Rocky Cape National Park et ses alentours
Après notre passage très apprécié au Narawntapu National Park, nous souhaitons continuer dans notre lancée des découvertes des parcs nationaux de Tasmanie : direction donc le Rocky Cape National Park qui se trouve non loin de là.
Lire la suite : Rocky Cape National Park et ses alentoursCamper à Rocky Cape National Park ?
Campground de Black River
Avant toute chose, nous devons trouver un nouveau camping. Le dernier quitté était super, on se demande si on pourra trouver aussi bien… Malheureusement dans ce petit parc national, il n’y a pas de camping. Grâce à l’application que nous utilisons, wikicamps, nous ciblons un autre emplacement, le Black River Campground qui peut répondre à nos attentes et se situant plus à l’ouest que le parc national visé. En chemin, nous croisons Boat Harbor Beach mais de peur d’arriver trop tard au camping et de ne plus y trouver d’emplacement, nous n’osons pas aller découvrir cette plage dès maintenant. Arrivés à destination, une très belle surprise nous attendait : les camping n’était pas du tout plein et nous avons eu le loisir de choisir l’emplacement qui nous plaisait le plus !
Aller chercher de l’eau et découvrir Stanley et the nut
Malheureusement, ce camping n’a pas d’eau et nous n’avions pas fait le plein d’eau avant de partir du parc de Narawntapu car elle n’y était pas potable. Pour la première fois, entre notre départ et notre arrivée, aucun point d’eau potable ne se trouvait sur le chemin ! Nous voilà donc obligés de reprendre la route jusqu’à Stanley pour aller y remplir notre tank et nos bouteilles (en prenant évidemment soin de laisser chaises et tables sur notre emplacement pour montrer qu’il est occupé).
Une fois arrivés à Stanley, nous en avons profité pour découvrir la curiosité locale « The Nut » : une formation géologique assez impressionnante. Nous partons donc faire une des 60 great short walks des parcs nationaux de Tasmanie et nous sommes plus agréablement surpris que ce que nous croyons ! Nous passons un agréable moment à faire une balade facile nous offrant de très belles vues sur les environs.
Et quoi de mieux qu’une bonne glace face à la mer pour le goûter ? Finalement, ce détour pour aller chercher de l’eau a vraiment joint l’utile à l’agréable !
Randonner à Rocky Cape National Park
Le lendemain, enfin nous sommes prêts pour partir à l’aventure faire une belle randonnée dans le parc de Rocky Cape National Park. À l’arrivée sur le parking, nous faisons une petite erreur car le parking est plein (3 voitures !) : nous nous garons à côté d’un autre véhicule déjà en place qui nous incite à nous poser ici, d’autant plus qu’il n’y a aucun signe de parking interdit. En revenant de la balade, nous découvrirons un petit mot d’un ranger nous indiquant que nous bloquons le passage d’une voie de lutte contre le feu, oups ! Nous qui avions l’impression que jamais aucun ranger ne passait nulle part, nous voilà enfin rassurés 😉 !
La randonnée choisie est juste parfaite et incroyable. Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps, c’est la plus belle que nous ayons faite jusqu’alors ! Et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, et ce malgré le parking plein de 3 voitures + 1 mal garée, nous ne croiserons qu’une seule personne tout à la fin de la journée, cela est toujours agréable de se sentir un peu tranquilles. Ensuite, parce que l’itinéraire est une boucle offrant des paysages très variés.
Nous avons commencé par une, montée gentillette qui nous fait prendre de la hauteur pour découvrir d’une part qu’il y avait un autre parking, vide, quelques centaines de mètres après et d’autre part que la couleur de la mer est assez hypnotisante.
Nos pas nous emmènent ensuite le long de la côte où nos yeux et nos oreilles ne se lassent pas de la vue et du doux bruit de la mer. L’eau est calme et transparente.
Les plages sauvages abritent de nombreux oiseaux et les roches dessinent des contours abrupts parfois difficiles à franchir mais très graphiques à admirer.
La suite de la randonnée est assez facile, un chemin bien marqué que nous suivons dans la forêt basse du parc national de Rocky Cape. Quand tout à coup, au détour d’un chemin une petite crique paradisiaque apparaît. C’est pour ce genre de moment que j’adore randonner. Alors que je suis perdue dans mes pensées ou encore mieux, ne pensant pas plus loin que le bout de mes chaussures qui me font avancer, je découvre tout à coup un nouvel endroit du monde que je me mets immédiatement à apprécier !
Et là, la surprise et l’enthousiasme d’avoir découvert cet endroit ne me laissent plus qu’une seule idée en tête : je veux aller me baigner ! Il fait assez beau depuis le début de la marche et les efforts le long de la côte et la montée en forêt m’ont donné chaud…
Alors ni une ni deux, j’enlève mes chaussures, mes chaussettes et mon pantalon pour m’offrir un bain de pieds bien mérité ! Ah si nous avions su… les maillots et la serviette auraient trouvé une petite place dans notre sac à dos ! Car pour ne rien gâcher, l’eau n’est pas si froide que ça et me semble même terriblement bonne. Bref, me voilà avec un super moment en mémoire !
La randonnée est pourtant loin d’être terminée et les surprises aussi. Nous poursuivons avec une nouvelle ascension qui au sommet va nous offrir des points de vue à 360 degrés sur la Tasmanie : nous voyons aussi bien la mer que l’intérieur des terres assez agricoles dans le nord ouest. L’emplacement de pique-nique idéal s’offre à nous, nous faisons une belle pause.
Et la suite de la randonnée sera tout aussi agréable, avec des points de vue à tous les tournants : de quoi nous faire dire que c’était la plus jolie que nous ayons faite jusqu’alors car elle nous a offert un beau panel de la Tasmanie !
Boat Harbor Beach
Depuis nos sommets, nous avions aperçu de très jolies plages, dont très probablement la Sister’s Beach qui donnait vraiment envie d’aller y faire un petit plongeon. Le lendemain, nous prendrons le temps, lors de notre trajet pour le parc national de Cradle Mountain, d’aller faire un crochet pour jeter un œil à la Boat Harbor Beach. Nous suivons la route et à la sortie d’un tournant, nous apercevons une couleur de mer incroyable ! La plage est très jolie (et il paraît que c’est l’endroit de Tasmanie où l’eau est la plus chaude) mais ce n’est pas assez sauvage à mon goût pour que cela soit une plage de rêve (et puis il est un peu trop tôt dans la matinée, il ne fait pas encore assez chaud pour avoir envie de se baigner).
Au final, notre petite escapade dans le Rocky Cape National Park aura été assez courte puisque nous n’y avons passé qu’une seule journée (il est très petit et n’offre pas de campings) mais il gardera une très belle place dans notre mémoire car nous y avons fait une randonnée qui nous aura enchanté ! Espérons qu’il en sera de même pour notre prochaine destination, le Cradle Mountain National Park, mais ça, c’est une autre histoire !