Japan Rail Pass : aubaine ou grosse arnaque ?

Japan Rail Pass : aubaine ou grosse arnaque ?

JR Pass tickets - photo wikipediaAu lieu de passer une grosse semaine au Japon, nous y sommes restés pas moins de 23 jours ! En effet, suite à notre mésaventure à l’ambassade de Chine à Bangkok, notre visa chinois s’est trouvé réduit de moitié (30 jours au lieu de 60)… Évidemment 23 jours dans l’empire nippon impose un budget bien plus haut que celui prévu dans d’autres pays d’Asie. Nous étions donc à l’affut du moindre bon plan pour ne pas dépasser le plafond. Et le premier conseil que tout le monde vous suggère quand il s’agit du Japon est :

Achète le JR Pass, rien que pour l’aller / retour Tokyo – Kyoto ça vaut le coup !

Pas si sûr…

JR Pass, késako ?

Tokyo, un réseau ferré très complexe
Tokyo, un réseau ferré très complexe

Sur la page d’accueil en français du site du JR Pass, voici ce que vous pourrez lire : « Le JR Pass vous offre un moyen très économique pour voyager en train à travers le Japon ». Il s’agit en fait d’un forfait à acheter avant de partir qui vous permettra de voyager d’une façon illimitée et sans surcoût sur toutes les lignes JR (attention, il y a des exceptions !) , et ce pour les modiques sommes de :

  • 213 euros pour 7 jours
  • 340 euros pour 14 jours
  • 434 euros pour 21 jours

Pour info, un aller/retour en train JR Tokyo – Kyoto coûte environ 200 euros… Cela peut donc paraître alléchant ! Mais le Japon a un système de réseaux ferrés assez complexe pour nous petits français habitués à la toute puissante SNCF. En effet, plusieurs sociétés se partagent l’ensemble du réseau, JR étant le réseau le plus étendu avec un groupement de six sociétés ! Le JR Pass n’est évidemment valable que sur les lignes JR et ne vous permettra pas de jongler entre les différentes lignes des autres sociétés. Et bien entendu dans un pays si développé, les autoroutes existent et sont sillonnées de bus aux tarifs bien plus avantageux !

Tokyo : déconcertant métro
Tokyo : déconcertant métro

Budget transport pour 23 jours

Prenons un exemple concret : le notre ! 🙂 Nous voici donc partis pour 23 jours au Japon et comme d’habitude sans itinéraire pour s’adapter au mieux à toutes les bonnes opportunités. D’ailleurs, merci à Chris et Manou qui nous auront permis de faire de très belles rencontres ! Bref, nous aurions donc dû nous procurer le JR Pass de 21 jours pour garder toute notre flexibilité, soit une petite dépense de 434 euros chacun (oui oui, 868 euros à deux…) !

Le total des dépenses liées au transport pour nos 23 jours ne s’élève qu’à 38 030 yens soient 291 euros pour deux… Autant dire qu’on aurait frisé l’arnaque en prenant le JR Pass, d’autant qu’il ne faut pas oublier qu’il aurait fallu rajouter au prix du pass tous les trajets non inclus…

Chris et Manou qui dorment dans le train :)
Chris et Manou qui dorment dans le train 🙂

Pour les plus curieux, voici le détail des différents trajets (les prix s’entendent par personne) :

  • Bus aéroport Narita – Hachioji (notre QG japonais ;-)) : 3 600 yens (26 euros). Il y avait moins cher en passant par différents trains mais c’était beaucoup plus compliqué et il fallait connaître… Attention à la fatigue et au décalage horaire : le métro à Tokyo est particulièrement compliqué même reposé et alerte !
  • Trajets en train / métro / bus dans Tokyo : nous avons privilégié la Keio line qui depuis Hachioji nous coutait moins cher : total en 4 jours 3195 yens (24 euros).
  • Trajet Tokyo – Kyoto en bus de nuit (et hop, une nuit d’hôtel économisée) : 4 000 yens (30 euros).
  • Pass un jour pour les bus de Kyoto : 500 yens (3,80 euros).
  • Trajets en trains avec les lignes les moins chères pour faire une boucle en quelques jours : Kyoto – Nara – Osaka – Kyoto : 2 520 yens (17 euros).
  • Trajet Kyoto – Takayama en stop : zéro euro et une magnifique aventure humaine !
  • Trajet Takayama – Matsumoto en stop.
  • Trajet Matsumoto – Tokyo en stop.
  • Trajets en trains pour faire un petit tour dans le sud de Tokyo : Tokyo – Yokohama – Kamakura – Aéroport d’Haneda : 5 200 yens (40 euros).

N’achetez pas le JR Pass

Si vous avez bien suivi toutes nos explications, vous vous serez rendu compte qu’il n’est pas du tout avantageux de se procurer ce pass. En plus d’être cher, il risque de cloisonner votre voyage, vous forçant à multiplier les trajets pour essayer de le rentabiliser. C’est d’ailleurs à la même conclusion qu’était arrivé Guillaume de GeekWorldTour lors de son voyage au Japon il y a quelques années.

Comme il le fait également remarquer, il existe d’autres pass que nous n’avons pas trouvé avantageux lorsque nous étions dans le Kansai (Kyoto, Nara, Osaka, etc…). En effet, leurs tarifs sont si bien étudiés qu’il faut souvent se rendre très loin dans la journée et revenir pour arriver à peine au dessus du prix du pass… Ils ne sont donc valables que pour les voyageurs ultra-pressés qui veulent en voir le maximum en un minimum de temps. Ce n’est évidemment pas notre manière de faire ! Cependant, si on prend l’exemple d’un aller / retour Kyoto – Himeji dans la journée, le Kansai Rail Pass 1 jour est sûrement un tout petit plus intéressant que le prix du billet au guichet (la visite au pas de charge l’est moins ;)).

Si vous vous donnez le temps et que vous voulez voyager en mode « super éco », le JR Pass n’est pas pour vous : pensez plutôt aux bus et aux lignes de train concurrentes quand c’est possible, les trajets peuvent aller du simple au double (JR étant bien souvent la plus chère) ! Faites éventuellement du stop : en plus d’être gratuit, c’est vraiment facile et on vous garantit de bons moments en perspective, parole de Bicnic !

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20 thoughts on “Japan Rail Pass : aubaine ou grosse arnaque ?

  1. J’étais tombé sur plusieurs blogs qui parlaient du Rail Pass mais ils ne m’ont malheureusement jamais répondu (les méchants :-() quant à savoir si c’était vraiment un bon plan.
    Et bien grâce à vous, je suis maintenant fixé. Merci !!
    Laurent Articles récents : Funérailles en pays TorajaMy Profile

    1. Yep, si tu fais tout dans la journée, c’est très cher, mieux vaut prendre un pass. Mais c’est plus de 3h de trajet aller / retour …

  2. Ca paraît assez compliqué toutes ces questions de transport au Japon ! Je ne m’étais jamais posée la question. Je prépare mon prochain voyage qui sera au Japon et c’est infos vont m’être précieuses merci !

  3. Merci pour ces bons plans, c’est énorme d’avoir fait ce comparatif ! Belle initiative. Ce sera très utile !

    Vous avez bien raison de faire du stop de temps à autre, pour ma part, c’est toujours une réussite.

    Arnaud,

  4. Super Article 🙂 Mercii pour toutes ces infos 🙂 J’ai un contact qui m’aide à savoir ce qui est sympa à voir mais il m’a fait peur en me disant que je devait prévoir 1000€ / Semaine au Japon 🙁 je suis contente que vous me prouviez qu’il est possible de faire plus économique 🙂 Et sinon pour l’hébergement vous avez pu trouver aussi économique que pour les trajets? vous avez fait comment? Bisous et bonne route 🙂

  5. Je trouve que tu y vas fort, voir même très (trop) fort par rapport au JR Pass. Affirmer que c’est une arnaque en te basant sur ton cas personnel, qui est un cas sur des millions, n’est pas une évidence pour exprimer aussi clairement une telle chose.

    Il aurait fallu dire qu’il n’est pas adapté à ton parcours, ce qui est le cas, mais pas une arnaque, puisque pour d’autres parcours et d’autres personnes il permet de faire de véritables économies.

    Le JR pass, selon la durée et les trajets, peut-être remboursé en un aller-retour. Si une personne le prend et va de Tokyo à Kyoto, à Osaka, à Hiroshima en train e te garantis qu’elle fera d’excellentes économies.
    tunimaal @ Japon Articles récents : Que faire pour Noël à TokyoMy Profile

    1. J’ai parlé de notre cas personnel parce qu’il correspond à notre façon de voyager mais qui est aussi la façon de voyager de beaucoup d’autres. Sans compter le nombre de voyageurs au long cours aux budgets très serrés.
      Nous avons donc apporté notre témoignage pour que d’autres se disent aussi « c’est possible ».

      Et disons aussi que beaucoup nous ont dit avant de partir d’en acheter absolument un pour réaliser des économies… Cependant, Si on y regarde de plus près, dans beaucoup de cas, tu peux réaliser les itinéraires « classiques » de voyageurs avec un budget environ deux fois moindre qu’un JR Pass mais qui nécessitera certainement plus de temps.

  6. Anti social tu perds ton sang froid, la question du transport au Japon est délicate, petit budget, j’ai utilisé les bus et bus de nuit pour me déplacer et je pense que en prenant mon temps j’aurais vu plus avec le rail pass et surtout j’aurais gagné du temps et de l’énergie (nuit dans le bus même un coussin gonflable on la sent passer). Donc oui c’est cool de ne pas planifier mais planifier c’est bien aussi car on peut sélectionner ce qu’on veut voir (dieu sait qu’on a le choix au Japon) et avoir une idée globale du pays et on peut même changer d’avis et aller ailleurs sur un coup de tête. C’est une possibilité très intéressante pour un peu qu’on se projette et qu’on construise un itinéraire. Je vous conseil le livre le Japon vu du train.

  7. je viens de passer 3 semaines au Japon. Oui les transports sont chers mais le métro est très facile à prendre et nous amène ds tous les quartiers intéressants à voir. Avec un GPS se déplacer à pieds est un jeu d’enfant. Kyoto, Osaka, Le mont Fuji en bus de jour nous permet de voir également de beaux paysages. Prévoir une chambre d’hôtel pour au moins 5 jours car à Kyoto il y a énormément de choses à voir.

  8. c’est vraiment n’importe quoi votre article. J’ai calculé et recalculer avant de venir au Japon, il n’y a pas photo, le JR pass vaut largement le coup. Arnaque et Japon ne sont d’ailleurs pas compatible. Les Français, toujours plus malin que les autres…

    1. Pourquoi être aussi vindicatif ? Notre article reflète notre expérience personnelle et montre qu’il n’est pas du tout obligatoire et parfois pas intéressant d’acheter un JR pass. Notre exemple de 2013 le prouve. Cette année, nous avons passé 2 mois au Japon, alors qu’en est-il de notre budget ?
      Le résultat est sans appel, nous avons dépensé un total de 690€ (pour 2) seulement pour 60 jours, sans se priver. Un pass pour notre voyage aurait coûté la bagatelle de 1433€ chacun donc 2866€ pour 2 et il aurait manqué 4 jours… no comment.

      Rappel des prix à jour d’un JR pass :
      – 21 jours : 515 euros
      – 2 semaines : 403 euros
      – 1 semaine : 253 euros

      じゃねー!

  9. Salut,
    Je pense pour les seniors c’est intéressant ce JR pass, pour les jeunes il est moins intéressant, parce que vous
    pouvez prendre les bus même pour les longue trajets avec les prix très bas
    Bon courage et je utilize JR pass quand je voyage( fois par une année)continuez de voyager !!

  10. Sympa ton article. Moi je suis parti 2 semaines, et je suis resté 6Jj à Tokyo. Du coup j’ai pris un jrp d’une semaine, c’était suffisant pour faire Tokyo -> Kyoto -> Nara -> Osaka -> Takayama

  11. Bon je trouve l’article un peu méchant quand même. Etant allé 4 fois au Japon, j’ai utilisé une fois le JR Pass une semaine (sur un voyage de 14 jours). Je suis resté sur tokyo les 3 premier jours ainsi que les deux derniers pour les environs.

    Au milieu, j’ai utilisé le JR pAss pour faire Tokyo-Kyoto, Kyoto-Osaka, Osaka-Hiroshima (le pass marche aussi pour le ferry) et en remontant à fond à Tokyo.

    Alors certes ca coute moins cher en bus de nuit, j’avais fait ça en Turquie et c’est pas Mal ou en faisant de l’auto-stop mais, lorsque on est avec quelqu’un d’un age certain ou des enfants, le JR pass peut convenir.

    A l’heure ou j’écris cela le JR pass est à 223 euros la semaine

    Par contre dans un des commentaires j’ai lu que vous avez dépensé 690 euros à 2 pour 60 jours mais j’ai un peu de mal à y croire !! C’est quoi couchsurfing+auto stop+Woofing? Bon, je vais lire les autres posts pour voir 🙂

    1. C’est pourtant la stricte vérité, les 690e dont tu parles correspondent au budget transport uniquement. L’hébergement et la nourriture ne sont pas compris la dedans 😉 !
      Cela inclut évidemment du stop mais aussi du bus et du train mais en privilégiant les compagnies locales moins chères.

    2. Lorsque nous avons écrit cet article, il n’y avait absolument aucune « méchanceté » de notre part et encore moins l’envie d’être des donneurs de leçons (contrairement à ce que certains commentaires laisseraient croire, nous ne nous considérons pas plus malins que les autres !).
      Certes, nous avons choisi un titre accrocheur avec un terme fort « arnaque » mais ce sont justement peut-être ces mots qui vous ont surpris et donc donné envie de lire l’article…

      Bref, nous relatons ici NOTRE expérience personnelle et NOTRE bilan financier par rapport à NOTRE façon de voyager ! Nous cherchions à partager notre expérience et à montrer à certains voyageurs que même avec un budget serré, il est possible de se rendre au Japon : nous étions nous-mêmes si inquiets avant notre première arrivée en 2013 !

      En conclusion, allons au Japon, chacun à sa façon et tous avec plaisir !

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