accrocheur avec un terme fort « arnaque » mais ce sont justement peut-être ces mots qui vous ont surpris et donc donné envie de lire l’article…

      Bref, nous relatons ici NOTRE expérience personnelle et NOTRE bilan financier par rapport à NOTRE façon de voyager ! Nous cherchions à partager notre expérience et à montrer à certains voyageurs que même avec un budget serré, il est possible de se rendre au Japon : nous étions nous-mêmes si inquiets avant notre première arrivée en 2013 !

      En conclusion, allons au Japon, chacun à sa façon et tous avec plaisir !

  243. WeweSusu dit :

    le commentaire d’un an après sry
    je sais pas si vous avez retenter l’aventure depuis (je découvre le blog),mais c’est dommage de s’être arrêté et fait demi tour à Omishima.
    le meilleur du parcours viens après: Omishima, hatakajima et Oshima.
    En partant d’Onomichi les 40iers kilomètres sont vraiment sans grand intérêt.
    je vous conseille la prochaine fois de partir d’Imabari de prendre le chemin orange et au pire de faire demi tour à Omishima pour rentrer à Imabari (après visite)(ou alors de continuer jusqu’à Setoda pour rentrer en ferry sur Onomichi.
    Sauf si le temps vous (re)joue des tours, vous ne serez pas déçu.

    • Bicou dit :

      Merci pour ces infos !
      Comme tu as pu le lire dans l’article, nous avions eu du mal à organiser cette journée à vélo… Nous gardons donc en tête tes conseils pour la prochaine fois !

  244. WeweSusu dit :

    Tien je suis monté au Mont Aso il y a de ça une dizaine d’année. Et il était à première vue beaucoup plus accueillant qu’à votre passage.
    on avez accès jusqu’à très près du cratère, et il nous offrait un beau visage vert/turquoise malgré ses quelques sautes d’humeur soufrées.

    D’après les photos, et même l’imagerie satellite,il parait beaucoup plus effrayant maintenant!

  245. Tim dit :

    Hello !

    Savez-vous si vos informations sont toujours d’actualité ?
    Je cherchais des infos sur ce pass pour un hypothétique voyage et du coup, je vais sûrement y réfléchir à 2 fois si jamais on va au Japon 🙂
    Merci, c’est bon à savoir !
    Tim Articles récents : Voyagez sur une autre planète à San Pedro de AtacamaMy Profile

  246. Anaëlle dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir la lecture des nombreux articles de votre site.
    Et quel plaisir de vous lire, c’est passionnant on s’y croirait presque☺. J’ai pris plein de notes pour mon futur voyage en Asie.
    Un grand merci.

  247. Morgan ELEGOET dit :

    Merci pour cet article sur la Thaïlande, nous y sommes allé en famille 4 fois déjà et revoir ces bus oldschool ça fait toujours remonter des tonnes de bons souvenirs.

  248. Steeven dit :

    J’ai eu le même feeling la première fois que je suis arrivé au JApon! C’est tellement un beau choque culturel cependant!
    Steeven Articles récents : Pourquoi le trekking changera votre vision du voyage!My Profile

top
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.