Time-lapse vidéo – A day in Paris

Time-lapse vidéo – A day in Paris

Dans un précédent article sur les vidéos en voyage, je vous avais présenté quelques trucs sympas à faire à base de photos : les time-lapses. Il fallait bien que je m’y essaye avant de partir en voyage pour ne pas tomber dans les pièges basiques de ce genre d’exercice. Ne restait plus qu’à trouver un sujet sympa !

Réaliser quelque chose sur Paris me semblait une assez bonne idée : c’est une ville touristique très photogénique que j’affectionne beaucoup. Parfois il suffit de regarder par la fenêtre pour commencer à voyager ! En plus, il n’existe que peu de time-lapses mettant en scène notre chère capitale ! Nous avons donc parcouru plusieurs hauts-lieux du tourisme, pris plus de 3500 photos, patienté de nombreuses heures derrière le trépied et derrière l’écran pour aboutir à ce résultat. Bonne visualisation !

Time-lapse : making-of

Le matériel photo suivant a été utilisé :

  • un Canon 5D mark III pour les prises de vue et un intervallomètre Aputure assez simple et peu onéreux
  • un super grand-angle Samyang 14mm f/2.8
  • un Canon EF 24-70 f/2.8 L
  • un Canon EF 50mm f/1.2 L
  • un trépied et un gorillapod

Pas moins de cinq jours ont été nécessaires pour réaliser l’ensemble de ces photos. L’éclairage que j’avais choisi pour certains plans m’a restreint à des plages horaires assez serrées. Si vous ratez votre coup de quelques minutes, il faudra revenir … Ce serait dommage d’avoir un time-lapse dont les plans ne s’enchaînent pas bien à cause d’un problème de luminosité, planifiez donc bien tout avant ! N’hésitez pas à faire du repérage et à prendre éventuellement quelques photos témoins sans pour autant trimballer tout le matériel !

Le montage a dû prendre environ 50 heures (!). Ce fut la partie la plus longue car je n’y connaissais rien du tout ! Il faut dire que je suis un peu tatillon sur les bords 🙂 …

Bonne année !Il est très intéressant d’avoir pu tester cette discipline avant de s’y essayer en voyage car il y a plein de pièges dans lesquels on peut tomber ! Prochainement, je reviendrai sur le sujet dans un article plus technique détaillant tout ce que j’ai pu découvrir sur la question !

En attendant, stay tuned et que votre année soit pleine de voyages et de découvertes ! Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

20 thoughts on “Time-lapse vidéo – A day in Paris

  1. 50 heures de montage… Je me demandais où tu étais passé ces derniers temps 😉 Pendant que d’autres roupillent entre les huîtres et la dinde, tu as bien employé ton temps !

  2. @tous : Merci à tous pour les compliments, merci également à Bicou pour avoir patienté dans le froid sur le pont Mirabeau si longtemps et pour avoir critiqué toutes les version intermédiaires !

    Pour les problèmes de type vidéo privée tout ça, ça ne le fait pas pour tout le monde, ça devrait de toute façon disparaitre petit à petit !

    @nioki, @hedilya : Pour le montage : Final Cut Pro X. Je donnerai plus de détails dans un article suivant :p

    @Bicou : Quoi ?! 50 heures c’est beaucoup ?! On ne voit pas le temps passer devant ces étalages de LED :p

  3. Trop top!!! Franchement chapeau, c’est super bien fait. J’adore la prise de vue depuis le pont Mirabeau. Les couleurs sont magnifiques de nuit. Hate de voir le résultat pendant votre voyage. A bientot sur la route en 2013 peut être… si Guillaume veut bien nous rendre nos devoirs avant qu’on parte! lol. Bonne année les ptits loups!

  4. super bien fait fréro, et je dis pas çà par ce que tu es mon frère ! je savais que la fibre artistique n’avait pas touché que l’ainé ! lol

  5. Sympa la vidéo !
    Et tes timelapses sont vraiment bien. C’est vrai que cela prends pas mal de temps et que c’est facile de se rater. (J’ai eu quelques déboires en testant des trucs…)
    Mais quand ça marche, c’est génial !

  6. Salut BicNic,

    C’est un beau travail qui payera sur l’avenir. C’est clair qu’il fallait au moins ces 50h pour te former et mettre en pratique ce beau travail, mais quel gain de temps pour les prochaines ! Quel logiciel as-tu utilisé ? Sur Travelplugin on va se mettre sur Première car AVS, c’est vraiment pas terrible !

    Comme tout le monde a fait des éloges, et je suis d’ailleurs tout à fait d’accord puisque cette vidéo est magnifique, je vais plutôt te dire ce qui m’a déplu.

    J’ai trouvé que tu aurai pu raccourcir certaines scènes (plutôt 5-7 sec au lieu de 8-12 sec par exemple) pour donner plus de mouvement. Yu as mis 2 fois les mêmes scènes avec un angles différent (plus proche plus loin), je m’attendais à voir quelque chose de nouveaux.
    Ensuite une question bête : Pourquoi avoir choisi le Paris touristique ?
    Après, je n’ai pas trouvé la musique appropriée, mais ça c’est une question de goût. Je n’ai pas accroché avec la voix du mec bien qu’elle soit belle.

    Je critique tout en étant purement novice dans la matière, mais si cela peut te faire avancer, tant mieux.

    A bientôt
    Haydée Articles récents : Comment vivre de son blog en ThaïlandeMy Profile

    1. Avec Photoshop, c’est incroyablement facile. En 2 minutes, on a sa video.

      Il y a le logiciel http://lrtimelapse.com/ qui semble relativement puissant, mais que je n’ai pas testé. Il permet d’affiner le rendu, et notamment de masquer les transitions trop dures entre 2 photos (changement de diaph par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge