Randonner dans la région de Wanaka : notre coup de cœur inattendu en Nouvelle-Zélande
Après le grand temps fort de la découverte du parc national de Fiordland et son Milford Sound inoubliable, nous voilà partis pour la région de Wanaka avec en ligne de mire le parc national du Mount Aspiring. Au programme : soleil et randonnées qui nous aurons tout simplement époustouflés. Que demander de plus ? Rien, sauf que finalement, nous ne sommes pas allés dans le parc national du mont Aspiring ! Explications.
Lire la suite : Randonner dans la région de Wanaka : notre coup de cœur inattendu en Nouvelle-ZélandeCamper à Queenstown le premier jour d’automne
Après notre séjour dans Fiordland, nous faisons une halte rapide non loin de Queenstown, dans le camping de Twelve Mile Delta. C’est sous la pluie que nous nous montons le camp (tellement facile en van 😉) : nous aperçevons depuis nos fenêtres un endroit qui à l’air tout à fait agéable. Heureusement, une belle éclaircie arrive peu de temps après : vite les Bicnic en profitent ! Vive les ricochets et les points de vue sur le lac de Wakatipu.
Nous sommes le 20 mars (oui, je suis en retard dans la publication du blog…) et si pour nous français cela augure le printemps, ici c’est l’automne qui arrive. La nature nous montre bien que l’équinoxe est là.
Les champignons pulullent partout et une surprise nous attend au réveil. La neige est arrivée sur les sommets qui n’en étaient pas pourvu la veille !
Nous ne le savons pas encore, mais ces chutes de neige ne vont rien gâcher dans les paysages incroyables qui nous attendent dans la région de Wanaka…
Camper à Arthur Town
La neige a beau être jolie sur les hauteurs des montages aux alentours de Queenstown, il n’empêche que les nuages qui vont avec ne nous font pas rêver. Nous décidons donc de poursuivre notre chemin pour nous rapprocher du parc national du Mont Aspiring. Une pause s’impose à Arthur Town car dans ce parc national, le DOC ne propose aucun camping…
Une fois de plus, la météo est avec nous. À peine installés, nous partons à pied dans les alentours du camping pour une très jolie balade permettant de prendre de la hauteur sur la ville d’un côté et sur le paysage plus sauvage de l’autre. Le coucher de soleil est au rendez-vous et nous trouverons même une géocache sur notre chemin !
Pour une fois, nous profitons du fait de camper tout proche de la ville et nous nous offrons une soirée pizzas dans le van. C’est drôle à quel point ce plaisir simple est décuplé dans ces conditions et paraît avoir bien plus de saveur en vadrouille !
Randonner à Breast Hill
Le lendemain, la temps est incroyable. Le soleil brille, le ciel est bleu : à nous les paysages de la région de Wanaka sous le soleil !
Une fois de plus, difficile de trouver un itinéraire de randonnée en boucle mais on déniche la randonnée de Breast Hill qui est certes un aller-retour sur une grande partie du chemin, mais permet aussi de faire un tour une fois presque arrivé au sommet. La route pour rejoindre le départ est déjà très agréable : nous repérons même un lieu de pique-nique qui nous tape dans l’œil, nous y retournerons le lendemain en profiter correctement !
Le van est garé, les gourdes remplies, la crème solaire est mise et la doudoune est dans le sac (il y a de la neige là-haut) : c’est parti pour manger du dénivelé ! Le chemin qui serpente sur le flanc de la montagne nous permet de prendre au fur et à mesure de la hauteur sur le point de vue qui était déjà fort sympathique au niveau du lac. Nous voyons notre Titi (surnom de notre van) rétrécir au fur et à mesure que nos cuisses se mettent doucement à chauffer. Chaque virage me fait dire « mais qu’est ce que c’est beau ».
Une fois en haut, nous arrivons près d’une hutte qui nous donnerait presque envie d’y passer la nuit ! La randonnée se poursuit avec des vues à 360° sur l’autre côté de la vallée qui nous était jusqu’à présent dissimulée derrière les hauteurs.
Évidemment, on continue à en prendre plein les yeux. Les paysages sont très sauvages et les récentes chutes de neige agrémentent très joliment les sommets. Arrivés à l’ultime point de vue, nous sommes unanimes : cette randonnée restera probablement parmi nos préférées.
Soleil, lac, montagnes, moutons, efforts, solitude et récompenses. Le bonheur.
Jouer à John Creek
Repéré la veille, nous retournons à un emplacement idéal de pique-nique, John Creek, pour notre brunch de fin de matinée face à une vue unique. Le camping de la nuit n’était pas désagréable au bord de la rivière, mais ici, la vue est imbattable. On commence la journée en douceur en se lavant les yeux !
Un forcené de géocache nous permet de prolonger cette belle journée. Le long du lac, un chemin plutôt emprunté par les vélos, nous permet de faire une balade reposante après le dénivelé avalé la veille. Le soleil brille, le temps est magnifique, nous trouvons toutes les géocaches cherchées et terminons l’après-midi avec une glace au soleil, tip top !
Camper à Kidds Bush Reserve
Après cette belle après-midi, nous prenons la route pour le camping du DOC le plus proche : le Kidds Bush Reserve. En chemin, nous voyons le panneau de départ pour une autre randonnée qui nous avait fait de l’œil : c’est bon, on connaît le programme de demain !
En attendant, nous campons dans un endroit fort agréable avec, comme souvent maintenant, lac et montagnes en point de vue à quelques mètres de notre van. Vive l’apéro – coucher de soleil puis la levée du corps au son des bêlements de moutons en petite panique. Un super réveil à admirer le travail des chiens de bergers pour déplacer le troupeau de moutons (ça va que le berger n’était pas là aux aurores, j’aurais nettement moins apprécié ce folklore local !).
Randonner à Isthmus Peak
Aller, c’est reparti, on chausse les groles et on y retourne. Cette fois, aucune boucle en perspective, un simple aller-retour. Mais quel aller-retour !
Une fois de plus la météo est au rendez-vous : ces quelques jours dans la région de Wanaka auront été parmi les plus beau de tout notre road trip ! Et que dire des paysages et des points de vue… Ils sont au rendez-vous également !
Évidemment, il y a quelques ressemblances avec l’avant-veille mais quand c’est aussi agréable de randonner dans ces endroits, on ne s’en lasse pas du tout. La neige est déjà un peu moins présente sur les sommets (la très belle journée de la veille en a fait fondre une belle quantité) mais cela reste magnifique.
Nous voyons notre camping au loin durant cette randonnée et prenons de la hauteur pour admirer le lac de Hawea. Arrivés en haut, nous pouvons également découvrir celui de Wanaka. Deux lacs pour une seule montée, parfait !
Et oublier le parc national du Mont Aspiring
Avec toutes ces magnifiques randonnées, nous nous interrogeons sur le fait d’aller comme prévu au parc du Mont Aspiring. Plusieurs éléments nous font dire que cela sera pour une autre fois : tous les campings sont éloignés des départs de randonnée, il faut traverser plusieurs fords qui risquent d’être alimentés par la fonte des premières neige et la météo ne sera plus aussi favorable les prochains jours. L’essence même du road trip est de s’adapter, changer de route, faire des détours ou même des impasses ! Nous voilà comblés et rassasiés de la région de Wanaka que nous avons tout simplement adoré. Pas de Mont Aspiring pour nous cette fois. À voir si la suite de notre road trip nous plaira autant !