L’essentiel du parc provincial de la rivière bleue à pied, en vélo et en ramant

Après notre arrivée à Nouméa, nous commençons notre roadtrip sur la Grande Terre avec la découverte du grand sud de la Nouvelle-Calédonie. Rapidement, le Parc Provincial de la Rivière Bleue nous fait de l’œil. Nous pensions y randonner mais notre hôte nous donne d’autres idées. Retour sur cette super journée nature (un peu hors budget, il faut l’avouer).

Lire la suite : L’essentiel du parc provincial de la rivière bleue à pied, en vélo et en ramant

Le parc et son fonctionnement

Pour le cours d’histoire sur le Parc Provincial de la Rivière Bleue, je laisse le site de la province du sud vous raconter tout ce qu’il y a à savoir. Néanmoins, perso, après cette lecture, je n’étais pas beaucoup plus avancée pour notre visite du lendemain… Quelle randonnée choisir pour vraiment profiter du parc ? Jusqu’où les voitures peuvent s’aventurer ? Où et pourquoi prendre la navette ? Attention ! Lors de notre visite en mai 2023, la navette était hors service et ils attendaient la livraison de la remplaçante.

Infos sur le parc :

• Ouvert de 7h à 17h (dernière admission 14h)
  • Fermé tous les lundis
  • 600 francs par personne
  • Le pont Perignon est infranchissable en voiture

Le combiné VTT et kayak

Quand nous papotons avec notre hôte Airbnb au sujet de ce parc, elle nous apprend que ses précédents locataires l’ont informée que la navette est hors service (ce qui est vrai pour le moment). En revanche, découvrir le parc à vélo est, selon elle, une bonne option. L’idéal est de faire aussi un peu de kayak dans la forêt noyée. La compagnie Sud Loisirs organise un combiné proposant tout ça.

Habitués de la marche à pied, on rechigne d’habitude à dépenser des sous pour une activité nature. On déteste les tours organisés et encore plus s’il y a un groupe à suivre. Mais, là, on ne sait pas pourquoi, on sent bien cette option vélo-kayak qu’on arrive à réserver la veille à 20h sur internet. Et on avait bien raison ! Ce n’est pas la seule façon de profiter du parc, mais pour en découvrir l’essentiel sur une journée, c’est simplement l’idéal.

Arrivés au pont Perignon à 9h comme prévu, nous écoutons attentivement les explications du staff. Tout est super simple et bien rodé. Nous allons évoluer en autonomie toute la journée selon notre rythme et nos envies. Nous devons simplement respecter les « temps de passage » pour la mise à l’eau du kayak et le retour avec le vélo.

La partie vélo

La carte donnée à l’entrée du parc agrémentée des conseils de Sud Loisirs nous a suffit pour nous orienter facilement dans le parc. Tout est bien fléché : c’est très facile de repérer les différents petits sentiers proposés.

Du pont Perignon au pont Germain, la piste n’offre pas énormément de dénivelés. J’avoue que je ne m’attendais pas à du vélo aussi simple ! J’imaginais plus des chemins de VTT un peu ardus. Pas du tout, ce sont des belles pistes dégagées très faciles à suivre. Je me régale à pédaler dans ce nouvel environnement.

La météo est sympa avec nous. Le voile nuageux n’est pas parfait pour les photos mais est formidable pour ne pas avoir trop chaud à chaque coup de pédale.

Après le pont Germain, il y a davantage de montées : youhou, la descente n’en sera que meilleure ! Car en effet, si j’ai bien un reproche à faire à cette journée, c’est d’avoir dû faire un aller-retour et non une boucle avec le VTT… Nous avons le temps de pousser le plus loin possible avec nos vélos, jusqu’aux pétroglyphes. Le pique-nique avalé au bord de l’eau, c’est parti pour être à 13h à la mise à l’eau des kayaks.

Ne tardons pas tout de même, notre recherche vaine de ces pétroglyphes ne nous a pas mis en avance. Chic, on a de belles descentes qui nous attendent !

Le vent siffle dans mes oreilles et je prends rapidement de la vitesse. Mon moment préféré en vélo en somme, quand on savoure la récompense des efforts précédents. Mais, ça va un peu vite, je suis presque déçue d’être obligée de freiner… Ce n’est pas grave, je me souviens qu’après, il y a une autre descente suivie d’une belle montée. De quoi bien prendre son élan sans avoir besoin de freiner. Allez, c’est parti !

Ça roule ma poule, oui, mais ça tourne sec dans un sens. Oups, dans l’autre sens maintenant… Au loin, je vois la montée qui va me faire ralentir mais… Je sens aussi que ça va vraiment vite là dans les graviers. Je ne serai pas en train de prendre le virage un peu laaaaaaaaargeeeeeeee ? Eh bah si… Me voilà en train de déraper puis de chuter lamentablement sur le côté… Je me relève bien vite en sachant que j’ai juste récolté plusieurs croûtes de toute beauté ! Blague à part, j’aurais pu me faire mal et je ne fais pas la maligne car c’était totalement stupide de ma part… J’avais tellement hâte de dévaler la pente, je m’en rappellerai pendant plusieurs jours 🤪 !

La partie randonnée : le cagou à l’honneur

Nous faisons plusieurs petits arrêts (en dehors de ma chute) pour parcourir quelques sentiers :

• Sentier des Cagous : les panneaux très instructifs permettent d’en savoir plus sur les Cagous et nous avons pu en rencontre un !
  • Sentier du Kaori : le Kaori est au début du sentier, il n’est pas forcément nécessaire de faire tout le tour. Néanmoins, en le parcourant en entier, ce ne sont pas moins de 4 autres cagous que nous avons vu !
  • Sentier des trois forêts : 45 minutes de marche pour un point de vue juste ok, c’est peut-être l’étape à sauter si on veut plus de temps, pour se baigner par exemple.

Évidemment nous avons fait une pause au point de vue de la forêt noyée. Si nous avions pu revenir le lendemain, nous aurions essayé de faire la randonnée passant par le point de vue en hauteur pour changer de perspective !

La partie kayak

Nous arrivons au lieu de la mise à l’eau tout juste à l’heure indiquée. Nous nous changeons pour nous préparer à un aventure dans l’aventure. Du kayak tous les deux, nous en avons fait une fois et une seule dans notre vie. Bien que c’était il y a fort longtemps, on se rappelle très bien qu’on était à deux doigts de divorcer sans même être mariés !

Pour la petite histoire, on faisait une croisière sur le baie d’Halong et on ne savait pas qu’une séance de kayak de mer faisait partie du package. Avant d’avoir eu le temps de dire ouf, je m’étais retrouvée en gilet de sauvetage à l’arrière de cet engin de l’enfer ! Novice et pas très alerte, je ne comprenais plus rien aux indications d’un Nico sortant légèrement de ses gonds. Entre les confusions droite – gauche et avant – arrière, le vent et le courant peu coopératifs, on avait fait des ronds pendant 30 minutes ! Moment mémorable qui nous avait beaucoup fait rire. Mais après…

Bref, cette fois, on a anticipé. Je serai à l’avant et non à l’arrière et je prendrai mon temps pour comprendre. En réalité, en deux secondes c’était plié. Si bien qu’au lieu du petit ou moyen tour proposé, on a pagayé pour un giga tour. J’ai adoré ce moment au milieu de la forêt noyée. D’ailleurs, notre passage préféré était quand la forêt était dense et qu’on s’est amusé à slalomer entre les arbres.

C’est pour moi la seule petite critique sur l’organisation de l’opérateur qu’on a choisi. Le marquage dans la rivière n’est pas hyper clair au départ. En pensant faire le grand tour comme proposé à l’oral, on se serait un peu trompés et aurions fait un super grand tour. Au raz de l’eau et sans jamais avoir vu le site avant, ce n’est pas si facile que prévu de repérer les îlots évoqués lors du briefing. Nous avons néanmoins bien pagayé, nous étions dans les temps : avec le petit tour, nous serions revenus beaucoup trop tôt !

Retour au parking

À la fin du tour de kayak, nos sacs et nos vélos nous attendent. Il ne reste plus que 3 kilomètres à pédaler pour le retour, c’est très (même trop) rapide. L’aller-retour se termine déjà !

Au final, nous avons été enchantés par ce parcours qui nous aura tout de même fait débourser preque 100 euros pour les deux. Il ne nous a pas semblé difficile sportivement mais n’était pas non plus trop plan-plan. Nous avons pu évoluer à notre rythme et choisir nos points d’arrêts. J’ai adoré la partie en kayak sur la rivière qui permet de découvrir le lieu autrement. Cependant, je n’en avais jamais vraiment fait, donc j’ai peut-être aussi apprécié la nouveauté. Bref, c’est un bilan plus que personnel ! Petite précision et non des moindres, nous n’avons reçu aucune réduc’ de la part de Sud Loisirs, donc c’est réellement mon avis que je donne ici 😉.

Point de vue pour terminer la journée

N’ayant ensuite pas l’occasion de revenir dans cette région de Nouvelle-Calédonie (enfin pas demain ni après-demain), nous filons après avoir rendu les vélos (et désinfecté ma très belle croûte) au point de vue sur Yaté. Nous avons loupé le barrage mais avons profité de très beaux panoramas pour clôturer cette belle journée !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :
  • https://bicnic fr/parc-provincial-riviere-bleue-vtt-kayak/
  • parc de la riviere bleue point de vue