search
top

Japon, l’empire des clichés ?

Nous débarquons de Chine alors forcément, il y a un côté très tentant, une mauvaise idée à éviter : comparer ! Nous ne pouvons pas décrire le Japon en l’opposant à un autre pays. En revanche, nous faisons plein de découvertes dont beaucoup nous surprennent. Oui, il semblerait bien que quelques clichés aient une part de vérité…

Le passage piéton de Shibuya à Tokyo au Japon

Oui, il y a des étudiantes en uniforme partout (et parfois leurs jupes sont très courtes). Oui, il y a des restos de sushis avec tapis roulants. Oui, il y a des dessins, des mascottes mimis mais bébés un peu partout en ville (le chat-bus existe, je l’ai vu !) : le kawaii est omniprésent ! Oui, il y a des restos de yakitoris à foison. Oui, les japonais s’assoient par terre autour de tables basses. Oui, il y a des distributeurs de petites culottes usagées. Oui, il y a des tatamis, des futons et des portes coulissantes dans les maisons. Oui, les lustres sont très souvent des boules japonaises en papier comme on en trouve à Ikéa. Oui, il y a des jardins zen « japonisants » ratissés au millimètre ! Oui, les japonais attendent que le petit bonhomme soit vert pour traverser même s’il est 2h du mat’, qu’il pleut et que la rue est déserte ! Oui, il y a des toilettes équipées : jets d’eau massant, lunette chauffante, désodorisant et musique d’accompagnement (et encore, on n’a pas réussi à traduire tous les boutons !). Oui, les japonais s’inclinent pour saluer, s’excuser ou remercier. Même sur les panneaux (!). Oui, il y a d’innombrables salles de bornes d’arcade avec des oufs qui jouent à la vitesse de la lumière. Oui, ils boivent du saké et même du chaud. Oui, il y a des femmes en kimono et en tongs à semelles de bois et chaussettes fendues et ce n’est pas pour les touristes !

Mais pas que…

C’est très étonnant de découvrir que ce que je croyais être des clichés n’en sont pas tout à fait. Ce sont des réalités tangibles de cette société mais comme toujours, il ne faut pas s’arrêter là et voir un peu plus loin que le bout de son nez : j’espère y arriver !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • japon clichés

4 réponses à “Japon, l’empire des clichés ?”

  1. Arnaud dit :

    Ah les WC japonais, c’est tout une expérience 😉
    Arnaud Articles récents : Assurance voyage : annulation, rapatriement, soins médicauxMy Profile

  2. Tous ça existe vraiment ?! Super, les heures d’apprentissages de la culture japonaise en regardant des mangas n’auront pas été vaines ! 😉
    Comme vous dites, il doit y avoir ce premier contact un peu surpris de voir ces clichés délirants exister pour de vrai ; et dans un deuxième temps, ce désir de creuser un peu pour découvrir la culture derrière les clichés.
    Le japon est un pays que je rêve de voir … même si ce n’est pas pour tout de suite 😉

    Amandine@Unsacsurledos.com Articles récents : Mon pire cauchemar

  3. Incroyable pour les toilettes, ils sont vraiment incroyables ces japonais !

    Comme tu le dis, « ces clichés n’en sont pas » !
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents : Nos expressions françaises à l’étranger : des traductions renversantesMy Profile

  4. Ah si tu voyais tous les autres clichés qu’il existe bien ici ^^ C’est clair que c’est un pays totalement différent où les choses peuvent être surprenantes pour un étranger…

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
On a marché sur la Chine

Quand on dit Chine, à quoi pense-t-on en premier ? Aux restos chinois (qui en France sont plutôt thaïlandais, cambodgiens...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.