Itinéraire, budget et bonnes adresses pour 3 semaines sur 3 îles de Samoa : Upolu, Savai’i et Manono

Itinéraire, budget et bonnes adresses pour 3 semaines sur 3 îles de Samoa : Upolu, Savai’i et Manono

Les Samoa peuvent se visiter en moins de trois semaines. Néanmoins, nous aimons prendre notre temps et voulions des vacances au milieu de notre voyage. Voici l’itinéraire que nous avons suivi et celui qui aurait pu être plus logique. Nous partageons également notre budget qui aura été plus élevé que prévu.

Lire la suite : Itinéraire, budget et bonnes adresses pour 3 semaines sur 3 îles de Samoa : Upolu, Savai’i et Manono

L’itinéraire fait de bric et de broc

Du fait de la disponibilité du scooter et du temps pris pour nous décider, nous avons un peu vagabondé dans les îles sans trop de logique ni d’efficacité. Mais qui a dit qu’un itinéraire devait être efficace ?

L’itinéraire qui aurait été idéal

L’idéal ou le plus logique pour nous, après deux mois en Nouvelle-Zélande et avant la Nouvelle-Calédonie, aurait été :

  • Repos au bord de la mer pendant quelques nuits à Lalomanu (pour s’adapter au changement de climat !)
  • Découverte de l’île en scooter en rayonnant depuis le Dave Parker Eco Lodge puis depuis l’Ocean Club de Maninoa. C’est à peu près ce qu’on a fait, mais à faire avant d’aller à Savai’i !
  • Une grosse semaine en stop à Savai’i pour pouvoir y prendre plus notre temps (4 nuits sur place nous ont obligé à changer de lieu chaque jour).
  • Une seule nuit sur l’île de Manono. En faire le tour à pied était tout de même la découverte d’un endroit particulier du monde, mais l’hébergement n’était pas à la hauteur pour nous (rapport qualité-prix pas foufou du tout !)
  • Attendre l’avion au Le Vasa Resort pour mettre à jour le blog au bord de la piscine avant d’aller en auberge de jeunesse à Nouméa !

Les adresses qui nous ont plu

Que cela soit clairement dit, nous avons été très fortement déçus par le rapport qualité-prix des hébergements de Samoa.

Les fales traditionnelles sont assez économiques mais comparées au salaire moyen de l’île restent souvent assez chères. Dès que nous passons dans la catégorie supérieure (c’est à dire avec une porte qui ferme pour être sereins pour ses affaires) les prix s’envolent vite et parfois sans raison ! Les tarifs nous paraissaient parfois démesurés par rapport à la prestation proposée. En effet, on sent que l’île est coupée du monde et tout est fait un peu de bric et de broc avec de la recup’ (ce que nous comprenons). L’état d’entretien des lieux est en revanche parfois énervant et même souvent très décevant : dans tous les jardins nous avons vu systématiquement des poubelles trainer…

Ici, pour un hébergement « en dur » avec salle de bain commune, il faut compter 120 euros en demi-pension pour deux.

Parfois, les repas sont très bons, les serviettes de toilette sont fournies et les blocs sanitaires propres. Parfois une petite terrasse permet de se prélasser face à la mer mais parfois nous n’avons que le lit pour nous poser qui est, évidemment, plus ou moins confortable. Parfois il y a des ventilos efficaces dans les bungalows fermés mais quand ils sont absents, nous savons que nous allons passer une mauvaise nuit. Et parfois… il n’y a pas de moustiquaire, pas de serviette de toilette, pas de loquet aux sanitaires, encore moins de savon au lavabo des toilettes et même pas de possibilité de prendre un repas le midi ! Quand un endroit regroupe tous ces manques, ne propose même pas d’eau potable à la vente et a un matelas digne d’un instrument de torture créé à base de ressorts, la gentillesse des hôtes ne suffit plus à faire avaler la pilule du prix du séjour.

Au final, nous avons dormi à 12 endroits différents (un record en si peu de temps pour nous !) et sommes retournés à deux endroits car nous en étions très satisfaits. Je leur fais donc un peu de pub sans aucun gain de notre part, c’est simplement notre avis !

Dave Parker Eco Lodge

Cet hôtel a été pour nous le meilleur rapport qualité-prix de tout ce que nous avons pu voir à Samoa. La chambre était très spacieuse et particulièrement propre (tout le lodge est nickel et c’est tellement rare que ça vaut la peine d’être remarqué). Nous avions un balcon avec une vue incroyable sur la jungle, Apia et la mer.

Dans la chambre, matelas, clim’ et ventilo étaient au top. Nous avions un frigo, une bouilloire, un micro-ondes et quelques éléments de vaisselle. La salle de bain avait de l’eau chaude (c’est assez rare pour être précisé). Le lit était parfaitement confortable et le lieu extrêmement calme. Le petit-déjeuner, bon et varié, était servi sur la terrasse face à la vue. Le restaurant (pas de demi-pension) est tout à fait correct et nous avons pu déguster un « umu » local le dimanche. Enfin, le staff nous a fait nous sentir comme à la maison.

Les jours de semaine, vous pouvez descendre à Apia gratuitement à l’heure imposée du shuttle et de même pour rentrer (le matin vers 8h30, l’après-midi entre 14h et 16h selon les jours). Le taxi Apia – Dave Parker Eco Lodge coûte 30 talas (environ 10 euros) donc la dépense est importante si elle est renouvelée deux fois par jour. Pour rejoindre cet endroit en bus, il faut être motivé car il faut s’arrêter au virage avec la pancarte « Million dollars view » et parcourir les 2,5 kilomètres restant à pied (bus direction de Lefaga).

Et pour ne rien gâcher, on peut se baigner dans la cascade juste à côté.

Bref, quand nous avions notre scooter, on a trouvé cet endroit juste idéal (surtout qu’ils ont gardé gratuitement nos gros sacs pendant qu’on était parti quelques jours seulement avec un petit paquet).

Ocean Club à Maninoa

Réservé au départ sur Airbnb, nous avons prolongé notre séjour et sommes même revenus ensuite avec notre moto. Il y a moins d’éloges à faire que pour l’autre hôtel et la description Airbnb est un plus avantageuse que la réalité (le ménage, pas nickel, n’est pas fait au cours du séjour, le petit-dej’ n’est pas aussi copieux qu’annoncé, etc). Néanmoins il y avait un petit quelque chose à cet endroit qui nous a bien plu.

Nous avons testé les deux types d’hébergement proposés. Le bungalow fermé avec salle de bain privative (sur la photo) puis la fale plus économique. Lorsque nous sommes revenus, nous avons choisi la fale plus spartiate qui s’est avérée être très confortable par temps de pluie également. Dans les deux cas, les matelas étaient top et vu les horreurs qu’on a parfois eu, ce n’est pas anodin. Les serviettes de toilette étaient propres, tout comme les moustiquaires (qui n’avaient pas trop de trous !). Le petit déjeuner inclus n’était pas le plus incroyable mais était correct. Le lieu était quant à lui parfait : la plage était assez hypnotisante à regarder pendant des heures au rythme des marées.

De chaque côté de l’Ocean Club se trouvent des resorts : cela nous a permis de changer un peu des menus traditionnellement inclus en demi-pension. On a pu s’offrir un peu de luxe (des cocktails dans un beau cadre) à deux pas de notre hébergement à tarif raisonnable et propre, cela correspond bien à ce qu’on aime.

Le budget : 125 euros par jour pour deux

Avant le départ, nous avions planifié un budget de 100 euros par jour en s’appuyant sur les tarifs vu dans les blogs des copains. Néanmoins, en ayant parfois envie d’un peu plus de confort, en se payant parfois des cocktails dans les resorts et en louant un scooter, on s’est rapidement rendu compte que ce budget serait difficile à tenir. Grâce à nos économies faites en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, on a rapidement réévalué le budget qu’on a ensuite tenu sans trop de difficultés.

Finalement, nous avons eu un budget de 125 euros par jour pour deux pour des conditions de voyage assez roots. Trop habitués aux tarifs de l’Asie, ces tarifs pour des endroits parfois sales et inconfortables gâchent la découverte de ces îles, surtout quand on les compare au salaire moyen des Samoa…

Hébergement et repas

Difficile de faire un réel décompte du budget car hébergement et repas sont intimement liés du fait de la demi-pension quasi systématiquement proposée avec les fales, qu’elles soient totalement ouvertes ou un peu plus comme un bungalow. Nous avons payé entre 80 et 180 talas par personne par nuit (environ entre 27 et 60 euros en mai 2023 par personne en demi-pension).

Transports

Les taxis ont été réduits au strict minimum (arrivée et départ de l’aéroport car vive les heures impossibles des vols).

La location du scooter nous a coûté 55 talas par jour et l’essence guère plus que quelques talas par jour.

Les bus ont des prix tout à fait raisonnable : entre 4 et 8 talas par personne. Une fois seulement nous avons dû payer pour les sacs qui ont voyagé à côté du chauffeur et non sur nos genoux.

Le ferry entre les deux îles est une dépense quasi anecdotique : 10 talas par personne.

Autres dépenses

Les prix des entrées pour les différentes attractions touristiques ne nous ont coûté que 45 talas par personne mais nous n’en avons fait que peu.

Nous avons dépensé fort utilement de l’argent dans l’achat de produits répulsifs pour moustiques (spray et spirales) qui seront indispensables si vous allez notamment dans nos deux endroits coup de coeur !

Ce sont sur les cocktails et les repas aux alentours du Maninoa Ocean Club que nous aurions peut-être pu grappiller quelques euros d’économies. Nous avons fréquenté quelques resorts (hors de prix) de temps à autre pour un verre face à la mer puis pour le repas. Ce sont ces dépenses qui ont fait que notre budget de 100 euros prévu au départ s’est avéré être un peu juste.

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • https://bicnic fr/itineraire-budget-samoa-upolu-savaii-manono/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge