search
top

Voyage : comment annoncer son départ ?

Beware : elderly people

Pour moi la question est : « Comment l’annoncer à Mamie ? », mais je pense qu’on peut retrouver toutes sortes de problématiques parallèles pour annoncer son départ, avec par exemple :

  • comment l’annoncer à Maman qui trouve que camper en Italie c’est déjà l’aventure
  • comment l’annoncer à Petite Sœur qui justement pensait avoir besoin d’aide avec l’arrivée du bébé
  • comment l’annoncer à Enfant qui étudie studieusement pendant que ses parents se barrent à l’autre bout du monde
  • comment l’annoncer à Chéri (bien entendu la question ne se pose que si l’on part sans lui, voire pire avec un autre ami, mais là, héhé, je préfère encore avoir la rude tâche de l’annoncer à Mamie 😉 )

Pour les parents, beaux-parents, frères, sœurs, amis et autres nous en avons parlé relativement tôt et je ne crois pas qu’il y ait eu d’annonce officielle. S’ils nous connaissent un minimum, ce départ n’a pas dû les surprendre plus que ça. Il y aurait peut-être eu plus de mouvement de foule à l’annonce d’un possible mariage 😉 (mais im-po … wait for it … ssible !)
Enfin, tout ça pour dire que, pour l’annoncer et le faire accepter à Mamie, ce n’est pas la même histoire… Et après beaucoup de réflexions et de conseils (plus ou moins avisés, je dois le reconnaître), je suis arrivée à 3 éventualités éventuellement envisageables dans la possibilité possible où j’imagine l’hypothèse probable de peut-être lui en toucher quelques mots.

Ne pas le dire

Annoncer son départ : rejectedEt voilà une belle technique d’autruche, plutôt recommandé par les garçons 😉
Aah bah oui, suis-je bête, mais pourquoi diable lui dire ?
Enfin… elle risque de se poser quelques questions quand une italienne répondra au téléphone à ma place (ça, c’est à propos de la location, on en parlera plus tard) ou quand je ne serai pas venue la voir depuis 2 mois (alors que j’y vais à chaque vacances scolaires) ou quand j’appellerai à 10h du matin un jour de semaine (par erreur de calculs des les fuseaux horaires)…

Mentir et autres variantes

Annoncer son départ : rejectedTechniques du mensonge ou de sa variante, le mensonge par omission plutôt recommandée par les filles en général :

  • en gros pour faire passer la pilule, dire que nous ne partons que trois mois au lieu de six (oui mais alors, pourquoi ne pas venir la voir en février ?)
  • dire que je suis Nico qui part faire une mission en Asie : sympa c’est Nico qui sera obligé de raconter n’importe quoi sur son boulot !!! (vous l’aurez compris, ça c’était mon idée, héhé)
  • dire que j’ai gagné un voyage (merci collègues !) et « roh, bah, c’est pas de ma fôte, je vais pas le laisser perdre quand même, ce serait ballot »  (en tous cas dès que vous trouvez un jeu concours avec un voyage de six mois à gagner, vous m’appelez pour que je puisse y participer)

Le dire !

Annoncer son départ : approvedTechnique surtout recommandée par ma grande sœur qui refuse de cautionner n’importe quoi et qui pour le coup a sans doute plus que raison !
Et hop, je ressaute sur un bon petit QQOQCCP

  • qui fait quoi : j’veux pas être toute seule pour lui dire… (peur de se faire réprimander par sa Mamie à 28 ans, c’est la classe, non ?)
  • : chez elle, parce qu’à 91 ans elle ne prend plus son hélico tous les jours
  • quand : et bien selon toutes probabilités durant ces vacances scolaires de la Toussaint (comme ça il restera les vacances de fin d’année où peut-être la magie de Noël lui fera penser que c’est super ce que l’on va faire… mmm pour qu’elle pense ça, ce n’est pas de la magie de Noël dont on va avoir besoin, mais d’une autre magie…)
  • comment : ne me répondez pas avec la bouche ! Oui, je vais lui dire, mais vais-je subtilement laisser traîner un guide ou ponctuer nos conversations de sous-entendus (qu’elle n’entendra peut-être pas, et non, pas seulement parce qu’elle est sourde !) ? Comment l’annoncer : that is the question !
  • et pourquoi : tout simplement car la vie est plus facile sans mensonge

 

Mais je ne suis pas à l’abri d’un dégonflage général : l’article suivant sera peut-être intitulé « Comment bien mentir à sa Mamie ».

 

3 réponses à “Voyage : comment annoncer son départ ?”

  1. GeekWorldTour dit :

    Ou alors « Comment hériter plus vite en faisant avoir une crise cardiaque à sa Mamie »… Bon courage pour l’annonce en tout cas 😀

  2. Bicou dit :

    Merci pour tes encouragements. J’ai eu du mal à me lancer mais ouf, ça y est c’est dit ! Et finalement, j’ai été agréablement surprise par sa réaction.
    Conclusion, il faut toujours écouter les conseils de sa soeur 😉 !!

  3. lili la meilleure grande soeur de la terre dit :

    mais oui !!!! il faut toujours écouter les sages conseils de sa soeur !!!! je suis fiere de toi mon chat… ^^

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Le QQOQCCP de l’apéro voyageurs ou presque

Vendredi 19 octobre avait lieu le troisième apéro voyageurs organisé par l'association des passeurs d'aventure au Workshop à Châtelet (Paris)....

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.