search
top

Authentique authenticité

Cachet authentique

 

Authentique : dont la réalité est incontestable.
Peut-on dire qu’un pays est, ou n’est pas, authentique ?

Des questions authentiques

En naviguant sur le célèbre voyageforum, plus particulièrement dans la partie consacrée à la Birmanie (première destination de notre périple), j’ai pu lire différentes petites répliques :

Je trouve que la Birmanie est le pays le plus authentique d’Asie du sud-est.

Ce pays me touche toujours autant ! Quelle authenticité, quelle gentillesse.

Les treks autour de Kalaw, notamment pour rejoindre le lac Inle, trop de touristes le font et ce n’est plus aussi authentique.

Je prépare actuellement un voyage pour la Birmanie et aimerais avoir de bonnes infos pour découvrir (…) des coins purs et authentiques.

Forcément de telles remarques ouvrent le débat et appellent à questionnement :

  • En visitant un lieu, le dénaturons-nous obligatoirement (je n’ose pas aller, comme l’internaute cité, jusqu’à : « le rendons-nous impur ? ») ?
  • Un lieu, même touristique, ne peut-il pas nous émouvoir, nous intéresser, nous transformer ?
  • Qu’est-ce qu’un lieu authentique ?

Pour apporter un début de réponse, prenons un exemple concret et avançons dans notre réflexion. Au hasard (bien sûr), Paris !

L’exemple authentique

Le garçon à la baguette - Willy Ronis

Le garçon à la baguette – Willy Ronis

Qui dit Paris, dit tour Eiffel. Et qui dit tour Eiffel, dit vendeurs africains de contrefaçons : est-ce que ces vendeurs sont authentiques ? Ils ont pourtant une réalité incontestable…

Qui dit Paris, dit bateau-mouche. Mais est-ce qu’un bateau-mouche est utilisé par les parisiens au quotidien ?

Qui dit Paris, dit Montmartre et sa place du Tertre. Peut-on croire, ne serait-ce qu’un instant, à ces faux peintres qui s’approvisionnent en toiles authentiques made in China ?

En conséquence, on pourrait en conclure que les lieux touristiques de Paris ne sont plus authentiques pour un sou…

Pourtant, le Champ-de-Mars (la belle pelouse sous la tour Eiffel) est – plus particulièrement dès les premiers rayons de soleil – le QG des pique-niques parisiens…

Pourtant, les quais de Seine (ou du canal Saint-Martin pour changer) font partie des balades très agréables à faire main dans la main…

Pourtant, les terrasses de Montmartre font le plein le dimanche matin pour bruncher en famille ou entre amis…

 

Pourtant le Paris authentique existe bel et bien…

Ma conclusion authentique

Mon argumentation est peut-être faible car mes chers professeurs de français / maths m’ont toujours bien expliqué qu’il était impossible de baser sa rédaction / démonstration sur un exemple, mais celui que j’ai choisi me semble pourtant bien illustrer le problème ambigu de l’authenticité d’un lieu. Vous l’aurez compris, pour moi, un lieu ne peut pas ne pas être authentique ! Des locaux y vivent, des locaux en vivent, des locaux y viennent… Cela reste un lieu qui a une réalité incontestable mais pas forcément celle que vous imaginiez.

Obligatoirement la présence de touristes va façonner un lieu, va créer une nouvelle atmosphère, de nouvelles conditions… Reste alors aux voyageurs authentiques à démêler le vrai du faux, à apprendre à découvrir réellement le lieu dans lequel ils se trouvent et à jamais se contenter de suivre les jalons posés par leurs prédécesseurs ou par leurs très chers guides, qu’ils soient authentiques en chair et en os ou authentiques en papier !

5 réponses à “Authentique authenticité”

  1. tifleur dit :

    Ahlalla, ce que tu parles bien! Mamath et moi sommes tout à fait d’accord avec toi.
    En fait, quand j’entends parler de « lieu authentique » c’est surtout « à l’ancienne » que j’entends.
    J’ai beaucoup aimé la petite vidéo aussi 🙂
    A bientôt
    tifleur Articles récents : Esquimaux cuits ou gros cake-popMy Profile

    • Bicou dit :

      Pour illustrer l’idée (contestable) du « c’était mieux avant », le film de Woody Allen « Midnight à Paris » n’est pas mal !
      Et pour la vidéo, après l’avoir montrée à des canadiens et s’être baladés dans Paris, on se dit que finalement il y a quelques clichés pas si clichés que ça…

  2. Pas mal le coup des peintures authentiques venues de chine, le pire c’est que j’ai toujours cru qu’il s’agissait des oeuvres des peintres de rue, vous venez de faire tomber un mythe pour moi :d, le pire c’est que j’avais vu le reportage sur Capital à propos des peintures chinoises vendues sur le net, mais je n’avais pas pensé que certaines personnes oseraient les vendres dans les rues !!!

    PS : votre plugin commentluv fait une erreur JSON

    • Nico dit :

      Ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de vrais peintres sur la place du tertre 🙂 Il y a bien quelques bons portraitistes cependant… Le pire, ce sont les magasins de souvenirs qui les vendent à prix d’or sans indiquer leur origine !

      PS : Il semble que ce soit corrigé. Pour ceux qui cherchent, cela venait d’un problème avec wp-super-cache. J’ai vidé le cache et coché la case « ne pas mettre en cache les urls avec des paramètres GET ». On verra ce que ça donne …

  3. Jolie photo avec la baguette (d’ailleurs; sacré baguette, si on en avait encore des comme ça de nos jours ce serait d’ailleurs très bien !)
    L’authentique, c’est bien, mais l’authentique copié version chinoise c’est à peu près ce que l’on peut faire de pire !!
    loisir-sportif Articles récents : De multiples idées pour bien s’amuserMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Trois expériences culinaires inoubliables

  C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes Vérifions ensemble ce vieil adage en nous intéressant à...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.