search
top

Visa chinois depuis Bangkok

Drapeau de la Chine

Drapeau de la Chine

Informations à jour de mars 2013. Le visa à effectuer pour le tourisme est un visa de type L. Petit traitement de faveur pour les français (depuis Bangkok du moins) : 30 jours de durée maximum et 4 jours ouvrés pour l’obtenir. Pas de service en 1 jour ou de visa de 60 jours multi-entrées… Et c’est non négociable !

Plus d’info sur le site de l’ambassade de Chine à Bangkok.

Pièces justificatives pour ce visa chinois

Attention à avoir un dossier béton, la queue peut être longue et se faire refouler très facile ! D’ailleurs, même si votre dossier est complet, le préposé trouvera surement quelque chose pour essayer de vous faire faire demi-tour et de renoncer alors tenez bon !

Il vous faudra réunir les pièces suivantes :

  • les formulaires A et B remplis, datés et signés (en majuscules impérativement). Attention aux adresses de votre hôtel et à son numéro de téléphone, il se peut qu’ils appellent …
  • 1 photo d’identité (qu’on peut coller sur place)
  • 1 photocopie de votre passeport
  • 1 photocopie du visa thaïlandais (le tampon, pas la departure card)
  • la confirmation de votre vol aller et retour afin de prouver que vous venez et repartez de Chine aux bonnes dates
  • la confirmation de la réservation de votre hôtel une fois sur place (la première nuit suffit)
  • une copie de votre dernier relevé de compte sur lequel il doit y avoir pas moins de 30 x $100 = $3000 (!)
  • votre itinéraire jour par jour (utilisez celui qu’on leur a concocté à télécharger ci-dessous)
  • Une lettre d’attestation de l’employeur tapée à l’ordinateur avec un logo, une signature et si possible un tampon

Comment s’y prendre ?

Informations pratiques

Se rendre à l’ambassade de Chine

Une fois votre dossier bien solide, rendez-vous à l’ambassade.

Depuis Khao San Road, le plus simple est de prendre le bus 35 jusqu’à Hua Lumpong et de prendre le MRT jusque Phra Ram 9. Ce n’est pas le trajet le plus court mais c’est surement le plus régulier en temps ! Le taxi d’un bout un l’autre coûte plus cher et on peut rester bloqué très (très) longtemps dans les bouchons infernaux de Bangkok.

Horaires section visa

L’ambassade ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 15h à 16h. La dépose des dossiers ne peut se faire que le matin. La récupération des visas se fait soit le matin, soit l’après-midi. Étant donné qu’il n’y a qu’une heure pour l’après-midi, il est vivement conseillé d’y aller le matin…

Pour déposer son dossier, mieux vaut venir tôt. Même avant 9h, une queue se forme devant l’ambassade. Si vous êtes encore dans la queue à 11h30, c’est tant pis pour vous, on ne laisse rentrer plus personne ! En revanche, si vous êtes déjà montés, vous êtes bon pour continuer à attendre jusqu’à ce que tout le monde ait été servi.

Faire la queue : organisé mais à l’arrache quand même

Vous commencez donc par faire la queue dehors. Une fois entré dans l’ambassade, vous montez à l’étage et vous devez vous asseoir sur la gauche de la salle (mettez vous devant et à gauche, c’est important). Là, vous attendez de nouveau. Vous verrez des gens faire la queue debout mais ne vous faites pas piéger ! Pour passer au guichet, il faut un ticket avec numéro que le gars de la sécurité donnera aux gens assis en commençant par celles qui sont à gauche sur le devant. Si vous êtes deux, prenez un ticket chacun, cela pourrait vous servir si vous devez repasser (et ça vous arrivera surement – peut-être même bien plus que deux fois !).

Donc, une fois votre ticket en main, faites la queue debout (guichet 4, 5 ou 6 lors de notre passage) et attendez sagement de pouvoir présenter votre dossier. Le premier passage peut vous prendre jusque 3 heures de queue…

Au secours ! Il me manque des documents !

Pas de panique ! Il y a de nombreuses échoppes permettant de faire des photocopies et / ou d’imprimer depuis une clé USB aux alentours de l’ambassade (prendre à gauche à la sortie de l’ambassade). Le prix pour une impression est de 10 bahts alors que pour une photocopie, c’est 1 ou 2 bahts… Précisez bien au gars de la sécurité avant de sortir que vous revenez, ça vous évitera de rester dehors (surtout après 11h30). Vous verrez, c’est le défilé 😉

En cas d’impossibilité pour avoir un document, il y a plusieurs possibilités : demander à se faire faire des faux papiers en ville. C’est abusé mais pour 1000 bahts environ, on vous fera votre dossier. Ou bien, vous êtes doués avec photoshop et vous vous débrouillez vous-mêmes…

Si vraiment vous n’y arrivez pas et êtes au bout du rouleau, il y a encore une ultime solution : le dessous de table. En effet, dans l’ambassade même, il y a certaines personnes (facilement reconnaissables car elles transportent souvent une grande quantité de passeports) qui peuvent vous faciliter la vie… Pour environ 3000 bahts, ils vous feront passer votre dossier et vous pourrez même avoir votre visa le jour suivant grâce à un petit bakchich.

Évidemment, tout ceci est scandaleux ! Pouvoir se faciliter les démarches de cette manière d’autant qu’il est bien plus facile de faire comme cela plutôt que d’être honnête. Et directement dans l’ambassade aux yeux et sus de tous… Et après on me refuse ma photocopie authentique ?!

Avoir ce foutu visa chinois

Même avec toute la bonne volonté, votre dossier sera surement refusé. Ne vous énervez pas et restez souriants et polis. Ce n’est pas la peine d’insister, dans ce cas, votre dossier ne passera pas avec cette personne (du moins pas cette fois)… Essayer d’avoir plus d’information sur ce qui ne va pas et sur ce que vous pourriez présenter pour que le dossier soit accepté. Certaines fois, on vous refusera votre dossier pour des conneries : photocopie sur une demi feuille (découpée), lettre manuscrite, informations pas claires, etc … La patience est mère de toutes vertus, retournez faire vos photocopies, imprimez vos documents et retourner à l’ambassade. Il nous aura fallu au total 10 jours pour obtenir ce fameux visa alors ne vous découragez pas !

 

2 réponses à “Visa chinois depuis Bangkok”

  1. Est-ce que vous pourriez m’envoyer le programme que vous aviez préparé svp? Je vais tenter de demander mon visa à Bangkok !

    Merci 🙂
    Bangkok Paris By Bike Articles récents : DataMaster soutient Bangkok Paris By BikeMy Profile

    • Nico dit :

      Nous n’avons plus l’itinéraire qu’on avait fait mais de mémoire, j’avais fait ça à l’arrache dans un cyber à côté de l’ambassade avec l’itinéraire du site du routard…
      Également, ils sont (étaient ?) assez intransigeants sur les vols entrée / sortie du territoire, la lettre d’employeur et le relevé de compte. Comme tu arrives et repars sans doute à vélo, ces points vont sans doute d’apporter pas mal de tracas, bon courage donc !

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.