search
top

It’s more fun in the Philippines

It's more fun in the Philippines !

It’s more fun in the Philippines !

C’est avec ces quelques mots que nous avons été accueillis successivement à l’ambassade des Philippines à Bangkok, puis à l’aéroport de Manille. Voilà plus de 20 jours (déjà !) que nous sommes arrivés aux Philippines : nous avons maintenant assez de recul pour dire si oui, ou non, it’s more fun in the Philippines !

Visas : une simple formalité

Après notre difficile difficulté (pour ne pas dire grosse galère que je me ferai un plaisir de vous raconter ultérieurement) rencontrée pour obtenir des visas chinois, le passage à l’ambassade des Philippines fut un bonheur ! On y est accueilli par les sourires des vigiles et des portiers qui ne sont ni des rictus de moquerie et encore moins de compassion. On note l’heure d’arrivée et le pourquoi de notre visite sur un grand registre. Je suis sûre qu’après le consul fait des bilans avec ses potes de l’ambassade : « Quoi ?! Josette est restée plus de sept minutes dans les locaux ? Qu’est ce que vous glandez les gars ? » En tous cas, une fois l’accueil passé, en trois minutes tout est réglé : si vous avez les photocopies en rab du visa chinois, le dossier est déjà complet et vous pourrez retirer votre visa dès le lendemain en 97 secondes top chrono !

It’s more fun in the Philippines !

L’alphabet latin, c’est bien !

Dès le vol vous transportant aux Philippines, votre cœur va sauter de joie : le formulaire de l’immigration à remplir est lisible aussi bien en anglais qu’en tagalog. Quelle bonne idée d’utiliser un alphabet latin 😉 Votre bonheur ne cessera de s’accroître lorsque vous voudrez chercher le nom des rues, prendre facilement les transports locaux ou même commander au hasard dans une carte de resto grâce à l’ordre de grandeur du prix. Aaahhh mon alphabet et mes chiffres, qu’est ce qu’ils m’avaient manqué !

It’s more fun in the Philippines !

Langues philippines

En tagalog bonjour peut se dire hello… Ici, on ne sait plus vraiment s’ils parlent tagalog ou anglais ! À la radio la conversation est majoritairement en anglais, toutes les pubs sont en anglais, les panneaux dans la rue sont en anglais et tout le monde semble parler anglais (du moins quelques mots, et après la Birmanie, ça soulage). Et lorsque nous commandons notre repas en lisant à haute voix le nom du plat, on a l’impression d’être compris. Et dire qu’au Vietnam je n’ai jamais réussi à commander un thé citron en VO (tra chan) car personne ne me comprenait !

It’s more fun in the Philippines !

Paysages au choix

Après le plat, plat, plat qui a défilé devant nos yeux pendant de longues heures de bus en Birmanie, l’alternance montagnes, rizières et plages nous en met plein les yeux. Et lorsque l’on découvre un panorama avec les trois à la fois, c’est le paradis ! Et pour ne rien gâcher, il y a même de jolies villes !

Vigan

Vigan, vestige de la colonisation espagnole

It’s more fun in the Philippines !

Plages paradisiaques

Pour cette catégorie on sera bref aussi. Nous visitons le nord Luzon et voici ce que nous découvrons… Je sais pas vous mais nous ça nous a bien plu !

Saud Beach - Pagudpud

Pagudpud, notre petit coin de paradis

It’s more fun in the Philippines !

Et les philippins alors ?

On s’en était rendu compte dès l’ambassade où nous avions eu affaire à du personnel assez sympathique et souriant, mais on pensait juste que nous étions en état de choc après les portes de prison des chinois. Mais en fait, ici aussi tout le monde est adorable. Dès qu’on a nos sacs sur le dos, les gens nous aident à trouver nos transports, à nous indiquer le bon chemin. Ils sont curieux de nous rencontrer et intéressés par notre vie et tout ça dans un anglais souvent super : quel plaisir !

It’s more fun in the Philippines !

 

Conclusion sans appel ?! Évidemment ce sont des morceaux choisis… Cependant cela reflète réellement notre état d’esprit depuis que nous sommes ici. Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir ce magnifique pays et nous nous demandons pourquoi nous avons attendu si longtemps pour y venir…

6 réponses à “It’s more fun in the Philippines”

  1. Salut à tous les deux !
    Un thé au citron se dit « trà chanh » 😉
    C’est vrai que ce n’est pas évident de se faire comprendre au Vietnam. Un même mot peut se prononcer de six façons différentes et donc avoir six significations !!! La prononciation c’est difficile mais bizarrement en chantant c’est plus facile … le karaoké, une sacrée expérience, surtout pour les oreilles 😀
    En tout cas, je confirme, l’alphabet latin, c’est bien !

    Laure
    Laure@voyagevietnam Articles récents : Le Quan Họ, chant populaire vietnamienMy Profile

  2. Diane dit :

    Pagudpub! Excellent choix 🙂 Cela ne battra jamais El Nido, mais l’endroit est merveilleux !
    Diane Articles récents : Welcome to the PhilippinesMy Profile

  3. Emilie dit :

    Salut, tout d’abord super blog qui nous aide pas mal dans nos préparatifs de voyage… On va sûrement faire nos visas philippins à Bangkok, ça a l’air plutôt facile d’après ce que j ai vu sur votre blog. Combien coute le visa? Merci Emilie et Mickael

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Les voyages forment la jeunesse

Voilà déjà deux mois que nous sommes partis, c'est-à-dire le double de ce qu'on a l'habitude de faire. Une glace...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.