search
top

Birmanie : itinéraire, budget et bons plans

Pour la première étape de notre voyage, nous avons passé 27 jours en Birmanie. Nous avons fait le choix de bien prendre le temps de nous imprégner des lieux. Voici donc l’itinéraire que nous avons suivi, le budget de ces quatre semaines ainsi que les quelques bons plans que nous avons découverts au fil de la route.

Birmanie : informations générales

Carte d’identité

  • Drapeau de la Birmanie

    Drapeau de la Birmanie

    Capitale : Naypyidaw (Yangon étant l’ancienne capitale)

  • Monnaie : le Kyat (prononcer tchiat) et le dollar américain. Les hôtels et les droits d’entrée se paient le plus souvent en dollars américains. En revanche toutes nos dépenses liées à la nourriture se sont faites en kyats. Le train se paie en dollars et les transports locaux en kyats. On ne le dira jamais assez, vos dollars doivent être en parfait état : pas de pliure, pas de tâche ni de déchirure. N’hésitez pas à les refuser si on vous rend un billet abîmé. Prévoyez en plus de la petite monnaie en dollars, des grosses coupures si vous voulez changer : le taux sera meilleur. Il est à noter finalement qu’il y a des ATM dans presque tous les points touristiques (Yangon, Nyaung Shwe, Bagan, Mandalay, etc …). L’ATM de l’aéroport de Yangon ne fonctionnait pas lors de notre arrivée et à 7h du matin, les banques étaient encore fermées… Heureusement, nous avions quelques petites coupures en dollars pour le taxi (négocié à $6 pour info).

  • Prix moyen d’une chambre : entre $20 et $25 (la qualité des logements est très inégale selon les endroits)
  • Prix moyen d’un repas dans la rue et les marchés : de 500 à 1500 kyats
  • Prix moyen d’un repas dans un restaurant modeste mais avec tables et chaises 🙂 : à partir de 1500 kyats
  • Prix d’une bouteille d’eau : 300 kyats / litre

Visa

À demander avant votre arrivée dans le pays.

  • Coût : 25€
  • Durée : 28 jours maximum. Décomptés à partir du lendemain de la date d’arrivée. Le dépassement (overstay) est possible moyennant une amende de $3 par jour. Attention, les hôtels n’acceptent pas toujours les touristes dans cette situation… On peut aussi sortir du pays, refaire un visa (par exemple à Bangkok) et revenir.
  • Depuis la France, à l’ambassade de la république du Myanmar à Paris : 21 jours d’attente !
  • Depuis Bangkok : 2 jours ouvrés aux derniers échos

Budget

Durant ces 27 jours en Birmanie, nous avons dépensé : 600 dollars et 517 000 kyats soit environ 970 euros au total pour nous deux.

Nous avons catégorisé les dépenses afin de mieux identifier les postes les plus importants :

  • Le kyat, la monnaie de Birmanie

    Le kyat, la monnaie de Birmanie

    Logement : quasiment toujours en chambres doubles, salle de bain parfois partagée. Il faut également noter quatre nuits au monastère (donc moins chères : 5000 kyats / pers.).

  • Repas : street food en majorité et quelques restaurants un peu plus chers le soir sans se priver.
  • Transport : toujours collectifs, pas de taxi à part ceux des aéroports.
  • Culture : dépenses relatives aux droits d’entrées (musées, parcs, sites touristiques, etc …)
  • Boisson : eau et autres (café, bière, coca, etc …)
  • Utilitaire : dépenses relatives à la gestion du quotidien (dentifrice, médicaments, lessive, etc…)
  • Location : vélos ou motos. En Birmanie, nous n’avons loué que des vélos.
  • Bermuda : l’argent disparu lorsque nous faisons nos comptes et que le total ne correspond pas à ce qu’on a réellement dans la poche 🙂

 

Itinéraire du sud au nord

Yangon : 3 jours
Bago : 2 jours
Taungoo : 2 jours
NyaungShwe (Lac Inlé) : 4 jours
Kalaw : 4 jours
Bagan : 4 jours
Mandalay : 3 jours
Pyin Oo Lwin : 4 jours
Mandalay : 1 jour

Bons plans et bonnes adresses

Yangon

Arrivés à l’aéroport, prenez tout de suite une carte au comptoir touristique (facile à trouver vu la taille de l’aéroport). Il y a dessus des détails sur toutes les villes touristiques du pays. Par la suite, on trouve des cartes similaires mais payantes !

Négociez le taxi au sortir de l’aéroport. En février 2013, le prix annoncé était de $10, négociable en quelques minutes à $6.

Notre chambre au Golden Star à Yangon

Notre chambre au Golden Star à Yangon

Pour l’hébergement, les hôtels indiqués dans les guides sont soit complets soit hypers chers (et pourris). Nous vous recommandons donc de les éviter. Par exemple, nous avons trouvé une guest house dans le quartier de la Sule Paya avec une chambre triple lumineuse, propre, avec climatisation, toilettes et douche (chaude) communes pour $23 la nuit (pour deux). Pas de petit déjeuner mais à Yangon et dans toute la Birmanie, vous trouverez facilement café et thé ainsi que quelques « viennoiseries » et beignets sucrés dans les nombreux teashops. Nous adorons aussi les chapatis dont on a déjà parlé 🙂

Il s’agissait du Golden Star Guest house situé sur The Merchant Road, No.(711/719), entre la 26th street et Kon Zay Dan street au 2ème étage. Ne vous fiez pas à l’apparence de l’escalier, ce n’est pas aussi moche :).

 

Carte du Golden Star Guest House

Carte du Golden Star Guest House

Pour quitter Yangon, vous avez le choix entre les bus ou le train. La gare routière est loin et vous oblige à payer un transport supplémentaire alors que la gare ferroviaire est accessible à pied depuis le quartier de la Sule Paya. Pour Bago, le train coûte entre $1 et $3 selon la classe choisie (ou celle disponible). Le trajet est aussi plus long (3h de train contre 1h30 de bus) mais plus folklorique.

Nyaung Shwe et le lac Inlé

  • À votre arrivée (à Shwe Nyaung donc qui n’est pas la même ville et qui se trouve à plus de 10 kilomètres du lac), vous serez harcelés par les tuk-tuks… Ceux-ci vont essayer de profiter de votre faiblesse puisqu’il sera probablement 4h du matin et qu’il fera nuit (3000 kyats / pers. pour 10 bornes, c’est un peu dur à avaler). Les plus aguerris peuvent dormir sur le bord de la route (véridique, ça s’est vu) et attendre le lever du soleil ou plus simplement commencer à marcher et prendre le tuk-tuk quelques kilomètres plus loin (ou tout faire à pieds :p). Résultat, le prix chute ! Nous avions négocié un trajet à 1000 kyats / pers.

  • Même si le lac Inlé est convoité et qu’il y a du monde, ne réservez pas votre logement ! Au pire (et encore, c’est mieux que certains hôtels chers et miteux), vous pourrez dormir au monastère pour 5 000 kyats / pers. Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, les chambres du Teakwood Hotel annoncées à $15 dans le routard étaient à $50 sur place…

  • Ok, les teashops, c’est sympa, mais c’est gras ! Pour changer, un banana chocolate pancake au Inle pancake kingdom saura peut-être en combler plus d’un !

  • Pour quitter la ville, il y a des taxis collectifs (1000 kyats/pers) mais il faut attendre qu’ils soient pleins. Si ça ne se remplit pas, le conducteur vous propose de vous emmener pour 5000 kyats… Nous avons donc fait du stop pour rejoindre Shwe Nyaung : en cinq minutes, une voiture nous prenait gratuitement…

Kalaw

  • Bungalow au Natureland Hotel

    Bungalow au Natureland Hotel

    Pour un petit break, séjournez au Natureland, meilleur rapport qualité / prix de la Birmanie ! $25 pour un petit chalet « twin beds » dans la verdure ou $35 pour chalet triple avec terrasse privative s’il vous plait ! C’est mignon, bien arrangé, accueil charmant et bon petit déj’ inclus. Il se situe un peu en retrait du centre mais il est indiqué au bout de la route principale au nord.

  • Pour manger, il y a la rue principale (là où il y a la gare des bus et les marches au sommet desquelles il y a plusieurs petits restos à la qualité bof bof). Sur le trottoir opposé, vous trouverez un petit resto où le patron (sympa en plus !) cuisine devant vous et c’est vraiment excellent ! Pour ne rien gâcher, les prix sont tout doux. Néanmoins, le temps d’attente peut être long…

  • Pour le midi, le marché abrite quelques stands de myanmar food pas mauvais du tout.

Bagan

Pour Bagan, nous ne pouvons que vous recommander ce qui a déjà été dit sur le sujet :).

Mandalay

C’est une grande ville… Néanmoins, allez rendre visite à Cherry de notre part, c’est un sacré bout de femme ! Par pitié, ne lui donnez pas directement d’argent mais offrez lui du parfum (qu’elle revend ensuite en plus petites quantités) ou invitez-la à manger, elle saura vous remercier par sa verve en anglais soutenu :). Elle se trouve à la gauche de l’entrée sud de la Kuthodaw pagoda à l’est de la Mandalay Hill (elle est là entre 9h et 16h30).

Cherry à la Kuthodaw Pagoda

Cherry à la Kuthodaw Pagoda

 

Pyin Oo Lwin

  • Afin de se rendre à Pyin Oo Lwin depuis Mandalay, pas la peine de se ruiner en prenant le taxi, il y a des pick-ups qui y vont au croisement de la 83rd et de la 27th (1500 kyats / pers.).

  • Même si c’est dans les guides, le Golden Triangle nous a charmé avec ses french toasts et ses cafés latte

  • Vous pouvez aussi dégustez un succulent yoghourt en face du Green Internet Café non loin de la Purcell Tower et du marché. Il y a une grosse vache en bois devant le magasin.

  • Si vous avez craqué le budget dans le petit déj’ au Golden Triangle, il est assez facile de compenser le soir au marché avec des plats de nouilles et des nems coupés en morceaux (900 kyats pour deux). Il y a aussi des beignets coqués bien gras mais tellement bons ou bien des espèces de galettes garnies de pommes de terre, de petits pois et de tomates. Toujours aussi gras mais toujours aussi bon :).

 

Cet article n’est pas sponsorisé malgré la publicité que nous avons pu faire pour plusieurs lieux. Ce sont des endroits que nous avons vraiment aimés :).

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • birmanie un mois

11 réponses à “Birmanie : itinéraire, budget et bons plans”

  1. Girltrotteuse dit :

    Merci pour ces infos et bons plans ! Je note tout … Et au passage, elle est magnifique cette photo de cette « vieille » dame !!!

  2. Loic dit :

    Super article, merci de partager vos bons plans je bookmark la page et y reviendrai avant de passer par la Birmanie.

  3. […] qui apportera un angle supplémentaire aux nombreux autres témoignages publiés en ligne. Chez les Bicnic ou les GlobeCroqueurs par exemple […]

  4. Sylvie dit :

    Contente d’être tombée par hasard sur votre article plein d’infos. je garde l’adresse

  5. BIZOLIANE dit :

    Super votre blog et merci pour tous ces renseignements sur votre séjour en Birmanie, je pars en janvier 2014 dans ce pays.
    Bonne continuation !

  6. Charlotte dit :

    Salut !
    Dans l’itinéraire que tu sites ci dessous…Est ce qu’il y a qqch que tu aimerai changer ?? Une destination qui ne vaut pas le coup ou un nombre de jour à changer ? Je prépare mon voyage pour début Janvier…J’aimerai bien commencer à réserver qq hôtels…

    • Nico dit :

      Salut !

      Pour l’itinéraire, je ne changerais rien. Les quelques étapes au sud (Bago et Taungoo) nous ont enchantés et ces villes sont très peu touristiques (tout le monde part souvent directement plus au nord après Yangon).
      En ce qui concerne les réservations, ce n’est pas la peine ! Et c’est surtout vrai en Birmanie. Souvent, le premier arrivé est le premier servi. Il y a peu d’hôtels qui respectent leurs réservations. C’est en tout cas ce qu’on nous a raconté à plusieurs reprises… Nous ne réservons de toute façon absolument jamais sauf cas vraiment exceptionnels… Au pire, tu finiras au monastère (lac Inlé par exemple) ou les hôtels sont soit (beaucoup) trop chers, soit tous pleins. Bon voyage !

  7. rose@ voyage au vietnam dit :

    C’est super interessant votre blog, vos photos sont magnifiques !!!! ca donne l’envie de decouvrir ce pays encore meconnu. Perso, C’est la bonne période pour profiter de ce pays avant qu’il ne devienne trop touristique et perde de son charme

  8. sylvielibourne dit :

    Moi aussi je prépare un voyage en Birmanie pour 2015….. j’ai le temps, certes mais je commence à regarder et le hasard m’a aussi mis sur votre blog super complet. Merci à vous, je garde la page dans mes favoris et reviendrai certainement vers vous!!!
    Sylvie

  9. fabio dit :

    Une mine d’information: je vais bosser le sujet

    je pense que nous allons choisir cette destination , pour notre prochain périple
    Fabio

  10. Yann dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage.
    Plein d’infos qui vont bien nous servir pour préparer notre voyage en Birmanie.
    Cordialement, Yann.

  11. Nomadsroad dit :

    Merci pour ces infos cela nous a permis de relativiser par rapport au guide du routard. Votre site est super sympa.
    Nomadsroad Articles récents : Téléchargement du Livret « Les Petits Secrets du Voyage »My Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge
 

top
Lire les articles précédents :
Aéroport de Mandalay : un condensé de la Birmanie

Toutes les bonnes choses ont une fin, la première étape de notre voyage aussi... Parfois la dernière journée a peu...

Fermer
Suivez-nous !

Recevez chaque nouvel article directement par email.

Vous pouvez également nous suivre depuis notre flux RSS.