Itinéraire et budget pour 15 jours en Thaïlande du nord-est

Pour cette session été 2017, nous nous y sommes pris assez tardivement pour dégoter un billet d’avion intéressant. Du coup, nous avons ratissé large et c’est Bangkok qui a remporté la palme du vol avec le meilleur rapport dépaysement / qualité / prix ! Voici donc l’itinéraire et le budget d’une partie de notre périple estival.

Lire la suite : Itinéraire et budget pour 15 jours en Thaïlande du nord-est

Choix de la destination

La Thaïlande nous connaissons déjà un peu : en 2010 nous y avions passé plus de trois semaines avec deux très bons amis et en 2013 nous avions séjourné dix jours à Bangkok pour réaliser nos visas chinois. Nous gardions un très bon souvenir de nos visites dans ce pays : une capitale envoûtante, de beaux paysages, des temples magnifiques, une culture prégnante, de belles découvertes culinaires, des plages à couper le souffle. Mais nous avions également gardé à l’esprit que la Thaïlande c’est aussi une usine à touristes, des resorts à gogo, des éléphants au bord de la dépression, des taxis à profusion, des ghettos pour personnes en manque de bières pas chères, de massages pas chers, de sexe pas cher… Bref, un pays magnifique victime de son succès et de sa pauvreté.

Pour cette nouvelle visite, vu que nous étions maintenant débarrassés de la to-do list de l’itinéraire classique (BKK – Ayutthaya – Sukhothhaï – Chiang Mai – Phuket – Ko Phi Phi – Ko Tao, oui tout ça en 25 jours, nous n’avions pas chômé à l’époque), nous avons choisi un peu notre destination au gré du vent et de la pluie. Un coup d’oeil sur la carte des pluies en juillet-août (ici durant notre été la saison des pluies bat son plein) et grâce à deux lignes lues sur un vieux LP nous nous décidons facilement : direction la région nord-est de la Thaïlande, l’Issan !

Itinéraire de 15 jours en Issan

Dès que nous quittons Bangkok et entrons dans la région de l’Issan, une Thaïlande qui nous était totalement inconnue s’offre à nous. Très peu de personnes parlent anglais mais avec moultes mimes et sourires, nous sommes toujours arrivés à nos fins : nous déplacer, manger, dormir et passer d’excellents moments ! Voici les grandes lignes de notre itinéraire :

L’Issan, du sud au nord, de la frontière cambodgienne à la frontière laotienne :

• Bangkok, capitale du pays – 3 jours
  • Phimaï et son site khmer – 2 jours
  • Khon Kaen et son lac – 1 jour
  • Phu Wiang et ses dinosaures – 2 jours
  • Nong khai et sa rive du Mékong aménagée – 3 jours
  • Chiang Khan et ses touristes thaïs – 3 jours

Budget pour deux semaines en Thaïlande

Grâce à l’application traveller money helper, nous avons pu chaque jour consigner nos dépenses et ainsi y voir clair dans notre budget journalier. N’étant pas en voyage six mois mais seulement en vacances, nous ne nous étions pas vraiment fixé de budget. À Bangkok, nous nous sommes même fait plaisir avec un hôtel assez confortable avec piscine et petit-déj’ pour nous remettre tranquillement du décalage horaire. Cependant, les habitudes de routards ne se perdant pas si facilement, en voyageant en transports collectifs et en mangeant dans les petits restaurants de rues, le budget ne s’est pas trop envolé. Il faut noter qu’à la fin de notre séjour en Issan, nous avons décidé de rejoindre Bangkok depuis Chiang Khan (via Loei) en avion, ce qui évidemment nous a permis de gagner du temps mais nous a coûté 100 euros, bien plus qu’un trajet effectué en bus !

Pour 16 jours en Issan, de Bangkok à Chiang Khan, nous aurons dépensé au total 37024 THB – environ 940 euros – pour deux personnes, c’est-à-dire une moyenne de 59 euros par jour pour deux :

• hébergement : 1200 THB – 31 euros en moyenne par nuit pour deux (à partir de 10 euros et jusqu’à 60 euros pour les nuits à BKK). Pour ce prix, nous avons toujours eu de belles chambres propres, climatisées, confortables, avec eau chaude dans des salles de bains privatives, parfois avec de jolies terrasses et même souvent des hôtels avec piscine !
  • transport : 396 THB – 10 euros en moyenne par jour pour deux. Nous avons toujours pris les transports publics et très rarement des taxis.
  • repas : 600 THB – 15,5 euros en moyenne par jour pour deux. Sans jamais se priver, les quelques dépenses de restaurants chics avec cocktails et desserts ont été équilibrées par les repas dégustés dans la rue ou sur les marchés de nuit.
  • culture et autres : 100 THB – 2,5 euros en moyenne par jour pour deux. Ceci inclut les quelques entrées de sites payants, les cartes postales pour Mamie et les quelques dépenses supplémentaires (et probablement très superflues !).