Itinéraire 2023 : en route pour l’Océanie !

Itinéraire 2023 : en route pour l’Océanie !

Partir six mois, oui mais où ?

Voilà, le 25 mai 2022, la nouvelle tombe, nous allons pouvoir partir à nouveau un voyage au long cours ! Quel sentiment incroyable de liberté qui s’offre à nous ! Et deux minutes plus tard, quel sentiment terrible d’inquiétude : comment allons-nous réussir à faire des choix pour nos prochaines destinations ? Choisir c’est renoncer…

Un brain storming aux allures de casse-tête

Pour les éditions précédentes, nous avions pris le problème dans l’autre sens :

  • en 2013 nous savions que nous voulions partir longtemps en Asie. Nous avions donc organisé notre voyage de six mois dans l’optique de prendre notre temps dans chaque pays traversé.
  • en 2016 les hasards de la vie ont fait que nous avons planifié ce tour du monde en fonction des disponibilités d’autres voyageurs. Nous retrouvions différents amis américains pour deux petits road trip avec eux puis ma famille et des amis au Japon (et nous souhaitions absolument retourner aux Philippines en ayant tout notre temps devant nous !)

Pour 2023, il n’y avait certes ni rendez-vous prévus, ni sentiment d’inachevé lors du voyage précédent mais une furieuse envie depuis quelque temps : aller camper en Nouvelle-Zélande ! Nous avons donc construit notre voyage autour de cette envie.

Tour dans le porte-monnaie

Avant de réfléchir davantage au problème, c’est vers le porte-monnaie qu’on s’est dirigé. En effet, entre un voyage sac au dos en Asie du sud-est pendant six mois et un road trip en Nouvelle-Zélande, il y a une différence de taille : le budget. L’itinéraire a été construit à partir du road trip rêvé en NZ : le prix des vans nous a fait choisir d’y aller en automne – mars et avril – plutôt qu’en été. À partir de cette réservation, on s’est fait un peu des nœuds au cerveau et au porte-monnaie pour organiser le reste. Et après de longs et savants calculs, on est arrivé à une conclusion bien connue de joli-papa : il faut tout claquer ! On a attendu ce voyage si longtemps qu’on a eu le temps d’économiser bien plus que pour les précédents. Décision prise : on va s’autoriser à partir six mois uniquement en Océanie !

Adieu donc l’idée de commencer par deux semaines de plage : commencer le voyage par des vacances, depuis 2016 on pensait avoir acté ce concept. Exit aussi l’été sans fin puisque nous partons où les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Mais, à nous la conquête d’un nouveau continent !

L’itinéraire 2023 : six mois en Océanie

Voici l’itinéraire fixé selon nos différents vols et réservations de véhicules :

  • Paris – Sydney : découverte de la ville pendant quelques jours
  • Tasmanie : 3 semaines en van en février
  • Nouvelle-Zélande : 2 mois en van en mars et avril
  • Les îles Samoa (pas la partie américaine, l’autre) pendant 3 semaines en mai
  • La Nouvelle-Calédonie pendant 1 mois en juin
  • l’Australie en 4×4 pendant les deux mois de juillet et août : on sait qu’on aurait pu y passer nos six mois entiers mais on avait envie de voir du pays 😉
  • Brisbane – Paris (car le travail m’attendra…)

Ce fut difficile de laisser certains endroits de l’Océanie de côté tels que la Polynésie, les îles Fidji, les îles Cook et de ne passer « que » trois semaines dans certains endroits. Je reste encore avec ma frustration de ne pas retourner en Indonésie pour découvrir Sulawesi, de ne pas vivre la vraie liberté de voyager avec uniquement un aller simple et des décisions prises au jour le jour ou encore de ne toujours pas utiliser en Amérique du Sud mes bases d’espagnol durement acquises…

En somme, choisir c’est renoncer et c’est toujours aussi difficile !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • https://bicnic fr/itineraire-six-mois-oceanie-australie-nouvelle-zelande/

One thought on “Itinéraire 2023 : en route pour l’Océanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge