Les plages des îles Samoa : entre bonheur, déception et inquiétude
Une des raisons nous poussant à aller aux Samoa était l’assurance de pouvoir dormir au bord de l’eau dans des bungalows (fales) placés sur des plages qui avaient l’air plus que photogéniques. La découverte des lieux a un peu changé mon opinion. Certes les couleurs des lagons sont hypnotisantes et les températures de l’eau sont incroyables. Néanmoins, les plages sont réduites à la portion congrue : la montée des eaux n’y est peut-être pas pour rien…
Lire la suite : Les plages des îles Samoa : entre bonheur, déception et inquiétudeLes plages sur Upolu
La plage de Lalomanu
Les premiers Samoans rencontrés nous l’affirment : nous devons absolument aller voir la plage de Lalomanu. Qu’à cela ne tienne, nous n’avons rien préparé pour ce voyage et avons besoin d’une petite cure de beau temps après la Nouvelle-Zélande : allons-y !
La plage de Lalomanu est la première plage de Samoa découverte. Maintenant que le voyage à Samoa est terminé, je pense pouvoir dire que c’était certes la plus belle de l’île mais…
Nous ne sommes pas à notre premier coup d’essai pour la recherche de LA plage. Ce n’est pas ici que nous assouvirons notre rêve d’idéal.
C’est vrai que la couleur de l’eau est vraiment très belle et la vue sur l’île de Namua est très agréable. Que la mer soit haute ou basse il est possible de se baigner. En revanche, pour se balader le long, mieux vaut qu’elle soit basse car la mer grignotte lentement la plage et à marée haute on se retrouve coincé dans les fales.
Dernier point anecdotique, elle n’est pas bien orientée pour le coucher de soleil, dommage !
La plage de Maninoa
Ce n’est peut-être pas la plus belle, mais perso ce fut ma préférée. La couleur de l’eau à marée basse est extra, à avoir envie de s’y jeter dedans pendant des heures. Je crois sans mentir être restée plus de deux heures dans 60 centimètres d’eau à profiter du clapotis de ce lagon incroyable.
À marée haute, on peut se baigner plus confortablement devant le Sinalai Resort car il y a plus de sable. Car oui, attention aux cailloux parfois et aux oursins aux autres endroits ! On peut faire aussi un peu de snorkeling, rien d’époustouflant mais il y a quelques poissons à observer pour changer de la baignade.
Dernier point fort et non des moindres, il y a plusieurs propositions de resto : l’Ocean Club (mais il ferme à 19h) et ceux des resorts, plus chers mais qui changent un peu de l’ordinaire (menu imposé dans les fales parfois à 18h !).
Et les autres plages
En moto, nous avons eu l’occasion de nous aventurer dans des endroits inaccessibles en bus. Déception, on n’a pas vu de plages, même là où des Beach Fales étaient annoncées. Les fales sont sur la terre et le front de mer est fait de roches volcaniques noires. Ce ne sont pas vraiment des plages ! Quelques personnes nous ont parlé de l’effet dramatique du dernier gros tsunami. Nous nous demandons aussi si la montée des eaux ne serait pas responsable de la disparition de ces plages.
La pluie nous a un peu coupé l’herbe sous le pied et nous n’avons pas pu aller jeter un coup d’œil au Return to Paradise Resort et à sa plage… Peut-être que ça valait le détour !
Les plages de l’île de Savai’i
Le mystère de Falealupo
Il parait que c’est LA plage de Savai’i. Pas dur puisque nous considérons ne pas avoir vraiment vu de plage à Savai’i. En effet, partout où nous sommes allés, il s’agissait plutôt de bord de mer avec parfois un peu de sable dans une anse à marée basse. Plusieurs mauvais commentaires lus sur internet ne nous ont pas motivés pour aller dormir à Falealupo. De plus, ayant décidé de faire la boucle en stop, cela devenait compliqué de s’engager dans cette péninsule de l’île. Le mystère restera entier pour nous !
Manase et Satuiatua
Pas de chance pour nous, nous avons loupé les tortues à ces deux endroits. Mais, à Manase quelqu’un s’est baigné 10 minutes après moi et en a vu… Un autre touriste rencontré plus tard était le lendemain de notre présence à Satuiatua et a vu 4 tortues passer sous son ponton depuis son bungalow…
Dans les deux cas, il n’y a pas de plage à proprement parler à marée haute mais les hébergements offrent de très belles vues sur le lagon (et les tortues paraît-il !). A marée basse, on peut appeler ça une plage mais je reste dubitative.
L’île de Manono
Alors là, c’est sûr, il n’y a pas de plage du tout ! On a fait tout le tour et du front de mer oui, des cailloux, oui, une couleur de mer incroyable, oui, de belles vues sur Upolu et Savai’i, oui, mais pas de plage !
Conclusion, nous avions bien commencé notre voyage à Samoa avec une des plus belles plages de l’île. Par la suite, on a été un peu déçu. Nous nous envolons dans quelques heures pour la Nouvelle-Calédonie, serons-nous plus satisfaits ? À suivre dans la suite de nos aventures !
- https://bicnic fr/plages-iles-samoa/