search
top

Sac photo et voyage : comment choisir ?

Bien choisir son sac photo est un vrai casse-tête ! Il en existe de toutes les formes et de tous les types : ouverture sur le côté, derrière, dans le dos, en bandoulière, à bretelles, etc …
Le choix dépend en fait du matériel à porter et de vos habitudes photographiques !

sac photo kata 3n1-20

Kata 3N1 20

Jusqu’à présent j’avais un Kata 3N1-20 qui m’a rendu de grands services. Indéniablement un bon sac mais avec quelques défauts tout de même :

  • bretelles pas assez solides et trop fines
  • contenance photo trop faible pour mon utilisation
  • compartiment supérieur trop petit
  • confort discutable lors de vadrouilles un peu longues

L’idée est donc de trouver un sac photo correspondant plus à mes besoins, un peu plus gros et surtout plus confortable. Ce billet reflète donc mon point de vue sur la question et n’est pas une recette toute faite pour trouver le sac idéal du premier coup !

Matériel

Le choix doit se faire en fonction du matériel qu’on veut y mettre ! Ne pas prendre trop grand, sinon même avec les mousses séparatrices, ça va flotter. Trop petit, ben … on ne peut pas tout emmener, ce qui peut être frustrant quand on sait qu’on a ce matériel qu’on a acheté trèèès cher mais qui se trouve à la maison…

Un sac photo protège le matériel

Attention ! Fragile !

Personnellement, j’ai à peu près le matériel standard du photo-amateur-voyageur : un réflex et deux ou trois optiques de taille moyenne. Ce matériel est lourd et couteux, il doit donc être bien protégé, non seulement des vols mais aussi de la casse sans que mon dos en pâtisse !

Bien faire attention : certains sacs ne possèdent pas de poche pour les ordinateurs portables. D’autres indiquent une taille d’écran maximum. Il faut bien en tenir compte. Non, ça ne rentrera pas, même en forçant 😉

Attention également à la possibilité ou non d’y fixer un pied et à l’ergonomie de l’attache. Enfin, il peut être pratique de vérifier que les fermetures Eclair sont bien renforcées et protégées contre le ruissèlement et que le sac vient avec une housse de pluie …

Il faut faire un choix …

Choisir un sac photo est difficile

En effet, il faut faire un choix

Afin de faire son choix parmi cette myriade de sacs, le mieux est d’aller en magasin. La plupart du temps, on vous laissera même y mettre votre propre matériel. Si vous n’avez pas le votre, vous pouvez essayer de demander au vendeur de vous prêter quelque chose de similaire à ce que vous avez (en taille et en poids hein ;)). On se rend mieux compte avec un sac plein (et lourd) qu’avec un sac vide 😉

Testez tout : les bretelles sont-elles confortables ? La ceinture est-elle ajustée ? Le matériel rentre-t-il (et sort-il) bien ? etc …

Ne pas oublier dans quelles conditions on utilisera ce sac. Ca peut paraitre évident mais si votre priorité est de protéger votre matériel contre le vol (oui, on peut se faire voler tout son matos même sur le dos), privilégiez les ouvertures dorsales et non latérales …

Si c’est l’accès qui est important, ne pas prendre un sac qui s’ouvre sur le devant, c’est hyper chiant à utiliser. Si vous privilégiez le transport, bien prendre un sac renforcé, voire une valise photo. Dernier conseil : se focaliser sur les fonctions qu’on recherche plutôt que sur l’esthétique !

Bref, il faut absolument cerner son besoin et s’y tenir !

Enfin, évitez les sacs qui font trop « photos » pour éviter d’attirer l’œil sur vos affaires. En voyage, c’est vital !

… qui sera le bon

Dans mon cas, je souhaite avoir un sac photo solide et robuste qui protège bien le matériel, dont le contenu est suffisamment accessible (poche latérale) pour être utilisé en trek, avec une poche libre assez grande pour mettre une bouteille d’eau (un litre minimum) et une ceinture assez grosse pour soulager le dos.

Après avoir écumé les forums et les boutiques de sacs, mon choix s’est arrêté sur les modèles suivants :

Le flipside et le photosport ne m’ont pas convaincu. Bretelles trop fines, pas assez rembourrées, simple sangle en guise de ceinture, etc … En revanche le Fastpack et le Skyborne sont plutôt cools. Le choix n’est pas évident mais le Skyborne présente des atouts très intéressants. Notamment sa ceinture est bien grosse, les mousses sont bien épaisses, la poche photo est assez grande pour accueillir deux optiques et un réflex monté, la poche à bazar est géante et pour couronner le tout, il a même une poche pour ordinateur. Il respire la solidité, c’est normal c’est du Vanguard. En revanche, il est assez énorme, pèse plus de 2 kilos à vide et ne passe pas tout à fait incognito …

Le fastpack a un défaut tout à fait rédhibitoire, sa ceinture est vraiment trop fine (c’est une simple lanière en nylon non rembourrée) !

Cependant, utiliser tout le temps un sac à dos n’est pas le plus idéal, même si celui-ci est confortable ! En effet, il arrive qu’on veuille sortir léger pour aller au resto ou voir un coucher de soleil par exemple. Donc pour éviter de se trimbaler un énorme sac (même à moitié vide), pour éviter d’avoir chaud et d’avoir mal au dos, en somme pour éviter de vous dégouter de la photo : utilisez un fourre-tout !

sac photo Thinktank Restrospective 5

Un fourre-tout, c’est bien pratique !

Une fois vide, il pourra rejoindre le sac principal et lorsqu’on sort se promener, il permettra d’éviter de se charger inutilement. Mon choix s’est porté sur un Think Tank Restrospective 5 après avoir hésité de nombreuses minutes avec le 7 un peu plus grand (trop ?).
Finalement, j’ai largement dépassé le budget que je m’étais fixé mais c’est surement pour la bonne cause 🙂 J’espère ne pas le regretter d’autant que Bicou n’est pas franchement convaincue !

On aura de toute façon l’occasion d’en reparler !

Et vous, qu’auriez-vous choisi ?

2 réponses à “Sac photo et voyage : comment choisir ?”

  1. Guilaume dit :

    Salut Nico, pour ma part j’ai opté pour le Lowepro Photosport 200.

    Le compartiment photo est peut-être un poil petit mais j’arrive à y mettre l’appareil avec objectif transtandard, télé-objectif et 50mm… on fera sans doute l’impasse sur le flash.
    Je me sers du compartiment à poche d’eau pour ranger ma tablette (dans sa housse rembourrée).

    Je l’ai choisi pour son aspect moins orienté « sac photo » et pour son compartiment fourre-tout assez grand qui permet de le prendre en sac pour balade à la journée.

    Je le prends tous les jours pour m’aventurer dans la jungle parisienne et pour l’instant je n’ai pas de reproche à lui faire.

    • Nico dit :

      C’est un bon sac en effet. Un bon ami à moi présentement en Chine (http://asiahoppers.tumblr.com/) a le même et en très content 🙂 Le seul défaut que je lui reproche, c’est qu’il est un peu trop « mou » à mon goût.
      Mais bon, je me demande si je ne vais pas changer d’avis sur le transport pour le matos photos au dernier moment car j’ai une autre idée derrière la tête (j’y reviendrais certainement plus tard quand je parlerai de mon sac à dos principal) …
      Niveau matos, je ne prends pas de flash non plus, mon boitier et mes optiques me permettant de faire des photos dans des conditions de lumière vraiment difficiles. Un kilo supplémentaires pour juste déboucher des ombres, je vais m’en passer …

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Découvrez-nous

Bicnic ? C'est qui ? Nous ne sommes pas encore partis mais le blog est officiellement lancé ! Pour nous...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.